Problème modulation en OpenTherm

Post Reply
Minus
Posts: 9
Joined: 25 May 2021, 09:13

Problème modulation en OpenTherm

Post by Minus »

Bonjour
J'ai un thermostat Netatmo modulant raccordé en OpenTherm à ma chaudière De Dietrich à condensation avec sonde extérieure.
Plusieurs questions et problèmes :
- Depuis que le thermostat est raccordé avec son relais modulant, la chaudière ne module plus du tout sa puissance mais fonctionne a pleine puissance. Le Netatmo est-il bien compatible pour moduler la puissance sur une De Dietrich ?
- Le thermostat coupe la chaudière lorsque la consigne thermostat est atteinte, ce qui n'est pas recommandé pour une chaudière régulée avec une sonde extérieure. Il y a t-il une solution pour que le thermostat puisse uniquement moduler les températures de la chaudière et non l'éteindre ?
- La fonction "courbe de chauffe" sur Home+ n'a visiblement aucun effet.
- Sur Home+, on ne peut pas faire de planning pour l'eau chaude sanitaire, mais j'ai lu que la fonctionnalité était en cours de développement ?
Merci
Minus
Posts: 9
Joined: 25 May 2021, 09:13

Re: Problème modulation en OpenTherm

Post by Minus »

Bonjour
Problème résolu : le Netatmo a été démonté, puisqu'à ce jour non compatible en modulation OpenTherm De Dietrich.
On a mis à la place un thermostat modulant sans fil de la marque de la chaudière, qui lui fonctionne parfaitement ainsi que son appli smartphone.
lionel5771
Posts: 13
Joined: 09 Dec 2020, 00:56

Re: Problème modulation en OpenTherm

Post by lionel5771 »

Minus wrote: 25 Jun 2021, 14:47 Problème résolu : le Netatmo a été démonté, puisqu'à ce jour non compatible en modulation OpenTherm De Dietrich.
Bonjour, d'où tenez vous cette information? Est-ce une information officielle de Netatmo ?
Minus
Posts: 9
Joined: 25 May 2021, 09:13

Re: Problème modulation en OpenTherm

Post by Minus »

Bonjour,

Attention, je parle en modulation pour une chaudière qui est déjà modulée par une sonde extérieure. En effet, dans ce cas, le thermostat ne doit bien évidemment pas supprimer la modulation générée par la sonde extérieure, mais doit uniquement avoir un fonctionnement de correction de la consigne.

J'ai pu raisonnablement dire que cela ne fonctionnait pas, car :

1) l'application Android n'avait justement aucun menu qui permettait à l'utilisateur de sélectionner le fonctionnement souhaité de son thermostat, comme cela existe sur tous les thermostats modulants De Dietrich :
- régulation de la chaudière uniquement en fonction de la sonde extérieur de la chaudière
- régulation de la chaudière uniquement en fonction du thermostat
- régulation de la chaudière en fonction de la sonde extérieur et du thermostat en modulation (correction consigne)

2) le Netatmo n'a jamais fonctionné en modulation avec ma chaudière (la chaudière et le Netatmo étaient neufs, ils étaient correctement raccordés en OpenTherm car notamment les autres paramètres chaudière étaient remontées dans l'application Android). Le raccordement en OpenTherm a entrainé un fonctionnement équivalent à "régulation de la chaudière uniquement en fonction du thermostat", comme si le thermostat était raccordé en ON/OFF et que l'on avait déconnecté la sonde extérieure.

3) les mêmes problèmes sont rapportés par de très nombreuses personnes sur la partie anglaise du forum : https://forum.netatmo.com/viewforum.php?f=200 par exemple ici : https://forum.netatmo.com/viewtopic.php?f=200&t=19230
On ne trouve d'ailleurs aucun message d'une personne pour qui cela marche.

4) Il n'y a eu aucun démenti par la personne du fabricant qui est pourtant active sur le forum

Je n'ai pas d'autre source, ce n'est que ma propre expérience, mes propres recherches et donc mes propres conclusions.
Mais maintenant à vous de voir, pour moi c'est de l'affaire ancienne.

Cordialement
Paul8
Posts: 14
Joined: 05 Nov 2019, 00:10

Re: Problème modulation en OpenTherm

Post by Paul8 »

Hello,

Quel est le modèle de ta chaudière ?
J'ai une EVODENS AMC 35.

J'ai justement le SMART TC mais en version filaire et il ne m'apporte pas satisfaction sur un point essentiel : sa mesure de la température de la pièce où il est situé. Les mesures sont incohérentes et semblent venir d'un problème de conception. Je ne vais pas rentrer dans les détails mais du coup j'envisageais de le remplacer par le thermostat modulant NETATMO mais ton témoignage m'a clairement refroidi.

Tu n'as pas de problème de mesures de température avec ta version du SMART TC sans fil ?
Minus
Posts: 9
Joined: 25 May 2021, 09:13

Re: Problème modulation en OpenTherm

Post by Minus »

Bonjour
Ma chaudière est une Twineo EGC25.
Non aucun problème de mesure de température avec le Smart TC RF. Et pour ce point, je n'avais également pas de problème avec le Netatmo.
lionel5771
Posts: 13
Joined: 09 Dec 2020, 00:56

Re: Problème modulation en OpenTherm

Post by lionel5771 »

Bonjour,

J'ai aussi une De Dietrich EGC25
Chez moi la modulation fonctionne.
Je ne sais pas si cela a de l'importance, mais je suis sur un algorithme avancée et non pas hystérésis.


Exemple mesuré ce matin. Pour une température dans mon salon de 17.8C, Si je change la température demandée, la température de consigne sur le Netatmo :
  • Température du salon 17.8, Demandée 18.0, Température chaudière 29
  • Température du salon 17.8, Demandée 18.5, Température chaudière 37
  • Température du salon 17.8, Demandée 26.0, Température chaudière 45

Autre chose que j'ai pu constater, c'est que le paramètre avancé qui s'appelle "courbe de chauffe" influence aussi sur la température de la chaudière.
Pour une température de la pièce et une température de consigne du thermostat données, cela donne ce genre de résultat :
  • Température du salon 17.8, Demandée 18.5, courbe chauffe 1.5, Température chaudière 49
  • Température du salon 17.8, Demandée 18.5, courbe chauffe 1.0, Température chaudière 40
  • Température du salon 17.8, Demandée 18.5, courbe chauffe 0.1, Température chaudière 31
Par contre, je ne sais pas si la sonde extérieur a un effet, ou si Netatmo se base sur la météo...
En tout cas, il me semble qu'il y a tout de même quelque chose puisque la température maximum de ma chaudière est réglée su 90C et je ne suis pas monté aujourd'hui au dessus de 45 (même avec une température de consigne demandée à 26C, ce qui est évidemment très élevé)

Lionel
Minus
Posts: 9
Joined: 25 May 2021, 09:13

Re: Problème modulation en OpenTherm

Post by Minus »

Bonjour
Le Netatmo a tout de suite fonctionné en modulation ou bien la chaudière a fonctionné en on/off les premièrs temps ?
Cordialement
lionel5771
Posts: 13
Joined: 09 Dec 2020, 00:56

Re: Problème modulation en OpenTherm

Post by lionel5771 »

Il y a eu des évolution des firmwares.
Il y a 1 ans, c'était en on-off, ou en tout cas lorsque j'avais regardé un peu comment cela se passait

Et puis l'été est arrivé, pas de chauffage

J'ai remis en route cette année, j'ai réinitialisé la courbe de chauffe depuis l'application pour voir comment cela se comportait
Je suis également passé en algorithme avancé
Cela a fonctionné tout de suite
Post Reply

Return to “Questions générales”