Chaudière Bosch compatible ?

Post Reply
Gromy
Posts: 3
Joined: 19 Nov 2020, 10:51

Chaudière Bosch compatible ?

Post by Gromy »

Bonjour,

j'ai une chaudière Bosch Condens 4500w pour chauffage uniquement et ce n'est pas si simple de savoir si elle est compatible OpenTherm ou pas. On voit bien que les fabricant n'aiment pas trop s'épandre là dessus et se faire concurrencer sur la partie thermostat / régulateur.

De ce que je vois de la documentation fournie, les régulateurs conseillés sont les REG 54 et REG 74 (de chez Bosch of course) qui se branchent sur une entrée QAA parfois appelé QAA 73. Ça a l'air propriétaire et pourtant...

En creusant j'ai trouvé que la carte mère est une LMU34 de chez Siemens, les régulateurs viennent en fait de chez Siemens aussi et leur doc indique qu'ils causent en OpenTherm (tiens tiens... seul la "broche" serait propriétaire ?)

http://conceptchauffage.free.fr/index_f ... G%2074.pdf

J'aime bien la doc de la version Geminox (c'est tout pareil que celui vendu par Bosch aujourd'hui) car elle plus détaillé, avec la ref des pièces. Elle montre aussi un adaptateur, une carte appelée AGU, qui se clipse sur la LMU et un faisceau qui va de l AGU jusqu'au côté du panneau de la chaudière pour exposer 2 entrées (la fameuse broche QAA) de façon un peu plus propre / simple.

Sur les chaudières comme la Condens 4500w l'AGU est monté de série mais pas le faisceau (mais qui s'achète en pièce détachée).

Petite parenthèse, nos amis Belges (marque Vaillant par exemple) ont le même souci, pas de doc, pas de logo, carte mère sans adaptateur, leur voisin NL l'ont de série. Au final en achetant l'adaptateur ils peuvent ajouter une thermostat intelligent OpenTherm.

Ma question est la suivante : autant pour les belges j'ai vu une vidéo d'un gars qui montre clairement où acheter la carte, comment la monter, et en résultat la compatibilité OpenTherm de sa chaudière, autant côté français (elm leblanc / bosch) je n'ai pas de retour. Avez-vous plus d'infos chez Netatmo ?

Si non, est-ce que je peux servir de cobaye ?
Brieuc_Netatmo
Posts: 3088
Joined: 02 Jan 2014, 11:20

Re: Chaudière Bosch compatible ?

Post by Brieuc_Netatmo »

Bonjour Gromy,
Merci pour votre message. Vous soulevez une question bien délicate en effet...
La compatibilité d'une chaudière avec un thermostat OpenTherm comme le nôtre est assurée par la présence du logo OpenTherm apposé sur la chaudière, son manuel ou ses raccordements électriques.
Dans le cas présent, la compatibilité n'est donc pas garantie, et il semble en effet que certains constructeurs utilisent le protocole OpenTherm en le modifiant pour leurs besoins précis, et ne peuvent donc pas être certifiés compatibles.
Toutefois, si vous souhaitez faire l'essai, sachez que si le Thermostat Modulant ne fonctionne pas en OpenTherm il bascule automatiquement en mode ON/OFF (contact sec similaire au Thermostat Netatmo classique), vous pourrez le voir tout de suite après l'installation dans les paramètres de l'app Home+Control.
En parallèle, je vous invite à consulter votre chauffagiste habituel et à demander conseil au SAV Bosch directement.
Bonne journée !
Brieuc - Netatmo Team
Gromy
Posts: 3
Joined: 19 Nov 2020, 10:51

Re: Chaudière Bosch compatible ?

Post by Gromy »

Ça m'embêterait d'investir dans la version OpenTherm si elle se met à fonctionner en tout ou rien :)
Brieuc_Netatmo
Posts: 3088
Joined: 02 Jan 2014, 11:20

Re: Chaudière Bosch compatible ?

Post by Brieuc_Netatmo »

Bien sûr ! Mais si vous commandez dans notre boutique en ligne, vous avez 60 jours pour exercer votre droit de rétractation.
Brieuc - Netatmo Team
wikismith
Posts: 9
Joined: 03 Feb 2018, 08:49

Re: Chaudière Bosch compatible ?

Post by wikismith »

Bonjour
Avez vous installé le thermostat et si oui fonctionne t il en modulant
Avez vous rajouter un module bosch ?
Jean38200
Posts: 2
Joined: 05 Feb 2022, 00:29

Re: Chaudière Bosch compatible ?

Post by Jean38200 »

Gromy wrote: 19 Nov 2020, 11:19 Bonjour,

j'ai une chaudière Bosch Condens 4500w pour chauffage uniquement et ce n'est pas si simple de savoir si elle est compatible OpenTherm ou pas. On voit bien que les fabricant n'aiment pas trop s'épandre là dessus et se faire concurrencer sur la partie thermostat / régulateur.

De ce que je vois de la documentation fournie, les régulateurs conseillés sont les REG 54 et REG 74 (de chez Bosch of course) qui se branchent sur une entrée QAA parfois appelé QAA 73. Ça a l'air propriétaire et pourtant...

En creusant j'ai trouvé que la carte mère est une LMU34 de chez Siemens, les régulateurs viennent en fait de chez Siemens aussi et leur doc indique qu'ils causent en OpenTherm (tiens tiens... seul la "broche" serait propriétaire ?)

http://conceptchauffage.free.fr/index_f ... G%2074.pdf

J'aime bien la doc de la version Geminox (c'est tout pareil que celui vendu par Bosch aujourd'hui) car elle plus détaillé, avec la ref des pièces. Elle montre aussi un adaptateur, une carte appelée AGU, qui se clipse sur la LMU et un faisceau qui va de l AGU jusqu'au côté du panneau de la chaudière pour exposer 2 entrées (la fameuse broche QAA) de façon un peu plus propre / simple.

Sur les chaudières comme la Condens 4500w l'AGU est monté de série mais pas le faisceau (mais qui s'achète en pièce détachée).

Petite parenthèse, nos amis Belges (marque Vaillant par exemple) ont le même souci, pas de doc, pas de logo, carte mère sans adaptateur, leur voisin NL l'ont de série. Au final en achetant l'adaptateur ils peuvent ajouter une thermostat intelligent OpenTherm.

Ma question est la suivante : autant pour les belges j'ai vu une vidéo d'un gars qui montre clairement où acheter la carte, comment la monter, et en résultat la compatibilité OpenTherm de sa chaudière, autant côté français (elm leblanc / bosch) je n'ai pas de retour. Avez-vous plus d'infos chez Netatmo ?

Si non, est-ce que je peux servir de cobaye ?
Bonsoir,

J'ai installé un thermostat modulant netatmo branché en mode TOR sur une nouvelle chaudière egalis Icondens ( Bosh 8300 iw).

Donc pour l'instant ça fonctionne mais ne module pas :D

J'ai trouvé une piste de faisabilité sur la page suivante avec l'adaptateur Nefit Converter ( trouvable en Hollande) qui convertirait le bus EMS en opentherm et qui à l'air de fonctionner en opentherm sur un thermostat Nest..
https://medium.com/@martijnlentink/conn ... aca18349bd


Cependant , je pense que l'on peut récupérer les données du bus sur Netatmo , mais je ne suis pas sur que l'on puisse envoyer des commandes .

J'aimerai avoir ton avis ?
Attachments
ems-otconvertor_optimize_1570639249.pdf
Notice du convertisseur EMS => opentherm
(442.94 KiB) Downloaded 68 times
Schéma branchement
Schéma branchement
IMG_20220205_005550.jpg (223.42 KiB) Viewed 1015 times
Post Reply

Return to “Raccordement du Thermostat Modulant à la chaudière”