Netatmo et assistant vocal

Questions, remarques, trucs & astuces...
floooowk
Posts: 1
Joined: 22 Aug 2021, 08:58

Netatmo et assistant vocal

Post by floooowk »

Bonjour,
Après plusieurs essais de stations météo non concluants, j'envisage de franchir le cap de la station Netatmo. Avec l'utilisation d'une tablette Android dédiée à l'affichage de l'App en permanence dans mon salon.

Toutefois, utilisant Google Assistant pour contrôler mon domicile, je me pose une question :
Même si je sais que la compatibilité n'est pas assurée pour le moment (mais que les équipes travaillent dessus, sans qu'il n'y ait de date), est-ce qu'a minima, la station peut être reconnue comme "capteur" et permettre de demander à l'assistant la temperature dans la pièce ou a l'extérieur ?
Il me semblait avoir lu cette possibilité dans mes recherches.
Sinon, si je passe par l'app Enki comme intermédiaire entre Netatmo & Google Home, est-ce que cela permettrait que les "capteurs" soient reconnus ?
Enfin, est-ce bien confirmé que la compatibilité arrivera un jour ? Ou est-ce simplement une éventualité ?

Merci
F
bench08
Posts: 48
Joined: 10 Jun 2016, 20:01

Re: Netatmo et assistant vocal

Post by bench08 »

Bonjour,

Non, Google home ne reconnait pas la station météo Netatmo, alors que mon thermostat est reconnu.
J'ai essayé l'appli Enki que je ne connaissais pas. Merci.
J'y ai ajouté mes objets Netatmo (station météo et thermostat, bien reconnus), puis j'ai tenté de connecter Enki à google home.
Google home me dit que je n'ai pas d'objets ajoutés à Enki, donc refuse la connexion. Dommage, ça m'aurait intéressé aussi (ex : fermer certains volets quand la t° intérieure est trop élevée en été)

J'ai trouvé cet ancien article (cf dernier paragraphe)
https://ghomefrance.com/lessentiel-denki/

Visiblement il n'y a depuis pas eu de progrès....
Quant au futur, aucune idée bien sûr.
Station météo h20c644
Tho-Radia
Posts: 66
Joined: 01 Oct 2014, 21:25

Re: Netatmo et assistant vocal

Post by Tho-Radia »

Ca y est.
Compatibilité annoncée sur Facebook aujourd'hui.
Le-Steph
Posts: 74
Joined: 28 Oct 2020, 10:23

Re: Netatmo et assistant vocal

Post by Le-Steph »

Merci pour cette info ! J'ai reconnecté mon compte Legrand dans Google Home et je vois bien désormais ma station météo :)
Thermostat modulant - version logicielle interne 6
Relais - version logicielle 22
3 vannes - version logicielle 89 - priorité ECO

Station météo V4 version logicielle interne 200
Module extérieur version logicielle interne 52
Tho-Radia
Posts: 66
Joined: 01 Oct 2014, 21:25

Re: Netatmo et assistant vocal

Post by Tho-Radia »

Le-Steph wrote: 10 Mar 2023, 12:27 Merci pour cette info ! J'ai reconnecté mon compte Legrand dans Google Home et je vois bien désormais ma station météo :)
Ah oui, pas très intuitif.
Après avoir choisi "Fonctionne avec Google", il faut appuyer sur "Legrand - Netatmo - Bticino" et choisir "Reconnect account".

Ca fonctionne pour moi et j'ai pu faire une routine pour avoir la température extérieur.
Par contre je n'ai encore réussi à avoir les mesures du pluviomètre.
bench08
Posts: 48
Joined: 10 Jun 2016, 20:01

Re: Netatmo et assistant vocal

Post by bench08 »

Tho-Radia wrote: 10 Mar 2023, 12:03 Ca y est.
Compatibilité annoncée sur Facebook aujourd'hui.
Super! Merci pour l'info, je serais surement passé à côté pendant un bon moment.
Je visualise bien les températures intérieure et extérieure après avoir reconnecté mon compte.
Station météo h20c644
falke
Posts: 11
Joined: 17 Feb 2023, 17:15

Re: Netatmo et assistant vocal

Post by falke »

Tho-Radia wrote: 10 Mar 2023, 13:11
Le-Steph wrote: 10 Mar 2023, 12:27 Merci pour cette info ! J'ai reconnecté mon compte Legrand dans Google Home et je vois bien désormais ma station météo :)
Ah oui, pas très intuitif.
Après avoir choisi "Fonctionne avec Google", il faut appuyer sur "Legrand - Netatmo - Bticino" et choisir "Reconnect account".

Ca fonctionne pour moi et j'ai pu faire une routine pour avoir la température extérieur.
Par contre je n'ai encore réussi à avoir les mesures du pluviomètre.
Salut, apparemment non apparemment on n'a pas accès aux mesures du pluviomètre mais il ya bien une connection avec le pluviomètre et la station météo/google home.

La seule chose qu'on peut savoir c'est si "en ce moment il pleut / ou pas" et le taux d'humidité extérieur, ce qui n'est pas si mal , on a accès à tous les types de mesure.

Toutefois j'ai testé et pour que ça fonctionne il faut mettre le pluviomètre dans une pièce (exterieur/jardin comme du veux) et pas uniquement dans la maison

puis créer une routine avec une phrase (qui ne soit pas une phrase clé liée à la météo du google assistant, sinon t'aura la météo google :-) )

J'ai créé la Routine "Mesures station Netatmo"

avec le déclencheur vocal "Quel temps fait-il dehors ?" (quel temps fait-il me donne les infos metéo google)

Actions :

Bien nommer la pièce où se trouve le capteur dans la prhrase Action :

Quelle est la température dans le jardin ?
Quelle est l'humidité dans le jardin ?
Pleut-il dans le jardin ?

on peut ajouter le co2 dans le salon par exple

Quel est le taux de Co2 dans le salon (station météo placée dans pièce salon)
Quelle est la température dans le salon ?

Par contre pour le bruit , j'ai pas trouvé la commande, si vous l'avez ...

Ah , et les capteurs extérieurs peuvent pas être utilisés pour déclencher d'autres actions mais que basées sur les actions par défaut google

tel jour, telle heure etc..

Autrement dit, apparemment pas possible de fermer un velux, si de la pluie est détectée.

Mais sinon, belle évolution qui prouve que les produits netatmo ne sont pas voués à l'obsolescence programmée.


falke
Clickelnet
Posts: 49
Joined: 13 Jul 2013, 23:53
Location: Bondues
Contact:

Re: Netatmo et assistant vocal

Post by Clickelnet »

Bonjour,

Effectivement pas de données du Pluviomètre, et Anémomètre inexistant chez moi. :?:
Station Météo Netatmo (V2) g00d372 (v203); Module extérieur h00d876 (v53); Modules intérieurs i009a48, i01b420, i01ac9c (v53); Pluviomètre k000356 (v14); Anémomètre i005212 remplacé par l05e440 (v27).
Webcam Raspberry PI Cre@'Weather.
falke
Posts: 11
Joined: 17 Feb 2023, 17:15

Re: Netatmo et assistant vocal

Post by falke »

pour le pluviomètre comme cf ci-dessus, le mieux que tu obtiennes c'est pleut-il ou pas en ce moment.

Possiblement aussi pour le vent.

Ceci dit, je pense que c'est à relativiser, si vous avez d'autres objets connectés, vous aurez sans doute constaté que le fonctionnalités accessibles, sont
généralement moindre que sur l'appli du fabricant elle-meme.
A partir de là pas sûr que ça évolue davantage.
Tho-Radia
Posts: 66
Joined: 01 Oct 2014, 21:25

Re: Netatmo et assistant vocal

Post by Tho-Radia »

Si je dis "Pleut-il dans le jardin ?"
J'ai comme réponse "Pluviomètre ne détecte pas de pluie" alors qu'il est en train de pleuvoir.
Post Reply

Return to “Questions générales”