Signal OK, batt. OK mais pas de données

Questions, remarques, trucs & astuces...
Post Reply
Ninikowal
Posts: 6
Joined: 01 Dec 2015, 22:41

Signal OK, batt. OK mais pas de données

Post by Ninikowal »

Bonjour, nouveau soucis avec mon capteur extérieur récemment remplacé par le SAV. Le signal est parfait, la batterie presque pleine mais pourtant plus aucune donnée ne remonte à la station.
Avez-vous déjà constaté ce problème?
Neilprud
Posts: 8
Joined: 13 Feb 2016, 10:31

Re: Signal OK, batt. OK mais pas de données

Post by Neilprud »

Ninikowal wrote:Bonjour, nouveau soucis avec mon capteur extérieur récemment remplacé par le SAV. Le signal est parfait, la batterie presque pleine mais pourtant plus aucune donnée ne remonte à la station.
Avez-vous déjà constaté ce problème?
Bonsoir

Justement, je suis venu sur le forum ce soir pour cette raison. En effet, depuis quelques semaines, je rencontre le même problème que vous. Via l'interface, je peux voir que le module extérieur renvoie des infos sur le niveau de batterie et la qualité du signal. Par contre les données de température et d'humidité remontent de manière aléatoire avec même des "absences" supérieures à 24 heures.... et en tout cas les coupures sont journalières.

Contacter à ce sujet le SAV :
- m'a demandé de changé les piles :pas de résultats
- m'a demandé de modifier l'emplacement :pas de résultats
- m'a demandé de mettre à l'abri le module (celui-ci n'est pas exposé directement à la pluie) : je l'ai rentré chez moi (on ne peut pas faire plus à l'abris) : résultat toujours des coupures

En désespoir de cause, j'ai même ouvert le module et l'ai passé sous un sèche cheveux, pour supprimer toute traces d'humidité : résultat --> pas de changement.

J'ai tendance à remarquer que la liaison saute dès que le taux d'humidité dépasse un certain pourcentage (autour de 60%).

Bref je ne sais plus quoi faire :
- est-ce une défaillance pure et simple du module --> dans ce cas pourquoi le SAV ne me l'a pas indiqué
- existe-t-il une solution ?

Bref je ne suis pas plus avancé que vous sur ce sujet... mais peut-être qu'une bonne âme pourra nous aider....
Ninikowal
Posts: 6
Joined: 01 Dec 2015, 22:41

Re: Signal OK, batt. OK mais pas de données

Post by Ninikowal »

Bonjour Neilprud!

J’ai résolu mon soucis, non pas en changeant les piles (elles étaient très récentes) ni en changeant d’emplacement (le capteur est juste de l’autre côté du mur, le signal quasi parfait).

Comme toi j’ai aussi remarqué que le phénomène était apparu après plusieurs jours de temps franchement humide (pluie, brouillard,... et un capteur qui indiquait depuis 3 jours consécutifs, un taux de 100%, alors que pourtant, certains moments de la journée auraient mérité que ce chiffre baisse.

J’ai donc sorti le capteur de son cylindre en alu et l’ai laissé sécher sur le radiateur tiède pendant une nuit. Aucune trace d’humidité a l’emplacement des piles. Pourtant, à mon avis, la sonde elle même devait être dans l’eau (mais elle n’est pas accessible ou visible).

Depuis cette nuit au chaud et sec, tout est reparti comme si de rien n’était.
Neilprud
Posts: 8
Joined: 13 Feb 2016, 10:31

Re: Signal OK, batt. OK mais pas de données

Post by Neilprud »

Ninikowal wrote:Bonjour Neilprud!

J’ai résolu mon soucis, non pas en changeant les piles (elles étaient très récentes) ni en changeant d’emplacement (le capteur est juste de l’autre côté du mur, le signal quasi parfait).

Comme toi j’ai aussi remarqué que le phénomène était apparu après plusieurs jours de temps franchement humide (pluie, brouillard,... et un capteur qui indiquait depuis 3 jours consécutifs, un taux de 100%, alors que pourtant, certains moments de la journée auraient mérité que ce chiffre baisse.

J’ai donc sorti le capteur de son cylindre en alu et l’ai laissé sécher sur le radiateur tiède pendant une nuit. Aucune trace d’humidité a l’emplacement des piles. Pourtant, à mon avis, la sonde elle même devait être dans l’eau (mais elle n’est pas accessible ou visible).

Depuis cette nuit au chaud et sec, tout est reparti comme si de rien n’était.
Bonjour

Bon je vais essayer ça : rentrer le module, l'ouvrir et le laisser aérer un petit moment... on verra si ça marche de toute façon je n'ai rien à perdre ! Mais bon un capteur extérieur qui ne supporte pas l'humidité (je ne parle pas d'immersion ni de contact direct avec la pluie) c'est plutôt ballot ...
mike_du_51
Posts: 995
Joined: 07 Feb 2015, 08:47
Location: Reims (France)

Re: Signal OK, batt. OK mais pas de données

Post by mike_du_51 »

Bonsoir,

En plus de le rentrer un peu, vous pourriez retirer les piles pendant environ 30 minutes, ca peut aider... ; )

Sur des milliers de modules extérieurs, la très grande majorité n'a aucun problème de ce type avec l'humidité. Je pense plutot que vous êtes sur une série 'a problème'..
Station météo (+module additionnel, pluviomètre, anémomètre), caméra Welcome
Station météo Netatmo : Aide mémoire
meteo-vintage.com: Site regroupant mes instruments météo anciens
Neilprud
Posts: 8
Joined: 13 Feb 2016, 10:31

Re: Signal OK, batt. OK mais pas de données

Post by Neilprud »

mike_du_51 wrote:Bonsoir,

En plus de le rentrer un peu, vous pourriez retirer les piles pendant environ 30 minutes, ca peut aider... ; )

Sur des milliers de modules extérieurs, la très grande majorité n'a aucun problème de ce type avec l'humidité. Je pense plutot que vous êtes sur une série 'a problème'..
Bonjour

Je suis bien conscient que les forums cristallisent les utilisateurs à problème mais bon quand on achète un produit de cette qualité on s'attend tout de même à ce que le produit ne claque pas au bout de 2 ans...
Et oui je manque de pot... d'autant que j'avais déjà fait changer mon premier module suite à une surconsommation excessive d'énergie. Alors oui, comme vous dites je suis tombé sur une série à problème, j'ai tout de même l'impression que le sort s'acharne !
Post Reply

Return to “Questions générales”