Anémomètre - 2015

Questions, remarques, trucs & astuces...
nibbler
Posts: 148
Joined: 07 Dec 2013, 17:23

Re: Anémomètre - 2015

Post by nibbler »

oui mais sans vent, mais vraiment aucun, comment on peut avoir des rafales à 148 kmh ? et pourquoi pendant une certaine plage horaire, si il y avait quelque chose qui fait obstacle , il le ferait tout le temps ?

Je n'ai des problèmes que quand il fait beau, sans vent, et entre 11h00 et 13h00.
mike_du_51
Posts: 995
Joined: 07 Feb 2015, 08:47
Location: Reims (France)

Re: Anémomètre - 2015

Post by mike_du_51 »

Pas faux... :roll:

Esperons que Netatmo trouvera une explication pour ceux qui ont le problème, car ca doit fausser un peu les stats ces erreurs de mesures.

Ce qui pourrait aider, ce serait que chaque personne qui rencontre ce problème poste une photo de son installation, et quelques autres infos du moment ou cela se produit (jour/nuit /soleil ou pas/pluie/temperature).
Ca pourrait aider a trouver une cause commune.
Station météo (+module additionnel, pluviomètre, anémomètre), caméra Welcome
Station météo Netatmo : Aide mémoire
meteo-vintage.com: Site regroupant mes instruments météo anciens
mike_du_51
Posts: 995
Joined: 07 Feb 2015, 08:47
Location: Reims (France)

Re: Anémomètre - 2015

Post by mike_du_51 »

nibbler wrote:oui mais sans vent, mais vraiment aucun, comment on peut avoir des rafales à 148 kmh ? et pourquoi pendant une certaine plage horaire, si il y avait quelque chose qui fait obstacle , il le ferait tout le temps ?

Je n'ai des problèmes que quand il fait beau, sans vent, et entre 11h00 et 13h00.

Autais tu l'occasion de tester ton anemo chez de la famille, un ami, le temps de quelques jours ? Tu supprimerais alors toutes les eventuelles causes locales et tu serais fixé une fois pour toutes.
Station météo (+module additionnel, pluviomètre, anémomètre), caméra Welcome
Station météo Netatmo : Aide mémoire
meteo-vintage.com: Site regroupant mes instruments météo anciens
nibbler
Posts: 148
Joined: 07 Dec 2013, 17:23

Re: Anémomètre - 2015

Post by nibbler »

non trop compliqué , mais je vais continuer mes tests, je vais essayer certaine chose, je vous tiens au courant, je suis du genre tenace :twisted: , le problème c'est qu'il faut les mêmes conditions et la plage horaire est restreinte.
mike_du_51
Posts: 995
Joined: 07 Feb 2015, 08:47
Location: Reims (France)

Re: Anémomètre - 2015

Post by mike_du_51 »

Petite info que l'on peut lire sur wikipedia sur les anémomètres a ultrasons, et qui pourrait faire un lien avec les mauvaises mesures qu'ont certains lors de la montée en température :

Comme la vitesse du son varie avec la température, mais peu avec la variation de pression, les anémomètres à ultrasons peuvent être aussi utilisés comme thermomètres. Le principal désavantage de l'appareil est la distorsion du flux d'air par les supports des transducteurs. Une correction de cet effet doit être obtenue en soufflerie avant l'utilisation.

Et pour notre culture personnelle, voici la vitesse d'une onde sonore dans l'air et selon la température :
Image

D'ou cette interrogation : les anémomètres netatmo sont ils tous passés en soufflerie, est-ce que ces corrections selon la température ont bien été mises en place sur nos anemo ??
Je me suis permis, en attendant, de poser ces questions au support...
Station météo (+module additionnel, pluviomètre, anémomètre), caméra Welcome
Station météo Netatmo : Aide mémoire
meteo-vintage.com: Site regroupant mes instruments météo anciens
nibbler
Posts: 148
Joined: 07 Dec 2013, 17:23

Re: Anémomètre - 2015

Post by nibbler »

oui je je l'avais lu aussi, et là je test un truc pour empêcher la hausse de température, mais à l'intérieur de l'anemometre. Et pour l'instant ca a l'air de fonctionner, je n'ai pas d'erreur et la direction du vent à l'air de moins partir dans tous les sens.

Mais je vais poursuivre le test car la température est un peu moins élevé que les autres jours, et il y a aussi un très léger vent.
nibbler
Posts: 148
Joined: 07 Dec 2013, 17:23

Re: Anémomètre - 2015

Post by nibbler »

salut

Petite question, à quelle hauteur avez-vous calibré votre anemometre ? Est-il sur un mât, au dessus toit ... ?

Le mien est physiquement à 4m40, mais depuis peu, je l' ai calibré à 0,01 mètre, juste pour voir, et les mesures sont maintenant quasiment identique au station, non netatmo, du coin.
mike_du_51
Posts: 995
Joined: 07 Feb 2015, 08:47
Location: Reims (France)

Re: Anémomètre - 2015

Post by mike_du_51 »

Mon anémomètre fonctionne bien !!

Ne voyant que des messages qui indiquent des problèmes, je poste ce petit message a l'opposé ! Ca changera un peu !! :roll: :mrgreen:

Je n'ai jamais constaté de valeurs et mesures farfelues ou aberrantes. Avec du vent et sans, avec de la pluie et sans, en plein soleil ou pas..
Il n'y a qu'avec le gel et la neige que je n'ai pas de recul.

Voila un exemple de ma station en fin d'après-midi aujourd hui, a Reims, et comparée à la station pro, de type metar , la plus proche de moi (et qui est positionnée en sortie de ville, dégagé, alors que je suis en pleine ville)

Comme vous pouvez le voir, la température, l'humidité et le vent que ma station netatmo a mesuré ont des valeurs assez similaires à celles de la station pro.
L'orientation du vent a bien changé vers midi, les rafales et valeurs moyennes mesurées correspondent relativement bien.
Notez, par exemple également, la chute du vent vers midi, que l'on retrouve bien sur chaque graph et tableau.
Bien sûr, je ne peux pas avoir exactement les mêmes valeurs car la station témoin est à la limite de ma ville (dégagé) et se trouve aux normes MF, pas la mienne (en pleine ville et proche de masses en béton...)

Suis je le seul a ne pas constater de problème avec mon anémo ?? :roll: :shock:

Station témoin :
Image

Image

Ma station netatmo :
Image

Image

Image

Une autre station netatmo à 3-4 km de chez moi, en sortie de ville/'banlieue'.
Image
Station météo (+module additionnel, pluviomètre, anémomètre), caméra Welcome
Station météo Netatmo : Aide mémoire
meteo-vintage.com: Site regroupant mes instruments météo anciens
dkcorsaire
Posts: 35
Joined: 29 Dec 2012, 12:26

Re: Anémomètre - 2015

Post by dkcorsaire »

Bonsoir
Par contre pour moi ce n'est pas concluant.
En bordure de mer (Dunkerque ) différence entre mon anemometre et et celle d'une station locale.
En plus avec une pointe de vent provoquée sûrement par la pluie (plusieurs fois depuis quelques jours).
Attachments
Anemometre netatmo
Anemometre netatmo
image.jpeg (32.2 KiB) Viewed 1227 times
Station locale<br />Station locale
Station locale
Station locale
image.jpeg (45.63 KiB) Viewed 1227 times
Olivier51
Posts: 10
Joined: 08 Jan 2016, 09:58

Re: Anémomètre - 2015

Post by Olivier51 »

Hello

Rapide présentation, je possède une station Netatmo complète, habite dans la Marne, nord de Reims (Cauroy les Hermonville).

Concernant, l'anénomêtre : absolument aucun soucis depuis son installation le 26 décembre dernier. D'ailleurs aucun soucis depuis 2013 avec ma station au niveau des sondes, pluvio etc etc.

Le seul hic avec l'anémo, c'est les mesures de vitesse qui me semblent trop basses (pas de soucis pour la direction).
Le mien est installé sur mon préau de terrasse, bien dégagé sauf sur l'ouest (maison du voisin à 50 m.), à 2.55m du sol (calibrer donc comme tel dans l'appli web).

Donc par rapport à Mike, qui lui est à quelques km de chez moi, chez moi uniquement une rafale à 37km à 14h15 pour la journée d'hier :
hier_wind.png
hier_wind.png (25.94 KiB) Viewed 1202 times
C'est mon seul souci, mais c'est dommage car par ici ca souffle constamment dans la plaine Marnaise, et les valeurs me semblent bien faibles.

A plus
Post Reply

Return to “Questions générales”