Temperature intérieur trop élevée (chauffe)

Questions, remarques, trucs & astuces...
Mkala

Temperature intérieur trop élevée (chauffe)

Post by Mkala » 14 May 2017, 10:05

Bonjour a tous,

Depuis plus de 4ans, ma sation Netatmo mesure différentes valeurs et fonctionne bien. La refonte de l'application il y a deja un bon moment à été un vrai plus et tout se passait bien. Jusqu’à ce vendredi.... la mesure de température interne à commencé d'être totalement fantaisiste jusqu’à déclencher une alerte car plutôt de l’ordre des 25-26°C alors qu'elle se trouve a un endroit assez stable autour de 20-22°. Bien sur pas de rayons solaires dessus, et le vieux thermomètre au mercure a coté affiche 21... quand netatmo est dans le 25-26° !

Ce qui est étrange, c'est que le module semble chauffer - se chauffer en fait ! Pour faire une petite expérience, j'ai débranché la station cette nuit et l'ai rebranchée ce matin . Tout le long de l'expérience, le thermomètre au mercure affiche 20-21°C, mais netatmo :
netatmo.PNG
netatmo.PNG (10.6 KiB) Viewed 956 times
On voit qu'il démarre a une valeur proche, pour monter en température puis se stabiliser plus de 4°C en dessus de la vrai température !
J'ai essayer de le brancher a mon PC pour le mettre a jour, mais sans succès et il a le même comportement au niveau température (avec un autre cable et un autre source USB donc).
Impossible de changer le FW, je suis en 124 et il y a la 132, mais j'ai vu que la mise a jour était automatique et que je ne pouvais pas l'influencer.
Je précise que la calibration est a 0 (et un offset constant n'explique pas ce réchauffement).

Quelqu’un peu m'aider ? J'ai cherché sur ce forum avant d'ouvrir ce sujet, si j'ai loupé quelque chose merci de me mettre un lien ;)
Merci d'avance et A+

Brieuc_Netatmo

Re: Temperature intérieur trop élevée (chauffe)

Post by Brieuc_Netatmo » 15 May 2017, 11:41

Bonjour,
Je viens de forcer la mise à jour sur votre Station, et j'ai fait une modification qui pourrait stopper cette montée en température.
Je vous invite à attendre le passage du module principal en v132, puis à débrancher électriquement la Station pendant quelques heures.
Rebranchez ensuite la Station, et tout devrait être rentré dans l'ordre.
Si tel n'était pas le cas, il faudra nous contacter au Support (https://www.netatmo.com/helpcenter/).
Bonne journée =)
Brieuc - Netatmo Team

Mkala

Post by Mkala » 15 May 2017, 17:24

Bonjour,

Merci bien pour cette réponse rapide et la mise à jour ;)
Elle est bien passé en 132 et je la débranche puis reviendrai vous faire un feedback.

Encore merci pour ce service rapide et bonne fin de journée ;)

(Vous avez trouvé ma station grâce à mon mon IP loggée sur le forum je pense ? 8-) )

Mkala

Post by Mkala » 18 May 2017, 08:50

Bonjour,

Petit retour, après mise a jour en 132, je l'ai débranchée une nuit et rebranché le matin, le même problème est toujours présent :(

J'ai contacté l'assitance Netatmo comme conseilé, je vous tiendrai au courant ;)

A+

Mkala

Post by Mkala » 23 May 2017, 21:07

Bonjour,

Le service client est bien réactif, on m'a proposé de faire des tests en mettant les modules cote à cote pour comparer les mesures, pas bête !
Par contre il semble bien que ma station soit en panne :( Même si cela peut arriver a tout objet électronique (et autre), je trouve un peu dommage que ma station lâche après 4 ans. C'est le module intérieur, qui est au chaud, pas à l'humidité, etc.

Pour apaiser un peu ma déception, Netatmo me propose un forfait réparation a 39€ -ce qui est correct (plus les frais de renvois à ma charge; ou alors un bon de 15% sur le site pour une nouvelle station, ce qui est pas très intéressant).

Bref, on va voir ce que je fais !

A+

Mkala

Post by Mkala » 29 May 2017, 19:05

Bonjour a tous,

Je continue mon monologue ;) mais j'ai réussi a réparer mon module intérieur Netatmo !
La conception mécanique est bien fait, c'est démontable et réparable. C'est pour ca que Netatmo peut proposer un service réparation, parce que tout n'est pas collé/englué et quand c'est fichu on remplace tout...

Du coté électronique, c'est bien rempli ! Et j'avais encore une version avec l'emplacement pour 4 piles AA, et je n'ai jamais trouvé nul part d'info la dessus (feature abandonnée je pense).
Il y a aussi un petit moteur avec une hélice, que je n'ai jamais entendu non plus...

Mais bref mon problème venait d'un composant qui dépassait les 50°C a la caméra thermique, composant a 6 pattes en dessous de TP1 (au dessus du gros connecter USB). Après quelques mesures (je n'ai pas de schémas) je l'ai enlevé... et mon module semble fonctionner parfaitement ! Plus de chauffe, plus de consommation anormale !
En fait c'est pas étonnant qu'il perturbe le capteur de température, car assez près ! Ce dernier est en dessus de TP27, il y a des découpes dans le PCB pour améliorer la circulation de l'air (capteur humidité et température).
netatmo_fixed.jpg
Voila, un peu étrange de réparer quelque chose en enlevant un composant, il était probablement pour l'USB host ou une autre feature non utilisée finalement.

A+

NesporBellisRM

Post by NesporBellisRM » 12 Jul 2017, 13:04

Thank you so much for this information. I have been having exactly the same issue with my inside module reading high.

I can confirm that removal of the chip you indicate does indeed fix this problem!

Merci beaucoup pour cette information. J'ai eu exactement le même problème avec mon module interne en lecture élevée.

Je peux confirmer que la suppression du composant que vous indiquez résout ce problème!

Mkala

Post by Mkala » 13 Jul 2017, 09:28

You're welcome ;) I'm happy this can help you and others. Btw, if you want to open a topic and translate this one to english section you can; just put a link to this original one.

Content que ca soit utile a d'autres :) Peut être qu'une partie des premières stations sont affectées par ce problème ?
A+

Tonio78370

Post by Tonio78370 » 02 Aug 2017, 18:12

Bonjour,

On pourrait croire que tous les modules rendent l'âme après quatre ans car je suis dans exactement le même cas que toi:

- Module de 2013
- Température 34.4°C pour 25.4°C réel
- SAV très réactif, m.a.j. FW au 132 sans effet, mêmes mesures cote à cote et même conclusion: module caduque
- Même proposition de 15% ou réparation pour 39€

Comme le truc est kaputt de tout façon je l'ai ouvert sauf que je ne comprends pas comment arriver à la platine, tu pourrais me dire comment t'as fait?

D'ailleurs, la spirale qui se trouve dans le pied du module est "cassé", dois-je le souder?

Le truc que t'as enlevé ce sont les six "pattes" du carré TP1?

Merci par avance pour ton aide!

Ton
Punctuation and spelling of this post are freely invented. Similarities with writing rules, ancient or current, are pure luck and unintentional.

Tonio78370

Post by Tonio78370 » 12 Aug 2017, 19:19

Bon je réponds à moi même...

Pour atteindre la platine il suffit en fait de pousser la partie intérieure vers le haut et on peut démonter le tout.

Grand merci à Mkala car j'ai fait sauter le "TP1" et mon Netatmo fonctionne à merveille!
Punctuation and spelling of this post are freely invented. Similarities with writing rules, ancient or current, are pure luck and unintentional.

Post Reply

Return to “Questions générales”