Absence récente de remontée info module extérieur

Questions, remarques, trucs & astuces...
GuiPoM
Posts: 56
Joined: 15 Nov 2014, 16:07

Absence récente de remontée info module extérieur

Post by GuiPoM »

Bonjour,

Depuis deux jours je note que mon module extérieur cesse d'envoyer ses données pendant une petit période, 4 à 5h, puis revient à la normale.
Sur un graphique, ca donne ceci :
temp.png
temp.png (10.36 KiB) Viewed 3477 times
J'ai noté que quand c'est le cas l'inteface web indique que mon module intérieur n'arrive pas à communiquer avec et en ce moment le niveau des piles est à 35%:
pile.png
pile.png (971 Bytes) Viewed 3477 times
J'avais pas de pile de rechange, je vais évidemment tester, mais je m'attendais à recevoir une alerte s'il y a un soucis de batterie, et donc je me demande s'il n' a pas une autre raison (nouveau firmware, ...)
J'ai aucun soucis depuis plus d'un an et demi, donc c'est surprenant !

Merci :)
Mkala
Posts: 23
Joined: 13 May 2017, 16:10

Re: Absence récente de remontée info module extérieur

Post by Mkala »

Salut,

Il n'y a pas d’alerte de niveau de pile faible, et après 1 an et demi elle sont au bout !

Donc a changer comme tu dis ;)
Phil35
Posts: 131
Joined: 27 Dec 2014, 14:45

Re: Absence récente de remontée info module extérieur

Post by Phil35 »

Bonjour,

- Effectivement quand je me suis connecté via l'application Netatmo sur l'Android .. c'était clairement indiqué "Ce module ne peut pas rejoindre la Station. Vérifier l'état des piles ou rapprochez-le de la Station"

- Sur la page web : cf la copie d'écran .. clair aussi

- Un grand regret .. pour ceux qui ne sont pas greffé avec Netatmo .. Il manque la réception d'un courriel .. le module externe est HS depuis lundi ... je m'en aperçois 6 jours après. La réception d'un courriel aurait évité cela.

PS : pour info : Durée de vie des piles : mise en place le 25/12/2014 .. batterie vide le lundi 22 mai 2017 , soit presque 2 ans et 5 mois.

Phil
Attachments
Selection_344.png
Selection_344.png (2.18 KiB) Viewed 3434 times
Netatmo Weather Station + External module + Rain gauge + Internal smart cam + presence cam
Mkala
Posts: 23
Joined: 13 May 2017, 16:10

Re: Absence récente de remontée info module extérieur

Post by Mkala »

Effectivement, tes piles on fait leur temps et bien duré (les miennes tiennes aussi plus de 2 ans).

Une petite alerte sur l'application ne serait pas de trop, apres un mail je sais pas, netatmo n'a pas mis en place d'alerting par email donc juste pour les piles ca fait pas mal pour un petit message... (mais peut être qu'un alerting sur conditions pour pleins de choses par mail serait intéressant ? )

A+
Phil35
Posts: 131
Joined: 27 Dec 2014, 14:45

Re: Absence récente de remontée info module extérieur

Post by Phil35 »

Bonjour,

oui tout à fait d'accord
et coté pile, c'était les piles d'orgine 'nx industrial' , j'ai remplacé par ce que j'avais sous la main . carrefour i-tech .. pas sûr que cela dure aussi longtemps.

En regardant sur internet, j'ai trouvé qu'entre des alcalines et des lithiums , la capacité était 5 ou 7x plus grande avec des lithiums.

Y a t il une recommandation officielle de Netatmo ?
Merci
Phil
Netatmo Weather Station + External module + Rain gauge + Internal smart cam + presence cam
Brieuc_Netatmo
Posts: 3088
Joined: 02 Jan 2014, 11:20

Re: Absence récente de remontée info module extérieur

Post by Brieuc_Netatmo »

Bonjour,
Merci pour vos suggestions.
L'application Station est faite pour envoyer des alertes "piles faibles" lorsque le niveau devient critique. Avez-vous bien autorisé l'envoi de notifications pour l'application Weather (paramètres de l'application dans le gestionnaire du téléphone) ?
Pour les piles des modules, les recommandations sont d'utiliser des piles alcalines standard.
Bonne journée !
Brieuc - Netatmo Team
Mkala
Posts: 23
Joined: 13 May 2017, 16:10

Re: Absence récente de remontée info module extérieur

Post by Mkala »

Brieuc_Netatmo, quelle est cette application ? Sur mon téléphone, dans l'application je peux ajouter des notifs mais pour les valeurs mesurées, rien pour les piles.

Phil35 attention au lithium, il faut qu'elles fassent toujours 1.5V ! Elles ont un énorme avantage : leur faible auto-décharge, et une tension qui se maintient un peu plus haute au cours de leur vie :
http://data.energizer.com/pdfs/lithiuml91l92_appman.pdf

Cependant vu la durée de vie des alcaline et les prix des lithium, ca ne vaut pas trop la peine de se compliquer la vie... autant stocker peu de batteries, les utiliser au fur et a mesure que d'avoir 20 sortes (d'ou le conseil de Netatmo j'imagine)
Brieuc_Netatmo
Posts: 3088
Joined: 02 Jan 2014, 11:20

Re: Absence récente de remontée info module extérieur

Post by Brieuc_Netatmo »

Bonjour,
@Mkala : je vous prie de m'excuser, vous avez raison, il n'y a pas de réglage possible pour l'envoi de notification "piles faibles" pour la Station (j'ai confondu avec l'application Thermostat). Je corrige mon post.
Ces notifications sont donc envoyées automatiquement. Si vous n'en recevez pas, il faut vérifier que les notifications push soient bien autorisées dans les paramètres de l'application, et que l'application ne soit pas mise en veille en arrière-plan.
Brieuc - Netatmo Team
Mkala
Posts: 23
Joined: 13 May 2017, 16:10

Re: Absence récente de remontée info module extérieur

Post by Mkala »

Ok pas de soucis, merci pour la précision ;)

J'ai changé une seule fois les piles il y a deja un moment, peut être que mes notifs ne marchaient pas ou ca n'était pas encore implémenté.
Maintenant les notifs fonctionnent (j'ai des alertes personnalisées) donc je devrais avoir l'info ;)
Phil35
Posts: 131
Joined: 27 Dec 2014, 14:45

Re: Absence récente de remontée info module extérieur

Post by Phil35 »

Bonjour,
Merci pour vos conseils coté pile.
Après avoir fonctionné 2 ans et 5mois, je viens de changer deux fois le jeu des piles du module extérieur :
1er jeu .. a duré 2h :-( .. je me suis dit que j'avais pas pris des piles neuves dans la boite
2ème jeu ... a durée 6h :-( et la je suis sûr que ce sont deux piles neuves .. je les ai sorti du blister ..

Un peu dépité tout de même.
A noter à chaque fois, j'ai bien vérifié le clignotement en vert lors de l'insertion des piles.

un conseil ?

Cdlt
Philippe
cf les deux fichiers attachés
PS1 : jeu de Piles 8+8 Carrefour i-Tech+ LR03-AAA Alkaline
PS2 : jeu d'origine : nx-power industrial size AAA /LR03 Alkaline 1.5V
PS3 : @mkala : merci pour le lien le pdf est technique, intéressant et utile. Super :)
Attachments
Selection_386.png
Selection_385.png
Selection_385.png (8.48 KiB) Viewed 3374 times
Netatmo Weather Station + External module + Rain gauge + Internal smart cam + presence cam
Post Reply

Return to “Questions générales”