Dégradation reconnaissance visage

Questions, remarques, trucs & astuces...
Post Reply
JPM63

Dégradation reconnaissance visage

Post by JPM63 » 20 May 2018, 21:24

Depuis le dernier firmware (199), la caméra ne reconnait quasiment plus personne. Elle mentionne en permanence des mouvements alors que les visages sont très visibles sur les vidéos. Cela fonctionnait plutôt pas mal avant.

aureliend2000

Re: Dégradation reconnaissance visage

Post by aureliend2000 » 31 May 2018, 08:54

Bonjour,

Je suis à deux doigts de me faire rembourser cette caméra Welcome car elle marchait plutôt bien au début mais désormais, même après un full reset, elle ne détecte plus certains visages (en particulier une personne de mon entourage). Aucun problème pour certains visages, mais pour d'autres elle ne me signale que des mouvements détectés et ne me propose quasiment jamais de nouveau visage détecté. Et quand, par le plus grand des hasards elle le fait, elle est ensuite incapable de reconnaître à nouveau la personne. Et ça commence à m'énerver sérieusement de recevoir 30 notifications "mouvement détecté" et d'avoir ma dropbox saturée par les vidéos.
Je précise que dans des conditions (luminosité etc...) strictement identiques, elle arrive à détecter sans problème des visages et pas d'autres. La personne non détectée, peut rester 5 min devant la caméra en la regardant, jamais la caméra ne la détectera... :shock: :shock: :shock:

Y a-t-il un moyen de contacter Netatmo parce que j'ai recherché sur le site dans la partie contact pour la Welcome et pas moyen de trouver un quelconque formulaire de contact... il n'y a que la section assistance qui n'est d'aucune aide pour le cas présent. Donc j'espère que le support passe par ici de temps en temps et j'aimerais avoir une réponse sinon je pense que je vais tout renvoyer à Amazon et aller avertir les futurs acheteurs.

N'y a-t-il pas une version Beta du firmware à installer qui permettrait de corriger ça ? J'ai vu qu'il y avait eu par le passé un recrutement pour la beta de l'application, mais le problème ici semble venir de la caméra elle-même.

Tant que j'y suis. Ça serait génial, en plus des possibilités actuelles, d'ajouter la configuration jour par jour des créneaux de détection, ça serait plus intelligent de le principe du "après X temps sans voir personne => la surveillance est activée". Parce que comme le minimum que l'on puisse configurer est une heure, ça veut dire que pendant une heure après votre départ, la surveillance est désactivée (vous pouvez bien sûr recevoir les détections de nouveaux visages, si vous avez activé l'option, mais si aucun visage n'est identifié comme tel, alors vous n'avez aucune alerte).
Actuellement, je suis obligé de faire ça avec l'API. A une certaine heure chaque jour, je balance un set_away pour tout le monde. Mais ça serait quand même mieux d'avoir ça dans l'appli.

Sinon concernant l'appli actuelle (non beta), elle a quelques petits bugs. Parfois elle signale que l'upload FTP s'est bien déroulé (je l'ai vu une seule fois), le reste du temps elle ne dit rien dans l'historique. Lorsque l'on coupe la surveillance, l'interface continue à dire que la surveillance est active. C'est uniquement en relançant l'appli que ça s'actualise ou en essayant de couper à nouveau la surveillance qu'elle nous dit qu'en fait la surveillance a déjà été coupée par quelqu'un d'autre...

Merci.

Brieuc_Netatmo

Post by Brieuc_Netatmo » 31 May 2018, 10:54

Bonjour,

La dégradation de la reconnaissance faciale peut provenir de plusieurs facteurs, il est difficile de prononcer un diagnostic sans avoir fait une analyse approfondie.
En premier lieu, il faut nettoyer l'objectif et s'assurer que les profils des personnes moins bien reconnues n'aient pas été corrompus par l'ajout d'image qui ne correspondent pas au visage de la personne concernée.
Je vous invite donc à nous contacter directement via le formulaire de l'Assistance : ce formulaire est disponible en bas de chaque fiche de l'Assistance, après avoir cliqué sur le bouton "Contacter l'assistance Netatmo".

"Sinon concernant l'appli actuelle (non beta), elle a quelques petits bugs. Parfois elle signale que l'upload FTP s'est bien déroulé (je l'ai vu une seule fois), le reste du temps elle ne dit rien dans l'historique."
> Ceci est tout à fait normal : nous ne signalons qu'une seule fois que le transfert FTP fonctionne bien, pour éviter de polluer la timeline par la suite. Si une erreur survient, elle sera signalée une fois également jusqu'au rétablissement, puis un nouveau message de bon fonctionnement sera renvoyé.

Merci.
Brieuc - Netatmo Team

aureliend2000

Post by aureliend2000 » 31 May 2018, 13:11

Bonjour,

L'objectif est propre. J'avais aussi remis à zéro la caméra. Et je n'ai pas eu l'occasion d'ajouter une quelconque photo supplémentaire de la personne (son profil ne comporte donc qu'une seule image => c'est d'ailleurs dommage de ne pas pouvoir améliorer manuellement la reconnaissance en indiquant à la caméra que sur telle ou telle vidéo il y a bien un visage dans une zone à sélectionner, on peut juste dire, "c'est une personne" ou "c'est un animal").
La seule image enregistrée est donc celle qui correspond la seule et unique fois où la caméra a bien voulu détecter son visage. Elle reconnaît pourtant parfaitement 3 personnes sur les 4 enregistrées. Pour celle qui n'est pas reconnue (hors création initiale du profil) je n'ai jamais eu aucun autre reconnaissance ou proposition d'images supplémentaires. La première reconnaissance de la personne a eu lieu en infrarouge (si ça peut aider) mais depuis, aucune détection de visage n'a été signalée la concernant alors qu'elle passe devant la caméra plusieurs fois par jour et que la pièce est bien éclairée par la lumière du jour (pas de contre jour). De plus la détection dans les mêmes conditions fonctionne parfaitement pour les autres personnes présentes...

Pour le formulaire de contact, c'est certainement le tueur de pub qui masque certains boutons... je vais retenter sans.
<EDIT>
En fait rien à voir avec le bloqueur. Dans l'assistance, il faut totalement déplier les questions pour voir apparaître l'option pour contacter le support car elle n'est pas visible au départ.

Brieuc_Netatmo

Post by Brieuc_Netatmo » 31 May 2018, 14:54

Merci pour ces précisions.
Le bouton pour nous contacter via l'Assistance se trouve effectivement tout en bas de la liste des questions, mais aussi en bas de chaque réponse.
Pour mieux analyser votre cas, je vous invite à nous envoyer un message via le formulaire.
Merci par avance et très bonne fin de journée !
Brieuc - Netatmo Team

JPM63

Post by JPM63 » 02 Jun 2018, 08:36

Je ne pense pas que ce soit un problème matériel de la caméra. Elle fonctionnait très bien quand je l'ai acheté. Elle détectait même les visages sur les t-shirt. Le problème semble vraiment venir du dernier firmware. J'ai des animaux et ils étaient bien détecté en tant que tel, cela ne fonctionne plus. Le fonctionnement est complétement aléatoire. Même en restant devant elle ne réagit pas tout le temps. Et si l'objectif était sale il ne détecterait plus personne et cela se verrait sur les vidéos enregistrées ou en direct.

Gilles94

Post by Gilles94 » 29 Jun 2018, 16:25

Je confirme et c'est un vrai problème.
Relais : V203 - g077a9e
Thermostat : V71
Vannes : 8 - V79
Méteo : V137 - V44 - V44 - V8
Welcome : V426

bugman23

Post by bugman23 » 06 Jul 2018, 06:47

Pareil je suis en version bêta qui est la même que la publique actuelle et ça détecte beaucoup moins bien qu’avant

Post Reply

Return to “Questions générales”