Alimentation par prise USB murale

Questions, remarques, trucs & astuces...
Post Reply
LaurentB

Alimentation par prise USB murale

Post by LaurentB » 31 Aug 2019, 11:49

Bonjour,

Voici un petit retour d'expérience sur une meilleure intégration visuelle de la Welcome 8-) .
Le but étant de se passer du gros chargeur et de son magnifique fil baladeur :mrgreen: .

Pour ce faire et pour rester dans la maison NetAtmo, j'ai tenté le coup avec ce matériel : Legrand Céliane - Prise double chargeur USB. Vous la trouverez complète (avec les caches) sur le Web aux alentour de 30€ (par exemple ici) ou dans les grandes surfaces de bricolage pour un peu plus cher.

J'ai dérivé une prise électrique située plus bas (attention qu'elle ait bien des doubles entrées pour les fils, car serrer 2 fils dans le même trou ne tient pas vraiment) et tout simplement connecté le neutre et la phase à la prise Legrand avec un câble mono-brin en 2.5 mm2.

Ça donne ceci :

Image

Image

Image

Attention :idea: : j'ai d'abord branché avec un câble USB 50cm qui traînait. Là grosse déception pour moi et pour Welcome :
Image.

Finalement ça a fonctionné en utilisant un câble plus court, le bleu (faudra que je trouve une autre couleur ;) ) que l'on voit sur l'image qui est compatible USB2. Je vous conseillerais bien par sécurité de l'USB3.

Pour un meilleure connexion et moins d'ondes, hop mise en place d'un câble Ethernet au passage. Connectée de la sorte, la caméra ne risque pas de tomber de son étagère (j'ai des enfants :roll: ).
Image

J'aurai pu mettre une double prise Legrand, avec USB et Ethernet, mais comme j'avais déjà le câble dans le mur...
Last edited by LaurentB on 08 Sep 2019, 11:51, edited 1 time in total.
Laurent.
(thermostat = j032c2e / station météo = h017244)

Persuel

Re: Alimentation par prise USB murale

Post by Persuel » 31 Aug 2019, 13:44

A ne pas dédaigner que la caméra consomme 5 watts, ce qui n'est pas négligeable pour un produit connecté en USB. D'où peut-être la nature flageolante de l'alimentation avec un câble trop long. Tout comme dans une voiture, l'alim USB proposée par l'autoradio a bien du mal à recharger un téléphone sur lequel turbine Waze, et surtout en plein jour si la luminescence est poussée à fond: Obligation de se connecter à l'allume-cigare pour un grand voyage...

LaurentB

Post by LaurentB » 31 Aug 2019, 18:51

Tu as entièrement raison, ce qui me sauve temporairement c'est la longueur du câble (15 cm).
Le câble est froid, la prise Legrand tiède et la Welcome chaude, mais comme habituellement pour cette dernière 🔥

Je vais essayer d'un trouver un autre, du style micro-USB vers USB-A en norme USB 3 (ou supérieure) et de 20 cm pour plus de souplesse. Idéalement un câble dédié à l'alimentation, le transfert de données ne me servant à rien dans ce contexte.

Au passage très fort Netatmo pour l'auto-diagnostic sur l'insuffisance de l'alimentation 👏.
Laurent.

LaurentB

Post by LaurentB » 01 Sep 2019, 09:45

Ce câble devrait faire l'affaire (avec bonus des coudes à 90° 📐) :

Image

Pour résumer :
  • La prise Legrand Céliane double USB envoie au max du 12W en 5V
  • La Welcome 128W sur 24h soit comme l'indiquait Persuel 5W par heure
  • La Welcome a donc besoin d'un câble acceptant au minimum 1A (P=U*I soit 5W=5V*1A)
Je ne me suis pas trompé ?
Laurent.

Persuel

Post by Persuel » 01 Sep 2019, 16:21

C'est la présence dont il faut se méfier car de jour, elle consomme 5 W, comme la Welcome, mais de nuit on passe à 15 w du fait de l'illumination infra-rouge ! Certes on est en 220 V mais le cas échéant alimenté par un onduleur, il faut en tenir compte dans l'hypothèse d'une coupure électrique nocturne.

LaurentB

Post by LaurentB » 02 Sep 2019, 14:05

Oui, ça c'est une autre étape de mettre le WiFi et la domotique sur onduleur.

Au final, ça commence à me faire pas mal de matériel de NetAtmo à alimenter entre le thermostat, la station météo et ses moultes modules, la Welcome et la Présence.
Comme quoi quand c'est fiable, que firmware et applications sont mis à jour régulièrement, qu'il n'y a pas d'abonnement, on a envie d'y revenir.

J'attends avec impatience un portier vidéo d'extérieur et une vraie solution d'alarme 🎁😉.
Laurent.

LaurentB

Post by LaurentB » 06 Sep 2019, 13:29

Bonjour,

Depuis la mise à jour hier soir du firmware de la caméra (version 411), celle-ci refuse maintenant d'accepter l'alimentation proposée.
Je ne sais pas si NetAtmo pourra confirmer, mais les tolérances ont dû être modifiées.

J'attends donc avec impatience mon câble 2,4A ...
Laurent.

LaurentB

Post by LaurentB » 13 Sep 2019, 13:27

Câbles 2,4A reçus !
Pour l'occasion j'en avais pris deux, ce qui permet de réunir sur l'étagère la petite famille NetAtmo :

Image

A noter que les prises femelles micro-usb ne sont pas dans le même sens sur la Welcome et la station météo.
Laurent.

Post Reply

Return to “Questions générales”