Requêtes d'amélioration générales

Suggestions, idées d'améliorations
Fidji

Re: Requêtes d'amélioration générales

Post by Fidji » 07 Jul 2015, 14:39

La box domotique est pratiquement gratuite (solution Jeedom) soft gratuit à appliquer sur un RaspBerry (environ 30€).
L'avantage, elle reconnaît de multiples protocoles radios, filaires.
Actuellement je ne pense pas que ce soit le coeur de métier de Netatmo...

k1200rs

Post by k1200rs » 10 Jul 2015, 06:38

Je pense que les objets connectés ce ne sont justement pas les box domotiques qui ont certainement leurs raisons d'être. Le propre des objets connectés est d'être des objets plug-and-play tout en offrant une intelligence embarquée (dans l'objet) et à travers le cloud. Ces objets nont pas besoin dune box (intelligence centralisée), ils sont indépendants même si on peut les faire travailler ensemble (IFFFT, api, etc) et parfois aussi les connecter à une box. . Certains pestent contre le cloud pour des raisons de sécurité et d'intégrité des données, mais c'est la philosophie des objets connectés, on prend ou pas, il y effectivement suffisamment d'alternatives. Quant à savoir si Netatmo devrait développer une box et donc s'éloigner des pures objets connectés qui ont une intelligence décentralisée, je doute que nous ayons ici les données de marché qui permettent de donner ce genre de conseil. stratégique à Netatmo. On ne change pas une stratégie sur la base "ce serait bien que Netatmo développe une box". il me semble que c'est un marché déjà mâture avec beaucoup d'offres. Pour madame et monsieur lambda, il est moins effrayant d'installer une station météo Netatmo, une camera welcome que d'installer une box. C'est un achat rapide sans grande conséquence. Par contre, à Netatmo d'offrir une meilleure interoperabilité entre ses objets (pas où peu le cas actuellement, voir la proposition de mike_du_51) et avec d'autres

PiGui29

Post by PiGui29 » 18 Sep 2015, 11:04

Pour réagir avec les derniers posts, je pense aussi que la Netatmo n'a pas vocation à fournir l'intelligence comme le font les box domotiques. La Netatmo centralise les données issues des capteurs et les publie dans le cloud. Son rôle s'arrête là.

Pour revenir au sujet de base, je me permets de relayer une amélioration formulée sur un forum de domotique qui pourrait même s'apparenter à une correction de bug. Il semblerait qu'en cas de dynsfonctionnement de la station (coupure d'alim ou problème réseau), l'API renvoie toujours les mêmes données comme si elles étaient figées. Il est dommage qu'aucune alerte ne soit lancée indiquant qu'il y a un problème de communication avec la station. Je vous mets le lien qui parle du sujet dans le détail :

Code: Select all

http://www.touteladomotique.com/index.php?option=com_content&view=article&id=1531:pouvez-vous-faire-confiance-a-votre-station-meteo-netatmo-&catid=5:domotique&Itemid=89
Découvrez mon blog : Le Guide Météo

soupirail22

Post by soupirail22 » 30 Sep 2015, 18:55

Bjr, la station extérieure au lieu d'etre un cylindre devrait plutot être un cube , cela éviterait qu'il roule par un coup de vent( sur un balcon)....par exemple....???

PiGui29

Post by PiGui29 » 01 Oct 2015, 10:19

Si le module extérieur est bien accroché, il n'y a pas de raison que celui-ci roule. Il ne suffit pas de le poser simplement sur une surface plane sinon il peut être déplacé par le vent comme tu le soulignes ;)

soupirail22

Post by soupirail22 » 02 Oct 2015, 13:35

Oui...bien sur...mais sur un balcon....je ne peux pas l'accrocher ( trous interdits)...le placer dans un grand pot ( peut être )...????

PiGui29

Post by PiGui29 » 02 Oct 2015, 18:26

C'est une solution par contre il faut bien veiller à ce que l'intérieur du pot soit convenablement ventilé pour que l'air ne stagne pas à l'intérieur. Peut-être pourrais-tu aussi étudier la solution de l'abri météo.
Si tu es un peu bricoleur, tu pourras en fabriquer un pour pas cher pour une vingtaine ou trentaine d'euros.

mimi-51

Post by mimi-51 » 24 Nov 2015, 07:34

Bonjour,
serait-il possible de prévoir des évolutions de consigne de température "en rampe" ( x,xx degrés par heure) ?
Ce serait utile lors de modifications importantes de la consigne (par exemple Hors Gel -> Normal) : la chaudière est alors très sollicitée et la température près des radiateurs est excessive... S'il y a par exemple des plantes à proximité, ce n'est pas très bon. Il en est de même lors des passages jour/nuit qui pourraient être plus progressifs.
D'autre part, d'un point de vue énergétique, je pense que la consommation globale lors du réchauffement pourrait être meilleure ???
Last edited by mimi-51 on 24 Nov 2015, 19:57, edited 1 time in total.

Guillaume45760

Post by Guillaume45760 » 24 Nov 2015, 16:05

Bonjour

Pour les prévisions météo, y aurais til possibilité d'avoir des séquances matin/après-midi pour la tendance?

sur l'appli météo france on a des prévisons journalières coupés en matinées/après-midi, et c'est génial et précis....

et pourquoi pas des icones plus sympa en couleur, le soleil pour moi c'est jaune, et les nuages sont gris si mauvais temps, blanc et soleil jaune si temps avec éclaircies

perso je trouve les icones de la station pas assez parlantes.... dommage

fafabienman

Post by fafabienman » 04 Jan 2016, 19:02

Pour améliorer la réactivité des mesures intérieure peut être une grille discrète pour le composent capteur?

Post Reply

Return to “Requêtes d'amélioration”