Recevoir une notification quand l'air est renouvelé

Suggestions, idées d'améliorations
Post Reply
Martini

Recevoir une notification quand l'air est renouvelé

Post by Martini » 17 Nov 2015, 15:14

Quand je reçois une alerte CO2, j'ouvre la fenêtre.
...et puis je l'oublie.

Il fait froid quand j'y repense 2h après.

Ce serait chouette de recevoir une notification quand le taux de CO2 est redescendu sous - mettons - 550 PPM si on a ouvert la fenêtre. C'est à dire si la dérivée de la courbe est très fortement négative (pour éviter de recevoir une notification la nuit ou parce que je suis parti).

J'ai utilisé trois recettes IFTTT et un google script mais le long temps de polling (15 min) d'IFTTT le rend presque inutilisable.

mike_du_51

Re: Recevoir une notification quand l'air est renouvelé

Post by mike_du_51 » 17 Nov 2015, 18:07

Salut,

+1 !
Proposition très intéressante ! Elle rejoint de nombreuses autres propositions d'amélioration tournant autour des notifications netatmo... (Ajout de conditions ET/OU...)

Par ailleurs, je serai intéressé par ton script Google, ou la méthode que tu as employé pour détecter la pente de la courbe du co2...... Et donc de la fenetre forcement ouverte... Un petit MP c'est possible ? :roll:

Sinon, on pourrait imaginer une notification classique paramétrée sur netatmo sur alerte basse du co2. Notification qui serait récupérée et masquée automatiquement par Tasker (transparent pour l'utilisateur), qui se chargerait de détecter par geofencing si on est à la maison ET s'il est entre 8h et 22h par exemple... L'action de tasker si ces conditions sont remplies serait alors une notification ou un message vocal personnalisé... Ou encore le clignotement d'ampoules Philips hue... Ou toute autre action (et elles sont nombreuses!) possibles avec Tasker...
De cette manière, tu ne serais pas alerté de manière aléatoire ou pendant que tu es absent ou la nuit.... Mais évidemment, cela nécessite d'avoir Android (Tasker...)...

De mon côté j'ai pour le moment une simple notification visuelle (ampoule philips hue dédiée à la station qui s'allume en vert pendant 2 minutes) sur valeur basse du co2. Même si cela arrive en pleine nuit, lorsque je dort ou suis absent, cela n'est pas plus gênant que ça... Mais ta proposition d'amélioration serait un petit plus, surtout si ce type de notification était disponible de base avec la station, sans devoir remettre des couches d'applications tierces telles que ifttt ou tasker..... ;)
Station météo (+module additionnel, pluviomètre, anémomètre), caméra Welcome
Station météo Netatmo : Aide mémoire
meteo-vintage.com: Site regroupant mes instruments météo anciens

Martini

Post by Martini » 17 Nov 2015, 18:52

mike_du_51 wrote: Par ailleurs, je serai intéressé par ton script Google, ou la méthode que tu as employé pour détecter la pente de la courbe du co2...... Et donc de la fenetre forcement ouverte... Un petit MP c'est possible ? :roll:
La pente de la courbe, je l'approxime avec le temps nécessaire pour passer d'un max ("plus de 1000") à un min ("moins de 550"). Un mathématicien hurlerait mais si je connais mon delta et ma durée, j'ai bien une "dérivée". En clair, si on passe de 1000 ppm à 500 en moins de 30 min, c'est que la fenêtre est ouverte.

Pratiquement, j'ai une recette IFTTT qui stocke l'heure (à ce propos, c'est chiant de ne pas pouvoir choisir le format dans IFTTT, ça oblige à bricoler dans Google Sheets) à laquelle le mini est atteint dans une feuille de calcul Google.
Une autre qui fait la même chose pour le max.
Dans le second onglet, je calcul le temps écoulé entre le dernier mini et le dernier maxi.
Si ce temps est positif et inférieur à 30 minutes un script ouvre une URL IFTTT (ou autre, Notify My Android est et gratuit sympa aussi) qui déclenche l'envoi d'une notification.

MAIS ça ne marche jamais : comme IFTTT ne vérifie les valeurs que toutes les 15 min, soit il rate un mini/maxi, soit il envoie la notification très tard.

Sinon, on pourrait imaginer une notification classique paramétrée sur netatmo sur alerte basse du co2. Notification qui serait récupérée et masquée automatiquement par Tasker (transparent pour l'utilisateur), qui se chargerait de détecter par geofencing si on est à la maison ET s'il est entre 8h et 22h par exemple...
C'est une excellente idée si n'as que des téléphones Android +/- geek à la maison. Si une partie de la famille est équipée en ipad etc., y'en a qui vont se plaindre de recevoir trop de notifications :mrgreen:
Ça reste un peu rageant de devoir accumuler des couches d'appli et de scripts pour faire quelques chose d'aussi trivial.

Je me pencherai sur l'API Netatmo. Si je peux écrire facilement un script Python qui peut vérifier le CO2 toutes les minutes, je tenterai le coup.

mike_du_51

Post by mike_du_51 » 17 Nov 2015, 19:04

Merci pour tes explications très claires :)
Martini wrote:C'est une excellente idée si n'as que des téléphones Android +/- geek à la maison. Si une partie de la famille est équipée en ipad etc., y'en a qui vont se plaindre de recevoir trop de notifications :mrgreen:
Avec une tablette murale ou téléphone Android dédié à la maison pour traiter ces conditions, alertes et notifications, tu peux aussi faire en sorte d'envoyer un mail (tjrs avec tasker..) à tous les périphériques IOS uniquement quand toutes les conditions sont remplies...... Et dans ce cas, pas de plainte pour trop de notifications... 8-)

Mais je te rejoins totalement, ça fait un peu usine à gaz ces couches applicatives, et ce serait tellement plus simple si cela était pensé et mis en place à la base par Netatmo....

Martini

Post by Martini » 17 Nov 2015, 19:42

mike_du_51 wrote: Avec une tablette murale ou téléphone Android dédié à la maison pour traiter ces conditions, alertes et notifications, tu peux aussi faire en sorte d'envoyer un mail (tjrs avec tasker..) à tous les périphériques IOS uniquement quand toutes les conditions sont remplies...... Et dans ce cas, pas de plainte pour trop de notifications... 8-)
Si on paramètre l'application pour recevoir une notification quand le CO2 est bas, tous les appareils la reçoivent.
Mais je te rejoins totalement, ça fait un peu usine à gaz ces couches applicatives, et ce serait tellement plus simple si cela était pensé et mis en place à la base par Netatmo....
D'autant plus que c'est exactement ce que la station propose de faire quand la pression chute brutalement (cela dit, elle ne m'a jamais envoyé d'alerte en 18 mois).

mike_du_51

Post by mike_du_51 » 17 Nov 2015, 19:59

Tous les appareils ayant l'application netatmo recoivent la notification. Pas ceux qui n'ont pas l'application ; )
Je partais du principe d'un appareil iOS n'ayant pas forcément l'application installée....

Après il faut juger de l'intérêt de l'installer sur xx périphériques... Y a t il un réel besoin.... Etc... Et ça, c'est à chacun de le définir..
Si tablette dédiée à la maison, l'application peut très bien ne se trouver que sur cette tablette ou smartphone, et les autres périphériques ont tous accès à l'interface web qui présente les mêmes données et pratiquement aussi rapidement.... Mais encore une fois, tout dépend des besoins réels.

Depuis 8 mois environ, les notifications ne fonctionnaient plus apparemment, je n'en recevais plus non plus. Mais depuis quelques semaines, tout baigne.

Martini

Post by Martini » 17 Nov 2015, 20:55

Je recevais toujours le CO2.
Peut-être bien les alertes météo (orage etc) également.

Post Reply

Return to “Requêtes d'amélioration”