Alimentation "Solaire/ Accus" pour l'anémomètre

Suggestions, idées d'améliorations
Post Reply
Dinosaure34140
Posts: 2
Joined: 14 Mar 2017, 11:55

Alimentation "Solaire/ Accus" pour l'anémomètre

Post by Dinosaure34140 »

Bonjour à toutes et à tous
Ayé !!!
Mon anémomètre s'est transformé en "Lapin Nabaztag". Les anciens geek connaissent !!!
Les piles ont lâché au bout d'un ans de service; normal, rien n'a redire.
Sauf que mon anémomètre est installé "presque dans les règles de l'art", à savoir en hauteur et dégagé sur l'antenne TV
Sauf que je vieillis et je ne peux, veux pas faire de l'alpinisme pour changer ces piles.
Heureusement sur ce mat il y a depuis 12 ans un anémomètre IROX, dont les accus sont alimentés par un micro panneau photovoltaïque relié par radio à ma station radio et à mon PC.
D'accord, cet anémomètre n'est pas new technology, dessiné par Stark, "beau"; rendez vous compte : une girouette et des coupelles, beurk !!!
Oui mais lui il est fiable, fidèle, réactif et juste.
Donc Netatmo devrait revoir l'alimentation de ce module ....
Ou de marquer dans sa notice que l'emplacement devrait être accessible pour changer les piles, à l'abri pour éviter les entrées de la pluie , et de préciser alors que les mesures sont fausses, aberrantes et idiotes .... (Idéalement en intérieur ;))
Cordialement
mike_du_51
Posts: 995
Joined: 07 Feb 2015, 08:47
Location: Reims (France)

Re: Alimentation "Solaire/ Accus" pour l'anémomètre

Post by mike_du_51 »

En meme temps, avant de l'avoir acheté, je suppose que vous avez constaté qu'il n'y avait pas de chargeur à base de panneau photovoltaïque sur ce module.. et qu'il faudrait donc mettre des piles, qui s'usent forcément... er qu'il faut remplacer...

Ceci étant dit, je vous rejoins sur le coté pratique qu'apporterait l'implémentation de ce type de recharge des accus. Ca éviterait de descendre son mat chaque année.

Sinon, les mesures de vent lorsque celui ci est inférieur a 70 km/h me parraissent relativement bonnes depuis quelques mises a jour (ce n'est que mon opinion). Mais au dessus de 70 km/h, ca reste a améliorer.
Station météo (+module additionnel, pluviomètre, anémomètre), caméra Welcome
Station météo Netatmo : Aide mémoire
meteo-vintage.com: Site regroupant mes instruments météo anciens
Dinosaure34140
Posts: 2
Joined: 14 Mar 2017, 11:55

Re: Alimentation "Solaire/ Accus" pour l'anémomètre

Post by Dinosaure34140 »

mike_du_51 wrote:En même temps, avant de l'avoir acheté, je suppose que vous avez constaté qu'il n'y avait pas de chargeur à base de panneau photovoltaïque sur ce module.. et qu'il faudrait donc mettre des piles, qui s'usent forcément... er qu'il faut remplacer...
:oops: :oops: :oops: :roll:
Oui, bien sur; mais depuis un an ma condition physique ne me permet plus de faire de l'alpinisme !
Ceci étant dit, je vous rejoins sur le coté pratique qu'apporterait l'implémentation de ce type de recharge des accus. Ca éviterait de descendre son mat chaque année.
Révons!
Sinon, les mesures de vent lorsque celui ci est inférieur a 70 km/h me paraissent relativement bonnes depuis quelques mises a jour (ce n'est que mon opinion). Mais au dessus de 70 km/h, ca reste a améliorer.
Même avis, je peux comparer avec mon anémomètre à coupelles
Clickelnet
Posts: 50
Joined: 13 Jul 2013, 23:53
Location: Bondues
Contact:

Re: Alimentation "Solaire/ Accus" pour l'anémomètre

Post by Clickelnet »

Bonjour,

Je déterre ce topic, car, apparemment, rien n'a bougé depuis. J'ai changé les piles de l'anémomètre le 29/10/2016 en y mettant des piles lithium. Les voici qui arrivent vraiment en fin de vie, oscillant entre 15 et 20 %.
L'anémomètre a même cessé de répondre hier en soirée, avant de redémarrer un peu plus tard. Je pensais les changer aujourd'hui, mais il continue de transmettre, et la flemme et la chaleur de sortir l'échelle et de tout redémonter me gave au plus haut point. Sans compter le danger existant à plus de 10 m de hauteur.
J'espère juste que Netatmo réfléchira à sortir un modèle solaire ou à un adaptateur pour les anciens modèles.
Station Météo Netatmo (V2) g00d372 (v203); Module extérieur h00d876 (v53); Modules intérieurs i009a48, i01b420, i01ac9c (v53); Pluviomètre k000356 (v14); Anémomètre i005212 remplacé par l05e440 (v27).
Webcam Raspberry PI Cre@'Weather.
Clickelnet
Posts: 50
Joined: 13 Jul 2013, 23:53
Location: Bondues
Contact:

Re: Alimentation "Solaire/ Accus" pour l'anémomètre

Post by Clickelnet »

Je continue donc mon histoire (catastrophique) du jour:

Il fait beau, pas trop chaud ce matin. Je me décide donc à changer les piles qui ont lâché mercredi. Je pensais donc en avoir pour 1 heure maxi. Malheur: Impossible de dévisser l'anémomètre du support Netatmo. Tout est grippé. Obligé de tout descendre. Et rien n'y fait, grippé de chez grippé, le support finit même par casser, la rotule restant vissée dans le couvercle à piles de l'anémomètre. A pleine dose de dégrippant, toujours rien.

Après 2 heures ce matin et une pose, je reprends cet aprèm avec un membre de ma famille: la rotule ne se dévisse toujours pas, mais le filetage finit par tourner dans le vide dans le couvercle ! GRRRR de chez GRRRR !!!!!

Une seule solution, la perceuse pour tout faire sauter !! Et l'ensemble saute tellement bien qu'il disparaît dans le jardin. De toute façon, je ne pense pas que j'aurais pu sauver quelque chose.

Heureusement, j'ai un support d'avance que j'avais acheté ailleurs comme pour le pluviomètre. Une seule solution pour pallier au manque de filetage du couvercle: de la colle au pistolet chauffant. Ça tiendra ce que ça tiendra, mais ça devrait rester plus facile à faire sauter. J'y ai passé donc plus de 3 heures en plus pour tout remettre en place.

En conclusion, 5 heures pour changer 4 malheureuses piles, alors qu'on aurait pu avoir plus de tranquillité avec du solaire, c'est vraiment génial !! J'espère en avoir donc encore pour près de 2 ans de tenue de piles, je ne referai pas ça tous les jours.
Station Météo Netatmo (V2) g00d372 (v203); Module extérieur h00d876 (v53); Modules intérieurs i009a48, i01b420, i01ac9c (v53); Pluviomètre k000356 (v14); Anémomètre i005212 remplacé par l05e440 (v27).
Webcam Raspberry PI Cre@'Weather.
Pika24
Posts: 30
Joined: 20 Feb 2016, 14:12
Location: Ménesplet

Re: Alimentation "Solaire/ Accus" pour l'anémomètre

Post by Pika24 »

Et bien, nous, nous avons fait une alimentation déportée sur conseil de mon père qui est équipé aussi. Comme cela, il suffit juste de monter à l'étage à la fenêtre pour changer les piles. :D et cela fonctionne.
Station météo Netatmo depuis mai 2014+ 3 sondes intérieures + pluviomètre + anémomètre (depuis le 19/02/2016)
Post Reply

Return to “Requêtes d'amélioration”