Retour d'expérience : station Netatmo et calcul du DJU

Aide technique pour améliorer la précision des mesures
Post Reply
Umrk

Retour d'expérience : station Netatmo et calcul du DJU

Post by Umrk » 27 Feb 2018, 17:24

Ce qui suit est un témoignage d'utilisateur.

Depuis plus de dix ans, je m’intéresse à la modélisation thermique de ma maison, et ai développé différents modèles de calcul pour ceci. Le premier modèle approché est une loi linéaire en DJU (Degré Jour Unifié, notion créée par Météo France, qui sera détaillée dans ce qui suit), le second modèle, plus sophistiqué, prend en compte en temps réel (pas temporel de 120 secondes), l’échauffement des tuiles de mon toit, l’effet capacitif de mes murs, en calculant ce qui se passe dans ma cave , mon intérieur, et mon grenier.

Mes modèles ont été crées en Excel VBA, mais je les ai également « traduits » en LibreOffice (pour le fun..), même si le temps de calcul est dans un rapport 7 pour 1 en faveur d’Excel.

Avec le temps, j’ai disposé de moyens et de ressources toujours plus considérables (dont je n’aurais même pas osé rêver au départ ...) : les températures extérieures journalières Min-Max que j’achetais à Météo France me sont maintenant fournies par un thermomètre connecté Netatmo qui me fournit des valeurs toutes les cinq minutes, ma connaissance de ma consommation repose sur les données que m’envoie mon thermostat Netatmo toutes les dix minutes, et plus récemment mon compteur intelligent Gazpar géré par GRDF. Le Mac équipé d’un Core i7 Intel cadencé à 4,2GHz que j’utilise maintenant n’est en rien comparable au PC poussif que j’avais en 2007 ….

J’ai du aborder et résoudre un grand nombre de questions à la fois théoriques et pratiques. J’ai choisi ici de me concentrer sur la seule question du DJU, qui n’est pas la plus difficile sur le plan théorique, mais qui est susceptible d’intéresser le public le plus large (mon modèle complet, même bien documenté, ne sera jamais utilisable que par moi-même, alors que tout un chacun peut, sans grands efforts, construire la loi linéaire en DJU de ses consommations d’énergie de chauffage.

Sans la station météo Netatmo, je n'aurais jamais pu venir à bout de ce travail ! Merci !
Attachments
DigestThermique_V2.3.pdf
(523.52 KiB) Downloaded 87 times

Umrk

Re: Retour d'expérience : station Netatmo et calcul du DJU

Post by Umrk » 27 Feb 2018, 20:09

EDIT : ayant transmis ce texte à Météo France, j'ai reçu une réponse très aimable me confirmant qu'effectivement je n'avais pas été le premier à imaginer un calcul de DJU plus sophistiqué, basé sur un plus grand nombre de mesures journalières. Je ne pense cependant pas que la périodicité que j'ai retenue (cinq minutes, ou plutôt 300 secondes, parce que c'est la périodicité des mesures de température Netatmo) soit courante. Mais la raison en est tout simplement qu'avant l'apparition des objets connectés, il était inimaginable de faire tous ces relevés manuellement à une telle fréquence !

Post Reply

Return to “Mes données météo”