Que sont nos références devenues ?...

Aide technique pour améliorer la précision des mesures
Post Reply
Persuel
Posts: 124
Joined: 10 Nov 2017, 18:23

Que sont nos références devenues ?...

Post by Persuel » 01 Sep 2019, 18:23

https://www.letelegramme.fr/finistere/c ... 371279.php

"Annoncée en novembre dernier, la fermeture du sémaphore du Toulinguet, à Camaret-sur-Mer, est effective depuis lundi dernier. Elle entre dans le cadre du renforcement de la chaîne sémaphorique de l’Atlantique prévu par Florence Parly, ministre des Armées.

Cette réorganisation entraîne la fermeture du site camaretois, où trois guetteurs se relayaient au sommet de la tour de veille, à 55 m au-dessus de la mer. Ils bénéficiaient d’une vue imprenable sur la mer d’Iroise, d’Ouessant, au nord, jusqu’à Sein, au sud. Les militaires sont affectés dans les sémaphores voisins (Cap de la Chèvre, Portzic et pointe du Raz).


Autrement dit, les matins de tempêtes en Bretagne, les radios ne pourront plus pérorer que l'on a battu des records de vent à Camaret, la dimension grivoise toponymique étant pour beaucoup dans la référence à cette ville dont le sémaphore était très périphérique à la ville, nichée dans une crique abritée. 55 m en haut d'une falaise face au grand large, peu de chance d'atteindre ces records pour le tout venant, avec sa petite station, même dans les terres les plus exposées… On ne citait jamais le Cap de Chèvre (100 m de falaise) car nul curé crozonnais n'a jamais été moqué dans nulle chanson.

Post Reply

Return to “Mes données météo”