AtmoStats : Interprétez vos données météo sur Excel !

Aide technique pour améliorer la précision des mesures
mike_du_51
Posts: 995
Joined: 07 Feb 2015, 08:47
Location: Reims (France)

Re: AtmoStats : Fichier Excel / Interprétez vos données !

Post by mike_du_51 »

Bonjour MV38,

Merci tout d'abord de vouloir essayer ce fichier, et désolé que celui-ci te pose ce problème !

Je n'ai jamais eu ce type de message dès l'ouverture et après 30 min d'utilisation. Par contre je l'ai deja eu apres une bonne heure passé sur le fichier a manipuler des données, les importer, supprimer, réimporter...

Je pense que c'est la première macro, qui se lance à l'ouverture du fichier, qui doit plomber les performances sur ton pc. Celle-ci duplique en effet des dizaines de formules sur des milliers de lignes et colonnes et est assez 'lourde'. A ce moment précis, le fichier excel passe d'une vingtaine de Mo a plus de 60 Mo. La ram est pas mal sollicitée à partir de ce moment. Et plus on utiiise excel plus la ram utilisée augmente... jusqu'a ce type de message d'erreur.

Pour que tu puisses tester ca, je vais te faire parvenir d'ici fin de semaine la derniere version en date de mon fichier, dans lequel cette macro a eu des modifications (allegée et corrections de petites erreurs), et ne se lance plus dès l'ouverture en automatique.

En attendant que je t'envoie ce fichier, peux tu m'indiquer si tu fais tes differents tests a partir du meme fichier téléchargé? Pour faire simple, pourrais tu retenter de le telecharger à nouveau, et me confirmer que tu as ce probleme dès la première utilisation, et sans avoir modifié ou enregistré le fichier avec des données a toi..... ?
Station météo (+module additionnel, pluviomètre, anémomètre), caméra Welcome
Station météo Netatmo : Aide mémoire
meteo-vintage.com: Site regroupant mes instruments météo anciens
MV38
Posts: 11
Joined: 06 Jan 2015, 16:16

Re: AtmoStats : Fichier Excel / Interprétez vos données !

Post by MV38 »

Bonjour Mike
Merci de t'intésser à mon cas !

Quand je lance ta feuille EXCEL, j'active les macros (qui sont désactivées par défaut) puis après quelques secondes, j'arrive sur la page qui demande d'importer les différents modules.
Jusque là, tout va bien.
Si j'importe un des modules et que je lance le calcul des valeurs remarquables, alors j'obtiens ce fameux message.
J'espère que cela pourra t'aider et désolé d'être un cas particulier !
Cordialement

MV38
Bertille
Posts: 27
Joined: 14 Jun 2015, 15:19
Location: Mennecy - France

Re: AtmoStats : Fichier Excel / Interprétez vos données !

Post by Bertille »

Hello,

Si cela peux aider j'ai également ces erreurs de mémoire sur mon PC qui est quand même un I7 de dernière génération avec Windows8.1 en 64Bits et 32Go de RAM.
J'utilise la dernière version d'Excel qui tourne également en 64Bits, et avec laquelle je manipule des fichiers très volumineux habituellement.
Maison : Station météo + 3 capteurs intérieurs + pluviomètre + anémomètre + abris Davis 7714 / caméra Welcome / thermostat
Bureau : Station météo + 1 capteur intérieur + abris Davis 7714 / caméra Welcome
mike_du_51
Posts: 995
Joined: 07 Feb 2015, 08:47
Location: Reims (France)

Re: AtmoStats : Fichier Excel / Interprétez vos données !

Post by mike_du_51 »

Salut a vous,

Merci pour les compléments d'info sur cette erreur que vous avez.

Tres etrange quand meme, car j'ai testé et validé le fonctionnement avec 6 mois de données netatmo (4 module en tout) sur mon pc fixe (excel 2007 et 2010, 4 coeurs et 3 go de ram, pas une super bete de course, et aussi sur le pc portable de mon boulot (i5, 4 go de ram, excel 2010), le pc de mes parents (excel 2007, simple coeur) qui date "d'avant guerre".....

Deja, d'après ce que m'indique MV38, ce n'est pas du a la macro initiale qui se lance en automatique a l'ouverture puisque le pb se presente après.

Je pense donc a un souci d'importation de vos données dans ce fichier.

Avez vous essayé de télécharger le fichier, l'ouvrir, et lancer les calculs sans rien importer du tout (donc a vide) ? J'insiste sur le fait de retelecharger le .zip, pour etre sur de partir du fichier de base, non modifié ou ré-enregistré.... afin de supprimer cette cause.

Ce petit test servira a définir si le pb vient du fichier (mais dans ce cas pourquoi n'ai-je pas eu le pb sur plusieurs pc...?) Ou bien des données importées ou si le fichier a éte enregistré.. il fait environ 20 mo a la base.
S'il fait 50 a 70 mo, ce n'est pas bon et cela signifie qu'il a été ré-enregistré post telechargement...

Merci d'avance à vous pour ces confirmations et tests. Je me mets dessus dès ce soir et vais tenter de reproduire le pb et message d'erreur.
Station météo (+module additionnel, pluviomètre, anémomètre), caméra Welcome
Station météo Netatmo : Aide mémoire
meteo-vintage.com: Site regroupant mes instruments météo anciens
MV38
Posts: 11
Joined: 06 Jan 2015, 16:16

Re: AtmoStats : Fichier Excel / Interprétez vos données !

Post by MV38 »

Bonjour Mike
Désolé pour le retard à répondre (Week-end + formation).
Je viens de faire quelques essais. Le fichier EXCEL nouvellement téléchargé et chargé pèse 15.2 MO.
Une fois des données d'Août importées (Intérieur: 1423 Ko, Extérieur: 949 Ko, Pluviomètre: 796 Ko), le fichier pèse 52 MO !
Donc, l'exécution se passe mal. Normal, d'après votre message, pour un fichier aussi gros !

J'ai testé avec les fichiers de Juillet (à peu près les mêmes tailles), même résultat !
J'espère que ces infos pourront vous aider à trouver une solution.
Bon courage et merci.
Cordialement.
mike_du_51
Posts: 995
Joined: 07 Feb 2015, 08:47
Location: Reims (France)

Re: AtmoStats : Fichier Excel / Interprétez vos données !

Post by mike_du_51 »

En fait, j'ai mal eté compris iu je me suis mal exprimé je crois..

Je n'ai pas dit qu'il etait normal que cela bloque quand le fichier fait cette taille.
C est normal qu'il fasse cette taille une fois la macro initiale exécutée.

Je voulais simplement dire qu'il faut s'assurer, avant d'ouvrir le fichier pour traiter ses donnés, que sa taille soit celle d'origine, c'est a dire qu'on ne doit pas travailler plusieurs fois de suite en l'ayant enregistré au moins une fois entre temps. Dans ce cas precis j'ai constaté quelques fois des pics d'utilisation des ressources..

Mais je ne sais pas encore si cela a un rapport avec la cause de vos messages d'erreur.
Station météo (+module additionnel, pluviomètre, anémomètre), caméra Welcome
Station météo Netatmo : Aide mémoire
meteo-vintage.com: Site regroupant mes instruments météo anciens
MV38
Posts: 11
Joined: 06 Jan 2015, 16:16

Re: AtmoStats : Fichier Excel / Interprétez vos données !

Post by MV38 »

je comprends la subtilité ...
En effet, je n'utilise cette feuille qu'une fois à la fois, si je puis dire ! Je repars bien à zéro après chaque nouveau calcul, justement pour éviter de polluer avec les données précédentes.
Bon courage pour les tests.
mike_du_51
Posts: 995
Joined: 07 Feb 2015, 08:47
Location: Reims (France)

Re: AtmoStats : Fichier Excel / Interprétez vos données !

Post by mike_du_51 »

Mp envoyé a MV38 et a Bertille pour test nouvelle version de Atmostats.

C'est OK pour Bertille sur excel 2010, il va faire un test aujourd hui sur un Excel 2013.

MV38, a toi de tester de ton côté! ; )
Station météo (+module additionnel, pluviomètre, anémomètre), caméra Welcome
Station météo Netatmo : Aide mémoire
meteo-vintage.com: Site regroupant mes instruments météo anciens
mike_du_51
Posts: 995
Joined: 07 Feb 2015, 08:47
Location: Reims (France)

Re: AtmoStats : Fichier Excel / Interprétez vos données !

Post by mike_du_51 »

Cool ! le retour de MV38 en mp est positif, plus d'erreur avec la nouvelle version (encore en 'beta').

Si d'autres ont le meme genre de pb, faites moi signe ! : )

La nouvelle version, qui prendra en charge l'anémomètre, sera disponible au plus tard le jour de la sortie de l'anémomètre.

Merci encore a Bertille et MV38 pour vos retours, tests, et propositions. 8-)
Station météo (+module additionnel, pluviomètre, anémomètre), caméra Welcome
Station météo Netatmo : Aide mémoire
meteo-vintage.com: Site regroupant mes instruments météo anciens
Bertille
Posts: 27
Joined: 14 Jun 2015, 15:19
Location: Mennecy - France

Re: AtmoStats : Fichier Excel / Interprétez vos données !

Post by Bertille »

Bonjour mike,

Voilà test effectué avec la version d'Office 365, et plus de problème !
Bravo pour la modif !

Merci.
Maison : Station météo + 3 capteurs intérieurs + pluviomètre + anémomètre + abris Davis 7714 / caméra Welcome / thermostat
Bureau : Station météo + 1 capteur intérieur + abris Davis 7714 / caméra Welcome
Post Reply

Return to “Mes données météo”