AtmoStats : Interprétez vos données météo sur Excel !

Aide technique pour améliorer la précision des mesures
Post Reply
mike_du_51
Posts: 995
Joined: 07 Feb 2015, 08:47
Location: Reims (France)

Re: AtmoStats : Fichier Excel / Interprétez vos données !

Post by mike_du_51 »

AtmoStats version 3.1 mis à disposition en post 1.

Changelog :
- Corrections et optimisations de nombreuses macros.
- Limitation à 3 mois de données traitées pour assurer une stabilité optimale de Excel sur la plupart des machines.
- Prise en charge de l'anémomètre. :mrgreen:
----> adaptation de l'intégralité des formules et macros pour prendre en compte ces nouvelles données.
----> nouveau graphique du vent au fil des heures et jours.
----> 3 types de roses des vents : force du vent, provenance dominante du vent, estimation -à titre purement indicatif- de l’énergie cinétique max.
- Interface revue pour une naviguation simplifiée.
- Amélioration des rapports personnalisés (rapports à imprimer et à exporter en pdf/xls..).
----> Rapport des statistiques avec jeux de couleurs pour repérer les valeurs extrêmes en un coup d'oeil.
----> Rapport des graphiques par heure ou par jour contenant plus de détails.


Comme d'habitude, si vous constatez des erreurs ou incohérences, n'hésitez pas à m'en faire part, pour correction rapide. ; )
Station météo (+module additionnel, pluviomètre, anémomètre), caméra Welcome
Station météo Netatmo : Aide mémoire
meteo-vintage.com: Site regroupant mes instruments météo anciens
mike_du_51
Posts: 995
Joined: 07 Feb 2015, 08:47
Location: Reims (France)

Re: AtmoStats : Fichier Excel / Interprétez vos données !

Post by mike_du_51 »

En prévision avant la fin de l'année :
- au lieu de 3 roses des vents, il y en aura 6 : le vent moyen sera séparé des rafales pour une meilleure visualisation de chacun.
- 4 nouveaux graphiques supplémentaires pour l'anémomètre, de type 'nuages de points, représenteront une autre vue du vent moyen et des rafales selon leur provenance, ainsi que le nombre d'occurrences de mesures du vent et rafales selon leur provenance. (voir image ci-dessous)
- les légendes des graphiques seront plus claires et afficheront le nom personnalisé de chaque module.
- retour des caractéristiques des modules et des conseils de positionnement (dejà visibles dans une version antérieure), avec prise en compte de l'anémomètre.
- le calcul du point de rosée sera validé et ne sera plus affiché 'à titre expérimental'.

Image

Et à plus long terme :
- prise en charge de 2 modules additionnels supplémentaires, pour atteindre la nombre maximum de modules additionnels utilisables sur une station Netatmo.
- création de statistiques annuelles et par saisons à partir de stats par trimestre exportées en xls (les 4 fichiers des 4 trimestres seront concaténés; les stats annuelles et par saisons seront calculées sur cet ensemble de données).
Station météo (+module additionnel, pluviomètre, anémomètre), caméra Welcome
Station météo Netatmo : Aide mémoire
meteo-vintage.com: Site regroupant mes instruments météo anciens
Hakki
Posts: 414
Joined: 25 Nov 2013, 20:58

Re: AtmoStats : Fichier Excel / Interprétez vos données !

Post by Hakki »

mike_du_51 wrote: Et à plus long terme :
- création de statistiques annuelles à partir de stats par trimestre exportées en xls (les 4 fichiers des 4 trimestres seront concaténés; les stats annuelles seront calculées sur cet ensemble de données).
ça sera génial :)
Raymond45
Posts: 52
Joined: 14 Oct 2014, 20:53

Re: AtmoStats : Fichier Excel / Interprétez vos données !

Post by Raymond45 »

Je persiste, dépêche toi de déposer le brevet pour une application smartphone (Android, widows, ios) avant qu'un autre le fasse.
Ton bon boulot le mérite.

Merci
mike_du_51
Posts: 995
Joined: 07 Feb 2015, 08:47
Location: Reims (France)

Re: AtmoStats : Fichier Excel / Interprétez vos données mété

Post by mike_du_51 »

:D merci Raymond45

Déposer un brevet.... :roll: je ne pense pas que cela me soit possible... Mais ce serait un beau projet !
Enfin... Si on est que 5 à l'utiliser.. :lol: il faut voir !

C'est sur que si j'avais les connaissances et compétences pour développer une appli smartphone du même type, elle serait déjà à disposition !! :mrgreen:
Ce serait plus souple et plus pratique à utiliser !
Station météo (+module additionnel, pluviomètre, anémomètre), caméra Welcome
Station météo Netatmo : Aide mémoire
meteo-vintage.com: Site regroupant mes instruments météo anciens
marcolinger
Posts: 2
Joined: 08 Aug 2015, 11:40

Re: AtmoStats : Fichier Excel / Interprétez vos données mété

Post by marcolinger »

Bonjour,
j'ai découvert ce matin votre fabuleux programme. Félicitations ! Ca doit représenter un travail immense.
En lançant la première partie "Initialiser le fichier", Excel crache chaque fois au bout d'un certain temps et se ferme. J'utilise la dernière version pour Mac (Version 15.16 (151105), le dernier OS X (El Capitan version 10.11.1).
Est-ce que je peux faire quelque chose pour régler le problème ?
Bonne fin de week-end

Marc
mike_du_51
Posts: 995
Joined: 07 Feb 2015, 08:47
Location: Reims (France)

Re: AtmoStats : Fichier Excel / Interprétez vos données mété

Post by mike_du_51 »

Bonjour marcolinger,

Oui, ça représente un peu de boulot (et de nombreux tests). J'ai du passer un peu plus de 250 heures depuis le début !

Hélas, mon fichier excel n'a pas été validé sur les machines Apple, mais uniquement sous windows.
Il semblerait que du contenu dans certaines macros (pas que la macro initiale) ne soient pas compatibles avec la version Mac de Excel....

Seule solution alors : utiliser un ordinateur sous windows..... :roll:
Station météo (+module additionnel, pluviomètre, anémomètre), caméra Welcome
Station météo Netatmo : Aide mémoire
meteo-vintage.com: Site regroupant mes instruments météo anciens
marcolinger
Posts: 2
Joined: 08 Aug 2015, 11:40

Re: AtmoStats : Fichier Excel / Interprétez vos données mété

Post by marcolinger »

Bonjour,

merci beaucoup pour cette réponse rapide.

C'est bizarre car la version Excel Apple est certifiée par Microsoft comme 100 % compatible avec la version Windows.

Dans ce cas je vais essayer dans une fenêtre windows.
mike_du_51
Posts: 995
Joined: 07 Feb 2015, 08:47
Location: Reims (France)

Re: AtmoStats : Fichier Excel / Interprétez vos données mété

Post by mike_du_51 »

Bonjour,

Je recherche une ou deux personnes possédant la station complète (modules de base + 1 module additionnel + pluviomètre + anémomètre) et qui serait volontaire pour tester la nouvelle version 3.2 de mon fichier AtmoStats, histoire de valider le fonctionnement sur d'autres machines que les miennes...

S'il y a un volontaire, il vous suffit de m'envoyer un petit MP, et je vous ferai parvenir un lien de test.

Merci ; )
Station météo (+module additionnel, pluviomètre, anémomètre), caméra Welcome
Station météo Netatmo : Aide mémoire
meteo-vintage.com: Site regroupant mes instruments météo anciens
Hakki
Posts: 414
Joined: 25 Nov 2013, 20:58

Re: AtmoStats : Fichier Excel / Interprétez vos données mété

Post by Hakki »

mike_du_51 wrote:Bonjour,

Je recherche une ou deux personnes possédant la station complète (modules de base + 1 module additionnel + pluviomètre + anémomètre) et qui serait volontaire pour tester la nouvelle version 3.2 de mon fichier AtmoStats, histoire de valider le fonctionnement sur d'autres machines que les miennes...

S'il y a un volontaire, il vous suffit de m'envoyer un petit MP, et je vous ferai parvenir un lien de test.

Merci ; )
Si tu as encore besoin, je veux bien tester (mais je ne suis pas d'expert:))
Moi je possède chaque module (base int&ext + 1 module int. additionnel + pluviomètre + anémomètre)

Mon message privé reste dans "outbox" :s
Post Reply

Return to “Mes données météo”