AtmoStats : Interprétez vos données météo sur Excel !

Aide technique pour améliorer la précision des mesures
Post Reply
mike_du_51
Posts: 995
Joined: 07 Feb 2015, 08:47
Location: Reims (France)

AtmoStats : Interprétez vos données météo sur Excel !

Post by mike_du_51 »

AtmoStats 3.25

Image

AtmoStats, un simple fichier Excel, pourra peut-être vous aider à répondre à ces questions.

Ce fichier, qui n'utilise pas l'API Netatmo, a été conçu à la base pour mon utilisation personnelle.
L'utilisation ne nécessite aucune connaissance sur Excel, tout est d'ailleurs conçu pour vous faire oublier que vous vous trouvez sur un tableur.

Le principe de fonctionnement est simple : téléchargez les données de vos différents modules depuis votre interface Web Netatmo, au format xls (3 mois max) puis collez-les sur AtmoStats, sur la feuille dédiée à chaque module.
C'est tout ! 8-)
Les formules, macros, et tableaux croisés dynamiques prêts à l'emploi s'occuperont du reste.

Excel 2007 est supporté, mais Excel 2010 minimum est fortement conseillé.
--> Pour des détails sur l'utlisation avec les différentes versions de Excel, merci de vous reporter au post 2 de ce sujet.


TABLEAU DE BORD
Le tableau de bord regroupe sur un seul et même écran toutes vos valeurs remarquables : maximums, minimums, moyennes, cumul de précipitations, roses des vents..

La plupart des valeurs sont directement issues de vos propres mesures.
Certaines sont, quant à elles, calculées à l'aide de vos données, comme le point de rosée, ou l'indice de chaleur/confort Humidex.
Il est possible de filtrer par jours et par mois, afin d'affiner la vue selon vos préférences.
Enfin, des indicateurs rapides vous donnent la tendance pour chacune de vos valeurs selon la plage de dates choisie.
Image


STATISTIQUES DETAILLEES
Les statistiques regroupent dans un tableau toutes ces valeurs remarquables, pour l'ensemble des modules, et par jour.
Il est possible d'exporter ce tableau vers un fichier ou de l'imprimer en un clic.
Image


GRAPHIQUES
2 types de graphiques sont disponibles.
Les graphiques par heure représentent vos données avec une granularité par heure, et sont adaptés pour afficher de 1 jour à quelques jours maximum.
Les graphiques par jour représentent vos données avec une granularité par jour, et sont adaptés pour afficher de 7 jours à plusieurs semaines ou mois.

Le point fort des graphiques est, entre autre, la superposition des courbes de même type (exemple : température) : les courbes de l'ensemble des modules sont regroupées sur un seul et même graphique. Très pratique pour comparer rapidement les valeurs entre elles.
Comme pour les statistiques, on peut exporter et imprimer les graphiques, afin d'en conserver une trace.

6 roses des vents sont disponibles, et réalisées avec vos propres mesures !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image



IMPRESSION ET EXPORT DE RAPPORTS PERSONNALISES
Image



TELECHARGEMENT

Télécharger depuis MediaFire : http://www.mediafire.com/download/2ha2e ... s_3.25.zip

Une fois le téléchargement terminé :
- Décompressez le fichier .zip pour obtenir le fichier .xlsm
- Ouvrir Excel
- Cliquer sur 'Fichier', puis 'Ouvrir', et sélectionner enfin le fichier xlsm.
- N'oubliez pas d'activer le contenu si Excel vous le demande.
- Suivez ensuite les quelques étapes affichées sur l'écran d'accueil.



Voir infos complémentaires en post 2.
Last edited by mike_du_51 on 13 May 2015, 18:05, edited 158 times in total.
Station météo (+module additionnel, pluviomètre, anémomètre), caméra Welcome
Station météo Netatmo : Aide mémoire
meteo-vintage.com: Site regroupant mes instruments météo anciens
mike_du_51
Posts: 995
Joined: 07 Feb 2015, 08:47
Location: Reims (France)

Fichier Excel pour exploiter vos données météo v.1.5 ☆☆☆

Post by mike_du_51 »

ATMOSTATS 3.25 - INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES



Données calculées ou recherchées à partir de vos propres mesures :
- valeurs remarquables : minimum, maximum, moyennes, cumul de pluie
- nombre de jours sans pluie et avec pluie,
- jour où il est tombé un maximum de pluie,
- nombre de jours gelés, froids, chauds, très chauds,
- températures mini et max diurnes et nocturnes, (possible de modifier les plages horaires jour/nuit pour les adapter, par exemple, a l'heure d'hiver et d'été ).
- point de rosée
- indice de chaleur/confort Humidex.
- Vent moyen, max; moyenne des rafales, rafales max
- Rose des vents : force du vent, provenance dominante du vent, estimation -à titre purement indicatif- de l’énergie cinétique max.
- Indicateurs de tendance : ils indiquent la tendance pour chacune de vos valeurs et selon le filtrage effectué. Les indicateurs permettent de visualiser rapidement si telle ou telle valeur est dans la plage normale, au dessous ou au dessus. Ils permettent également de détecter en un coup d'oeil une valeur remarquable non significative. (exemple : taux CO² qui monte à une valeur élevée, mais qu'une seul fois)

Utilisation
Pour utiliser ce fichier, aucun besoin d'être un expert sur Excel !
- Télécharger depuis votre portail Netatmo les mesures des différents modules au format XLS (3 mois max).
- Ouvrir un des fichiers téléchargés et sélectionner uniquement les mesures, sans prendre les titres des colonnes ni les colonnes et lignes vides. (La combinaison de touches CTRL+MAJ+FLECHE DROITE puis CTRL+MAJ+FLECHE BAS peut se révéler très pratique pour sélectionner ;)
- Faire un clic droit dans la sélection et choisir 'copier'.
- Ouvrir atmoStats (depuis Excel 2007 minimum / Excel 2010 ou + recommandé).
- Se rendre sur la feuille excel du module concerné et coller les mesures (3 mois max !!!) à partir de la cellule A2 : c'est ok pour ce module !
Image
- Répétez l'opération pour les autres modules.
- Pour finaliser l'importation sur AtmoStats, utiliser le bouton 'lancer l'analyse' qui se trouve en page d'accueil ou 'actualiser' sur la page du tableau de bord.
- Patienter quelques secondes ...et voilà !
Par défaut, la totalité de vos données importées est traitée. Vous pouvez filtrer par jour ou par mois selon vos besoins.
Je vous conseille d'ailleurs de retirer systématiquement des filtres les valeurs nulles/vides, afin d'affiner les résultats affichés.


Compatibilité / Versions Excel / Infos complémentaires

Excel 2007 est supporté, mais je vous recommande Excel 2010 minimum.
La raison ? Ce fichier utilise des 'slicers' (segments en français). Ceux-ci permettent à plusieurs tableaux croisés dynamiques de se synchroniser entre eux sur un même filtre choisi.
Environ 12 tableaux croisés dynamiques sont utilisés sur AtmoStats.
Ces 12 tableaux, sur Excel 2010 et +, se synchronisent en un seul clic.
Sur Excel 2007, il vous faudra 10 à 12 clics pour filtrer les dates sur l'ensemble des écrans (tabeaux de bord + graphiques)
Donc Excel 2010 = beaucoup plus pratique et user-friendly !

FILTRAGE DE DATES SELON LA VERSION DE EXCEL
Excel 2010 et + : c'est le plus simple ! Il vous suffit, depuis le tableau de bord, de cliquer sur le bouton en haut à droite. Choisissez ensuite directement le mois et/ou les jours souhaités. Tout est filtré avec ce filtre, y compris les graphiques.
Il est possible que dans les filtres, des dates 'vides' ou à valeurs nulle ou '0' apparaissent. Je vous conseille de les retirer des filtres pour un meilleur résultat.

Excel 2007 : cette version ne gérant pas la synchro entres tableaux croisés dynamiques, vous devrez filtrer vos plages de dates sur chaque tableau.
--> pour le tableau de bord et les statistiques, utiliser le filtre situé sur l'écran des statistiques.
---> pour les graphiques, utliser le bouton situé en haut de l'écran pour afficher les 'filtres Excel 2007'. Vous pourrez ensuite choisir les mois/dates souhaités pour chaque graphique.

Autres infos
- Fichier au format XLSM (contenant des macros). Pour un bon fonctionnement, veillez à bien activer les macros à l'ouverture du fichier si cela vous est demandé.
- Compatible avec Excel for Windows / non compatible Excel for MAC.
Station météo (+module additionnel, pluviomètre, anémomètre), caméra Welcome
Station météo Netatmo : Aide mémoire
meteo-vintage.com: Site regroupant mes instruments météo anciens
Hakki
Posts: 414
Joined: 25 Nov 2013, 20:58

Re: Fichier Excel pour exploiter vos données météo v.1.5 ☆☆☆

Post by Hakki »

mike_du_51 wrote:Je suis a la recherche d'une personne qui pourrait me fournir le fichier excel du module pluviomètre.
N'ayant pas encore ce module, je ne sais pas exactement comment sont présentées les mesures.
Avec un fichier exemple ou la trame est inchangée par rapport au fichier téléchargé, je pourrai intégrer le pluviomètre sur ce fichier excel.

Merci d'avance !! : )
Je n'ai pas encore eu le temps de vérifier ton fichier, mais voici mes données du pluviomètre à partir de 01/12/2014
[lien supprimé]
Last edited by Hakki on 25 Feb 2015, 09:18, edited 1 time in total.
mike_du_51
Posts: 995
Joined: 07 Feb 2015, 08:47
Location: Reims (France)

Re: Fichier Excel pour exploiter vos données météo ☆☆

Post by mike_du_51 »

nickel (et rapide!)

Merci beaucoup Hakki ! :-)


Et Voilà.... Le pluviomètre est dispo ! Il prend forme ce petit fichier : )
Station météo (+module additionnel, pluviomètre, anémomètre), caméra Welcome
Station météo Netatmo : Aide mémoire
meteo-vintage.com: Site regroupant mes instruments météo anciens
mike_du_51
Posts: 995
Joined: 07 Feb 2015, 08:47
Location: Reims (France)

Re: Fichier Excel pour exploiter vos données météo ☆☆☆

Post by mike_du_51 »

Mise à jour du fichier EXCEL en version 1.7 !

---> Limitation des recherches à 65536 lignes (environ 6 mois de mesures).
---> Re-création des macros afin de prendre en compte ces 65536 lignes.
---> Optimisation du fichier Excel par suppression & masquage des lignes et colonnes inutiles
---> Ajout de vues graphiques par jour et par semaine, afin d'interpréter encore mieux les mesures de votre station Netatmo.
Last edited by mike_du_51 on 25 Feb 2015, 12:12, edited 1 time in total.
Station météo (+module additionnel, pluviomètre, anémomètre), caméra Welcome
Station météo Netatmo : Aide mémoire
meteo-vintage.com: Site regroupant mes instruments météo anciens
Raymond45
Posts: 51
Joined: 14 Oct 2014, 20:53

Re: Fichier Excel pour exploiter vos données météo ☆☆☆

Post by Raymond45 »

Bonjour,

Et merci pour cet excellent travail.
Je suis en train de tester et c'est super.

Une petite suggestion :
- Mettre éventuellement la plage de date à côté des valeurs remarquables (valeurs remarquables du mois du xx/xx/xxx au xx/xx/xxxx ou valeurs remarquables du jour xx/xx/xxx)
- Toujours pour les valeurs remarquables, si c'est mois, mettre le nom du mois.

Merci.
mike_du_51
Posts: 995
Joined: 07 Feb 2015, 08:47
Location: Reims (France)

Re: Fichier Excel pour exploiter vos données météo ☆☆☆

Post by mike_du_51 »

Bonsoir Raymond45, et merci pour ton retour. ;)

Si j'ai bien compris ta suggestion, ce serait d'afficher la plage de jours sélectionnée ou bien le mois sélectionné sur l'écran des valeurs remarquables.
Cela ne me parait pas bien compliqué, si l'on ne pouvait saisir que des jours consécutifs ou un seul mois, mais 'hélas', si on le souhaite, on peut filtrer, par exemple, uniquement les lundis, sur plusieurs mois....... Et là, je ne vois pas comment je pourrai faire avec Excel ou encore quoi afficher... Ce n'est pas une plage de jours, et il y a plusieurs mois.. Peut être finalement un petit encart qui répertorie tous les choix cochés des deux filtres....

Mes connaissances sur Excel et ses fonctions ne vont malheureusement pas jusque là ! ^^ (pour le moment)
Mais je garde de coté ta proposition, si je trouve comment faire dans les prochains jours, je me ferai un plaisir de l'implémenter. :-)

Sinon, j'ai à nouveau corrigé quelques petits bugs sur quelques feuilles et macros.
J'ai ajouté un nouveau bouton pour effacer les données importées sur chaque feuille.
Je suis en train de voir aussi pour mettre un test de cohérence afin d'avertir si les graphiques créés sont OK ou non OK car pas filtrés avec les mêmes plages de dates (histoire de ne pas se planter sans s'en rendre compte...).
Et aussi dans les prochaines nouveautés : un bouton permettant de valider d'un clic l'ensemble des filtres de chaque feuille : petit gain de temps appréciable.
et.... à suivre : )
Station météo (+module additionnel, pluviomètre, anémomètre), caméra Welcome
Station météo Netatmo : Aide mémoire
meteo-vintage.com: Site regroupant mes instruments météo anciens
mike_du_51
Posts: 995
Joined: 07 Feb 2015, 08:47
Location: Reims (France)

Re: Fichier Excel pour exploiter vos données météo ☆☆☆

Post by mike_du_51 »

Version 1.8 mise à disposition (voir détails et images dans le premier post)

--> Corrections de petits bugs
--> Ajout d'un bouton sur chaque page de module pour réinitialiser les valeurs importées
--> Ajout d'un bouton sur la page des résultats pour valider en 1 clic chaque filtre de chaque module
--> Ouverture du fichier en mode plein écran pour une meilleure visibilité
--> Masquage des feuilles de calcul intermédiaires utilisées par les macros
--> Réécriture des macros pour améliorer leur fonctionnement
--> Amélioration de l'affichage des graphiques par jour et par semaine
--> Mise en place d'un test de cohérence des mesures filtrées pour affichage correct des graphiques
--> Ré-écriture des modes d'emploi et recommandations.

Je crois que c'est à peu près tout !
Last edited by mike_du_51 on 09 Mar 2015, 01:01, edited 1 time in total.
Station météo (+module additionnel, pluviomètre, anémomètre), caméra Welcome
Station météo Netatmo : Aide mémoire
meteo-vintage.com: Site regroupant mes instruments météo anciens
mike_du_51
Posts: 995
Joined: 07 Feb 2015, 08:47
Location: Reims (France)

Re: Fichier Excel pour interpréter vos données météo ☆☆☆

Post by mike_du_51 »

Version 2.0 mise à disposition (voir détails, images et lien de téléchargement dans le premier post)

--> optimisation de la taille du fichier : plutôt que d'avoir des millions de cellules contenant des formules, ces cellules sont dorénavant créées par une macro dès l'ouverture du fichier. (Gain de 10 Mo environ sur la taille du fichier, qui fait maintenant environ 15 Mo)

--> ajout d'une feuille qui présente chaque formule et macro utilisée dans le fichier.

--> ajout du calcul du point de rosée d'après vos propres mesures.
--> intégration du point de rosée dans les résultats des valeurs remarquables et dans les graphiques.

--> ajout du calcul de l'indice Humidex (indice de confort lié à la température extérieure, pression, humidité et point de rosée.)
--> intégration de l'indice humidex dans les résultats des valeurs remarquables et dans les graphiques.

--> petites modifications visuelles : ajout d'un fond d'écran, etc..

Les calculs des points de rosée et de l'indice Humidex sont encore au stade expérimental. Merci d'être indulgent !! ; )


mike_du_51
Station météo (+module additionnel, pluviomètre, anémomètre), caméra Welcome
Station météo Netatmo : Aide mémoire
meteo-vintage.com: Site regroupant mes instruments météo anciens
mike_du_51
Posts: 995
Joined: 07 Feb 2015, 08:47
Location: Reims (France)

Re: Fichier Excel pour interpréter vos données météo ☆☆☆

Post by mike_du_51 »

Version 2.5 mise à disposition.

Grosses modifications et améliorations sur cette version !!. 8-)


Les données sont dorénavant traitées dans des tableaux et graphiques croisés dynamiques.
Vous n'aurez besoin d'aucune connaissance particulière sur Excel ou sur les tableaux croisés dynamiques: des boutons et filtres vous permettront de naviguer et filtrer très simplement par jours ou par mois comme vous le souhaitez.

CHANGELOG :
--> Utilisation de tableaux croisés et graphiques croisés dynamiques.
--> Visualisation des statistiques détaillées par module et par mois, jours, et heures.
--> Ajout d'autres valeurs remarquables : nombre de jours gelés, glacés, froids, chauds, très chauds, sans pluie, avec pluie, pluie max sur 24 heures, temperatures mini et maxi de jour et de nuit. Toutes ces valeurs sont directement calculées par rapport à votre propres données importées.
--> Réécriture de toutes les macros pour les adapter à cette nouvelle présentation a base de tableaux croisés dynamiques.
--> Optimisation de la taille du fichier qui ne fait plus que 6 Mo !

N'hésitez pas a laisser vos impressions, critiques, propositions ou corrections ! ;)

Prochaines optimisations prévues et espérées :
--> ajouter des graphiques pour avoir une vue d'une seule journée en détails.
--> ajouter sur les statistiques un jeu de couleurs permettant de visualiser rapidement les valeurs minimum et maximum.
--> passer de 6 mois de données a une année complète, afin de pouvoir sauvegarder et historiser une année de mesures.
--> protéger davantage certaines cellules contenant des formules contre les mauvaises manipulations.
--> Ajuster les calculs des températures nocturnes et diurnes selon l'heure d'été et l'heure d'hiver.
--> Ajouter une traduction en anglais pour permettre une utilisation à plus grande échelle.
--> et d'autres petites choses.... ; )
Last edited by mike_du_51 on 15 Mar 2015, 08:41, edited 2 times in total.
Station météo (+module additionnel, pluviomètre, anémomètre), caméra Welcome
Station météo Netatmo : Aide mémoire
meteo-vintage.com: Site regroupant mes instruments météo anciens
Post Reply

Return to “Mes données météo”