AtmoStats : Interprétez vos données météo sur Excel !

Aide technique pour améliorer la précision des mesures
Raymond45
Posts: 52
Joined: 14 Oct 2014, 20:53

Re: Fichier Excel pour interpréter vos données météo ☆☆☆

Post by Raymond45 »

Bonsoir,
Travail remarquable.
Le fichier téléchargé semble comporter des données qui ne m'appartiennent pas, les données n'ont peut être pas été "purgée" avant la mise à disposition ?
J'ai juste téléchargé chez Netatmo mes données du mois de février 2015, mais sur les différentes feuilles j'ai un historique d'autres mois.
mike_du_51
Posts: 995
Joined: 07 Feb 2015, 08:47
Location: Reims (France)

Re: Fichier Excel pour interpréter vos données météo ☆☆☆

Post by mike_du_51 »

Bonsoir !

Très étrange ce que tu me dis là !!
Peux-tu me confirmer que c'est bien sur la version 2.5 que tu as constaté cela ?
J'ai essayé (4 ou 5 fois depuis que tu as posté..) de re-télécharger depuis le lien de la version 2.5, et dans le fichier qui s'ouvre, je n'ai rien du tout en données...
> les 4 feuilles 'MOD_' ou l'on importe les données des modules sont vides,
> les 4 feuilles de statistiques "STATS_" sont également vides, et j'ai même un message qui m'indique que le tableau croisé dynamique a été enregistré sans les données sources...
>les graphiques n'ont rien non plus....
Dans quelles feuilles vois tu ces données .. 'mod? stats?


Pourrais tu réessayer , juste pour confirmer que ces données sont bien présentes dès l'ouverture du fichier re-téléchargé, et sans rien avoir importé de tes données à toi ? ... et me mettre ici une petite copie d'écran, pour que je puisse creuser...comparer et confirmer que ce sont bien mes données... et cibler un peu plus la chose :cry: ?

Ce qui m'inquiète un peu ce n'est pas le fait d'avoir laissé mes données sans les purger, mais c'est plutôt de ne pas les retrouver :o :? :mrgreen:

En tout cas merci pour ton retour et egalement si tu peux retester et m'en dire un poil plus : )
Station météo (+module additionnel, pluviomètre, anémomètre), caméra Welcome
Station météo Netatmo : Aide mémoire
meteo-vintage.com: Site regroupant mes instruments météo anciens
Raymond45
Posts: 52
Joined: 14 Oct 2014, 20:53

Re: Fichier Excel pour interpréter vos données météo ☆☆☆

Post by Raymond45 »

Désolé, autant pour moi :(

J'étais "sur" d'avoir importé seulement le mois de février ...................... en fait c'est décembre, janvier et février.

Désolé pour la mauvaise info :)
mike_du_51
Posts: 995
Joined: 07 Feb 2015, 08:47
Location: Reims (France)

Re: Fichier Excel pour interpréter vos données météo ☆☆☆

Post by mike_du_51 »

Pas d'souci ;-)

:D
Station météo (+module additionnel, pluviomètre, anémomètre), caméra Welcome
Station météo Netatmo : Aide mémoire
meteo-vintage.com: Site regroupant mes instruments météo anciens
mike_du_51
Posts: 995
Joined: 07 Feb 2015, 08:47
Location: Reims (France)

Re: Fichier Excel pour interpréter vos données météo ☆☆☆

Post by mike_du_51 »

Version 2.6 mise à disposition !

Pas mal de changements !
Pour télécharger cette nouvelle version, rendez-vous sur le 1er message de ce sujet ;)


CHANGELOG V. 2.6 :

1] Unification des mesures de l'ensemble des modules autour d'un seul et unique tableau source. Cette unification a permis la plupart des améliorations qui suivent.

2] Optimisation des filtrages par mois/dates/jour
--> Pour Excel 2007, il n'y a maintenant plus qu'un seul filtre pour filtrer toutes les valeurs remarquables, il reste par contre un filtre par graphique.
--> Pour Excel 2010, un seul filtre (utilisation de slicers) permet maintenant de filtrer la totalité des données, tableaux, graphiques ! Par mois, ou par jour, en un clic. Très pratique ; )

3] Optimisation des statistiques
--> Corrections de bugs sur les recherches de températures minimales diurnes et nocturnes.
--> Corrections de bugs sur les recherches pointant vers des cellules vides / à valeur nulle.
--> Contrôle d'erreur mis en place en cas de mauvaises données sources. Les mesures sources vides et/ou à zéro et qui n'ont pas lieu d'être, telle que le bruit, le co², la pression, sont maintenant ignorées des calculs.
--> Ajout de couleurs sur les titres des stats pour améliorer la lisibilité.
--> Ajout d'un bouton pour mettre en surbrillance les valeurs remarquables trouvées dans le tableau général des stats.

4] Amélioration des graphiques
--> Nouveaux graphiques par heures, et par semaines/mois.
--> Les graphiques ne sont plus regroupés par module, mais par type de données, ce qui permet de comparer plus facilement certaines mesures.
--> Superposition des courbes de même type (exemple : températures intérieure, extérieure et additionnelle visibles sur un même graphique)
--> Ajout de boutons pour afficher en un clic les courbes lissées ou non lissées, selon vos goûts.

5] Améliorations diverses
--> Ajout de boutons de navigation sur la page d'accueil et chaque feuille pour une navigation simplifiée. Plus besoin de cliquer sur les noms des feuilles excel en bas d'écran.
--> Protection de cellules et de feuilles pour limiter les erreurs de manipulation.
--> Ajout de messages d'attente lors de certains gros et/ou longs calculs (à l'ouverture du fichier par exemple)
--> Ajout d'une page d'informations sur les modules, leurs caractéristiques et quelques conseils de positionnement.


mike_du_51
Station météo (+module additionnel, pluviomètre, anémomètre), caméra Welcome
Station météo Netatmo : Aide mémoire
meteo-vintage.com: Site regroupant mes instruments météo anciens
Raymond45
Posts: 52
Joined: 14 Oct 2014, 20:53

Re: Fichier Excel pour interpréter vos données météo ☆☆☆

Post by Raymond45 »

Le travail continue ! :)
Bravo, j'adopte.

Prochaine étape :
1 - Import automatique des données depuis le compte Netatmo ?
2 - Développement d'une application android ?

Bon courage
mike_du_51
Posts: 995
Joined: 07 Feb 2015, 08:47
Location: Reims (France)

Re: Fichier Excel pour interpréter vos données météo ☆☆☆

Post by mike_du_51 »

Bonjour Raymond45,

Merci pour ton retour : )

Pour ta première proposition, c'est vrai que ce serait pratique si l'on pouvait importer les données plus rapidement en passant par les API fournies par Netatmo.
Hélas, je n'ai pour le moment pas les connaissances (ni le temps) permettant de réaliser ceci. En plus ce fichier excel n'a pas été conçu a la base pour traiter un import par des API, ça demanderait donc beaucoup d'adaptations.
Mais je ne te cacherai pas que cette idée m'a déjà traversé l'esprit plusieurs fois ! Je pense donc m'y attarder prochainement....

Pour ta seconde proposition : je ne suis pas développeur, donc réaliser une appli Android n'est pas dans mes cordes actuellement... Dommage, car je crois que ce type d'ampli aurait été assez appréciée..

Je garde tes propositions sous le coude, sait-on jamais, a l'avenir.... ;)
Station météo (+module additionnel, pluviomètre, anémomètre), caméra Welcome
Station météo Netatmo : Aide mémoire
meteo-vintage.com: Site regroupant mes instruments météo anciens
mike_du_51
Posts: 995
Joined: 07 Feb 2015, 08:47
Location: Reims (France)

Re: Fichier Excel pour interpréter vos données météo ☆☆☆

Post by mike_du_51 »

Nouvelle version 2.7 mise en ligne.
Le lien de téléchargement est disponible en post 1.


Parmi les nouveautés :

1) Ce fichier excel porte désormais un nom : 'atmoStats'.

2) En plus du français, l'interface est maintenant disponible en anglais. Le choix de la langue s'effectue sur la page d'accueil.

3) Possiblité d'imprimer des rapports personnalisés :
- de 3 pages contenant les valeurs remarquables et les graphiques par jours et mois.
- de 3 pages contenant les valeurs remarquables et les graphiques heure par heure.
- de 4 à 16 pages -selon la quantité de données- contenant les statistiques journalières de l'ensemble des mesures.

4) Possiblité d'exporter les rapports personnalisés (en .xls, pdf..).

5) Suite à la proposition de 'Raymond45'(Merci à lui !!! ;) ), une petite zone rappelle la plage de dates filtrées. Celle-ci est visible sur la page des valeurs remarquables ainsi que dans chaque rapport personnalisé.

6) Petite évolution de l'interface et du thème graphique.

Image
Station météo (+module additionnel, pluviomètre, anémomètre), caméra Welcome
Station météo Netatmo : Aide mémoire
meteo-vintage.com: Site regroupant mes instruments météo anciens
Raymond45
Posts: 52
Joined: 14 Oct 2014, 20:53

Re: atmoStats : Fichier Excel pour interpréter vos données m

Post by Raymond45 »

Vraiment bien !

Et toujours des évolutions :)

Et comme dirait l'autre J'ACHETE !!!
Sauf que c'est gratuit
Alors

MERCI
Enzo88
Posts: 2
Joined: 13 Apr 2015, 13:40

Re: atmoStats : Fichier Excel pour interpréter vos données m

Post by Enzo88 »

Salut Mike, j'ai dl ton fichier, mais je n'arrive pas à l'ouvir sur Mac... es fonctions d'Excel qui ne sont pas prises en compte pour les Mac!

Du coup, j'ai essayé de regarder sur PC, mais tu as verrouilé les onglets, as tu une version "libre" ?
Post Reply

Return to “Mes données météo”