AtmoStats : Interprétez vos données météo sur Excel !

Aide technique pour améliorer la précision des mesures
Rimk

Re: AtmoStats : Interprétez vos données météo sur Excel !

Post by Rimk » 04 Jan 2016, 23:37

super :) que de bonnes nouvelles :)

Tenez moi au courant si vous avez besoin d un beta testeur :) pour les futures versions ou bien meme d aide de traduction en Anglais ou bien Suedois :)
Attachments
weather Map.JPG
weather Map.JPG (197.19 KiB) Viewed 760 times

phil90

Post by phil90 » 05 Jan 2016, 14:12

Bonjour Mike.

j'ai recemment utilisé le document excel et je tiens à te feliciter pour le travail accompli.
J'avais demarré quelque chose d'equivalent il y a presque un an maintenant, mais faute de temps j'ai traité que la moitier des mes besoins du moment.
Depuis peu j'ai decouvert le tient et c'est plutot bien fait. Bravo encore.
J'ai cependant 2 requetes à te soumettre:
La premiere concerne la compatilisation du nombre de jours de pluie.
Je suis dans une region ( campagne belfortaine) ou la rosée est importante à partir du moment ou les nuits sont sans vent, et regulierement ( entre 5 et 10 ou 12 fois par mois) , le pluviometre declenche et m'indique 0,1 mm alors qu'il n'y a pas de precipitation.
Ce qui me derange c'est que vos macro considerent cette journée avec 0,1 mm de precipitation comme une journée avec pluie. ( j'ai 8 jours de pluie supplementaire en decembre dus à ce phenomene )
Est il possible de faire sauter les journées des journées pluvieuses celles ou il n'y a que 0,1 mm de precipitation ?
( l'erreur dans le cas d'une vraie mini averse sera de toute façon plus rare que de comptabiliser chaque nuit ou matin avec rosée je pense )

Ma deuxieme requete concerne le tableau de bord et les onglet de synthèse.
Il faudrait pouvoir personnaliser un peu cela car je trouve genant de melanger dans les bilan mensuels les données meteo exterieur + pression et les mesures internes ( bruit, co2, température sondes internes etc ...)

La solution la plus simple est peut etre de faire 2 tableaux de bord, l'un pour la meteo en incluant la pression atmo, et l'autre pour la maison ?
( idem pour les synthèses .. )

Suis je le seul à ressentir cette gene à mixer ces valeurs ?

En attendant de vous lire, encore bravo pour tout ce qui est déjà en place.

Cordialement

Phil

ntrix 72

Post by ntrix 72 » 05 Jan 2016, 15:00

mike_du_51 wrote:Salut ntrix72,

Meilleurs vœux également !

Désolé, mais je n'ai pas de solution pour ta femme :mrgreen: toi seul peut la trouver je te fais confiance ! :mrgreen: :roll:

Pour le fichier et les graphiques , je verrai bien un filtre par mois ou par jour qui serait resté coché sur une journée ou un mois ou une case vide (sur le tableau de bord)....
C'est le truc sur lequel je me fais avoir une fois sur deux.. :twisted:
Le fichier à bien l'état 'prêt à utiliser' sur la page d'accueil ?
Ou alors un autre souci dans le fichier... Si c'est celui que tu as déjà utilisé, le plus simple pour être fixé serait de reprendre le fichier d'origine depuis le .zip
Merci mike_du_51,
donc j'ai fait ce que tu m'a conseillé avec le zip et maintenant que tout est bien rentré il persiste un bug que tu va voir par toi-même .
Image
J'ai refait la manipulation une deuxième fois et la le tableau intérieur était bon ensuite j'ai fait l'extérieure quand j'ai synchronisé les données les deux tableaux se sont mis a merder.
par contre si je regarde mes données téléchargés j'ai bien un mini et un maxi.
c'est pas grave ne te tracasse pas avec ça ,je ne vais pas me prendre la tête, de toute façon c'est trop long pour moi toutes ses manipulation ,entre télécharger les données sur le site puis changer l'heure et la date puis venir tout collé sur les tableaux ,réinitialiser et tout le reste ,j'ai plus la patience .
merci quand même pour tout ce bon travail qui sera très utile à d'autres que moi.
salutations :)
Last edited by ntrix 72 on 05 Jan 2016, 16:59, edited 2 times in total.

mike_du_51

Post by mike_du_51 » 05 Jan 2016, 16:29

Bonjour phil90,

Merci pour votre retour :)

Quelques réponses :
phil90 wrote: Ce qui me derange c'est que vos macro considerent cette journée avec 0,1 mm de precipitation comme une journée avec pluie. ( j'ai 8 jours de pluie supplementaire en decembre dus à ce phenomene )
Est il possible de faire sauter les journées des journées pluvieuses celles ou il n'y a que 0,1 mm de precipitation ?
Ce n'est pas possible directement sur le fichier tel qu'il est conçu actuellement, mais je peux très bien ajouter sur la prochaine version une petite variable ou chacun pourrait définir selon sa convenance la valeur à partir de laquelle on considère une journée comme étant 'un jour de pluie'. Assez rapide à faire, 30 min à vue d'œil.
phil90 wrote:Ma deuxième requête concerne le tableau de bord et les onglet de synthèse.
Il faudrait pouvoir personnaliser un peu cela car je trouve genant de melanger dans les bilan mensuels les données meteo exterieur + pression et les mesures internes ( bruit, co2, température sondes internes etc ...)
La solution la plus simple est peut etre de faire 2 tableaux de bord, l'un pour la meteo en incluant la pression atmo, et l'autre pour la maison ?
( idem pour les synthèses .. )
Proposition très intéressante. Mais pas si simple à mettre en oeuvre car si l'on souhaite séparer les données extérieures et intérieures, cela demanderait de revoir et refaire toute l'interface, toute la présentation. C'est long, mais possible. :mrgreen:
Je vais y réfléchir, peser les pour et les contre... Et voir si cela apporterait un meilleur confort de navigation.
Ce que je trouve pratique actuellement, c'est justement d'avoir l'ensemble des données disponibles au même endroit, sans devoir cliquer x fois pour visualiser chaque donnée.
Mais je peux comprendre aussi qu'il serait pratique d'avoir d'un côté les valeurs extérieures (+pression) et de l'autre les valeurs intérieures.
Dans tout les cas, je vais ajouter d'ici quelque temps 2 modules additionnels, je devrai donc forcément revoir la présentation... ;)
Station météo (+module additionnel, pluviomètre, anémomètre), caméra Welcome
Station météo Netatmo : Aide mémoire
meteo-vintage.com: Site regroupant mes instruments météo anciens

mike_du_51

Post by mike_du_51 » 05 Jan 2016, 16:42

ntrix 72 wrote: Merci mike_du_51,
donc j'ai fait ce que tu m'a conseillé avec le zip et maintenant que tout est bien rentré il persiste un bug que tu va voir par toi-même .
Image
Ça, c'est typiquement la seconde erreur que je fais aussi régulièrement :mrgreen: .
Je te parie que cela vient du fait que le fichier n'est pas initialisé, c-a-d que la macro initiale qui dupplique des milliers de formules sur des milliers de lignes n'a pas été lancée. Tu n'as donc qu'une seule ligne de données (la première) qui est traitée pour chaque module : le 25/12/2015 vers 17h04, qui doit être l'heure de ta première mesure importée..
En gros, je pense que le le statut du fichier, sur la page d'accueil, est affiché comme 'non préparé' car tu as du zapper cette étape après avoir réouvert le fichier depuis le .ZIP.
Si c'est le cas, il te suffit de cliquer sur le bouton pour relancer la macro et tout devrait rentrer dans l'ordre.
Enfin... J'espère pour toi !! :roll: :lol: :lol:

ntrix 72

Post by ntrix 72 » 05 Jan 2016, 16:59

mike_du_51 wrote:
ntrix 72 wrote: Merci mike_du_51,
Image
Ça, c'est typiquement la seconde erreur que je fais aussi régulièrement :mrgreen: .
Je te parie que cela vient du fait que le fichier n'est pas initialisé, c-a-d que la macro initiale qui dupplique des milliers de formules sur des milliers de lignes n'a pas été lancée. Tu n'as donc qu'une seule ligne de données (la première) qui est traitée pour chaque module : le 25/12/2015 vers 17h04, qui doit être l'heure de ta première mesure importée..
En gros, je pense que le le statut du fichier, sur la page d'accueil, est affiché comme 'non préparé' car tu as du zapper cette étape après avoir réouvert le fichier depuis le .ZIP.
Si c'est le cas, il te suffit de cliquer sur le bouton pour relancer la macro et tout devrait rentrer dans l'ordre.
Enfin... J'espère pour toi !! :roll: :lol: :lol:
J'ai refait la manipulation une deuxième fois et la le tableau intérieur était bon ensuite j'ai fait l'extérieure quand j'ai synchronisé les données les deux tableaux se sont mis a merder.
par contre si je regarde mes données téléchargés j'ai bien un mini et un maxi.
c'est pas grave ne te tracasse pas avec ça ,je ne vais pas me prendre la tête, de toute façon c'est trop long pour moi toutes ses manipulation ,entre télécharger les données sur le site puis changer l'heure et la date puis venir tout collé sur les tableaux ,réinitialiser et tout le reste ,j'ai plus la patience .
merci quand même pour tout ce bon travail qui sera très utile à d'autres que moi.
salutations :)

mike_du_51

Post by mike_du_51 » 05 Jan 2016, 17:05

Importe tout en une seule fois !
Tu colles chaque sélection de chaque module sur sa feuille dédiée, et tu ne cliques qu'une seule fois pour lancer les calculs...
Plus rapide et plus simple que de le faire en x étapes et x actualisations..
(Ce que tu appelles 'les deux tableaux' sont issus au final d'un même tableau géant qui regroupe tous les modules.. Autant ne l'actualiser qu'une seule fois !)

Sinon, si tu es pressé, tu peux te diriger vers plusieurs sites web comme meteoware, qui proposent de bons graphs et stats, mais souvent que pour les données extérieures.. :roll:

ntrix 72

Post by ntrix 72 » 05 Jan 2016, 20:08

mike_du_51 wrote:Importe tout en une seule fois !
Tu colles chaque sélection de chaque module sur sa feuille dédiée, et tu ne cliques qu'une seule fois pour lancer les calculs...
Plus rapide et plus simple que de le faire en x étapes et x actualisations..
(Ce que tu appelles 'les deux tableaux' sont issus au final d'un même tableau géant qui regroupe tous les modules.. Autant ne l'actualiser qu'une seule fois !)

Sinon, si tu es pressé, tu peux te diriger vers plusieurs sites web comme meteoware, qui proposent de bons graphs et stats, mais souvent que pour les données extérieures.. :roll:
Merci mon ami, non je ne suis pas pressé mais c'est beaucoup de manipulations à faire et quand on veut en rajouter il faut tout recommencer à zéro donc pour moi un peu ennuyeux, ce que j'aurais préféré pour moi serai de trouver sur le site Netatmo des tableaux comme les tiens qui interprète mes propres données en direct et que l'on pourrait sauvegarder pour pouvoir chaque semaines, chaque mois et chaque années comparer la météo.
Au final sur le site Netatmo tu as toutes tes données mais les tableaux sont brut de pommes, ils pourraient faire un effort de ce côté pour nous.
Toi tu as réussi à faire ce genre de choses alors pourquoi pas heux avec nos données.
Merci encore mike
Last edited by ntrix 72 on 17 Jan 2016, 14:21, edited 1 time in total.

phil90

Post by phil90 » 05 Jan 2016, 21:50

Merci mike_du_51 pour ton avis sur mes remarques.
L'artifice que tu imagines pour filtrer les journées de pluie de 0,1 mm est très bien.
Au sujet des 2 tableaux ou onglets, effectivement c'est un sacré boulot j'en suis bien conscient.

Tom17

Post by Tom17 » 15 Jan 2016, 00:27

Bonsoir,

Test actu de ton fichier excel et quel travail fait!!!!!

Pour l'instant je me fais la main dessus et je pense que par la suite je me ferais une petite base climato tout les mois. Sinon fichier très complet!!! Obliger de dégoter office, mais par la suite tout roule comme sur des roulettes!! :D

Beau boulot encore une fois! ;)

Post Reply

Return to “Mes données météo”