Abri météo / Ventil. panneau solaire / mon installation..

Aide technique pour améliorer la précision des mesures
rdg

Re: Abri météo avec ventilation forcée par panneau solaire

Post by rdg »

Bon : c'est très beau mais n'es-tu finalement obligé de faire tout ça parce que tu ne disposes pas d'un emplacement couvert au Nord ?

Il y a un truc qui est certain, c'est que le soleil direct sur le capteur de T°C, c'est le Mal. D'où l'amélioration immédiate apportée par ton abri.
Après, la ventilation c'est vraiment une bonne idée mais je ne suis pas certain que tu n'aurais pas pu arriver à une solution à peu près équivalente sans, l'idée étant de permettre à l'air chaud de s'échapper sans pour autant exposer le capteur au soleil...
mike_du_51

Post by mike_du_51 »

J'ai mis en place cette petite ventilation parce que j'ai remarqué que les jours de plein soleil et sans vent, la ventilation naturelle par les trous au sol, ouvertures des persiennes et ouverture du plafond ne suffisaient pas. L'air plus chaud stagnait quand même et j'avais 2 à 3 degrés en plus que la valeur réelle.

Avec le ventilateur, je n'ai plus ce problème; sauf pendant la récente periode de canicule ou j'ai eu tout de même une petite surchauffe, mais rien de bien méchant..

Le but de l'abri en lui même est egalement de faire obstacle aux rayonnements des masses proches : mur d'immeuble avec un revêtement de couleur noir, bac à fleurs en béton, sol non engazonné...

Comme tu le dis, peut être que je serai arrivé "a peu près" à ce résultat sans le ventilo... ou même sans l'abri...

---> Tu pensais a quoi comme solution ?
Station météo (+module additionnel, pluviomètre, anémomètre), caméra Welcome
Station météo Netatmo : Aide mémoire
meteo-vintage.com: Site regroupant mes instruments météo anciens
rdg

Post by rdg »

mike_du_51 wrote:---> Tu pensais a quoi comme solution ?
Et bien je me disais que l'idéal est d'avoir un abris ouvert, protégé du soleil et de la pluie.
En tant que privilégié qui vit dans une maison individuelle avec auvent ombragé, je me suis contenté de visser mon capteur sur une poutre de l'auvent, pas trop près du toit : il ne voit jamais directement le soleil, est bien aéré et protégé de la pluie.
Mais j'imagine bien que cette solution est impossible pour beaucoup de gens :(

Donc j'ai posté à la fois pour te féliciter pour ton travail et pour rappeler aux gens qu'il ne fallait pas mettre le capteur au soleil... du moins sans abri.

Autrement, je me disais que comme l'air chaud aime bien monter, l'idéal serait de le laisser s'écouler plus naturellement, par exemple en inclinant significativement la plaque qui te sert de toit. Se posera alors le problème de la pluie horizontale mais est-ce réaliste dans ton environnement ?
mike_du_51

Post by mike_du_51 »

C'est sûr que le soleil en plein sur le capteur n'est pas bon, et il est important de le rappeler à tous.

J'avoue avoir déjà pensé à cette solution de toit incliné, pas pour faciliter l'évacuation de l'air, mais pour récupérer l'eau de pluie par un petit système de gouttière inclinée... j'essaierai peut être dans quelques mois, et je verrai bien en même temps si ça améliore l'évacuation de l'air.

Abri ouvert, ce n'est pas possible avec mon environnement proche (masses, rayonnement, murs proches en beton et de couleur noire ...) mais j'imagine que pour beaucoup ca conviendrai tres bien.

Merci en tout cas pour cette proposition d'évolution intéressante. Je n'hesiterai pas à en faire un retour une fois que j'aurai adapté le toit supérieur :)
PacNetatmo

Post by PacNetatmo »

rdg wrote:je me suis contenté de visser mon capteur sur une poutre de l'auvent, pas trop près du toit : il ne voit jamais directement le soleil, est bien aéré et protégé de la pluie.
Idem, et cela fonctionne très bien.
PiGui29

Post by PiGui29 »

Très belle installation franchement :)

J'aime beaucoup l'idée du ventilo en photovoltaïque, il fallait y penser.
Comptes-tu y ajouter l'anémomètre à ultrasons ? (environnement compatible à son installation ?)
Découvrez mon blog : Le Guide Météo
mike_du_51

Post by mike_du_51 »

Oui je compte installer l'anémomètre, mais pas sur cet abris.
Il sera fixé sur un mat qui dépassera légèrement du toit de mon immeuble..

Habitant en ville dans un petit groupe d'immeubles, je ne suis pas vraiment, voire pas du tout, dans un environnement idéal, mais je devrai pouvoir me debrouiller quand même ; ) on fera au mieux !
mike_du_51

Post by mike_du_51 »

Je suis en train de préparer un nouvel abri météo, version 2016 :D , un peu plus grand que l'actuel.
Il sera toujours basé sur les mêmes plans trouvés sur le net et cités sur mon post 1, mais j'ai adapté hauteur, largeur, profondeur et position du toit.

Mon abri actuel fait très bien son boulot, mais hélas, son toit, plat, à tendance à trop retenir l'eau.
Au bout d'un an, l'eau à fini par s'infiltrer, et la planche du toit, bien que protégée par du plexiglas siliconné, à tendance à se courber (bois de qualité moyenne, non prévu pour l'extérieur et l'humidité..). Il fonctionne bien mais vielli mal.

Cette fois-ci, on change !
Pour le plancher et le double toit, j'utilise maintenant des panneaux de fibre composite qui présentent, sur le papier, beaucoup d'avantages :
- -> imputrescible, étanche, résistant, léger, ne se fissure pas, résistant au chaud et au froid, ne contient pas de formaldehyde, se travaille comme le bois, adapté pour l'aménagement nautique, bassins, milieux humides..
Espérons que ce sera le cas en conditions réelles: sous la pluie, au vent et au soleil... ! :roll:
Image

Abri un peu plus grand, car je souhaite pouvoir y placer d'autres sondes autres que la netamo : un thermographe, un barometre 'de Fitzroy', un hygromètre à cheveu et une baromètre anéroïde.
Image
Image Image
Image

J'en ai profité pour incliner un peu le toit, pour une meilleure dissipation du flux d'air chaud provenant de l'intérieur de l'abri.
Je vais récupérer l'eau de pluie du toit à l'aide d'un petit système de gouttière en pvc. :mrgreen:
Je vais revoir la fixation du pluviomètre et du panneau solaire, qui seront probablement déportés sur le côté, au bout d'un court mât.
Cet abri sera ventilé par un ventilateur de pc et un panneau solaire, tout comme mon abri actuel, duquel je vais récupérer la plupart des éléments.

J'en suis à l'étape "pate a bois" puis "peinture.".. Je poserai quelques photos une fois terminé !

Image
rdg

Post by rdg »

Une grande oeuvre donc ;-)
Essaie quand même de passer de bonnes fêtes :D
mike_du_51

Post by mike_du_51 »