Abri météo / Ventil. panneau solaire / mon installation..

Aide technique pour améliorer la précision des mesures
mike_du_51

Abri météo / Ventil. panneau solaire / mon installation..

Post by mike_du_51 »

Jusqu'à présent, mon module extérieur était protégé du soleil et de la pluie dans un petit abri à coupelles fait maison, simple à réaliser et surtout très économique.
Image

Hélas, les jours de grand soleil sans vent et à partir de 15h, la température mesurée dans l'après midi dépasse d'environ 2-3 degrés la valeur réelle.

Je me suis donc lancé dans la fabrication d'un abri météo de type Stevenson, dans le but d'améliorer mes mesures de température, mais également pour fixer le module pluviomètre.
Pour réaliser cet abri, je me suis basé sur les plans très détaillés de François Vincent (http://sfvincent.fr/lacrosse/mystation/ ... tation.php), mais le manque d'outillage m'a obligé à modifier et adapter certains points.

Et vous, comment avez vous positionné votre module extérieur ? L'avez vous abrité ou est-il en pleine lumière ?
Pour ceux qui ont fabriqué un abri, il serait sympa de regrouper ici les différentes photos de nos réalisations !
Last edited by mike_du_51 on 30 May 2015, 08:02, edited 4 times in total.
Station météo (+module additionnel, pluviomètre, anémomètre), caméra Welcome
Station météo Netatmo : Aide mémoire
meteo-vintage.com: Site regroupant mes instruments météo anciens
mike_du_51

Re: Abri météo pour module extérieur

Post by mike_du_51 »

Voilà ce que donne mon abri météo pour le moment.

J'ai remplacé le bois des persiennes par des cornières en pvc opaque (plus facile a mettre en place avec une simple scie).

Le tube gris en pvc qui dépasse sur le dessus du toit est le support pour le pluviomètre. Il y a un couvercle qui se dévisse et permet de placer facilement la vis de fixation du pluviomètre.

Pour protéger encore mieux le toit de la pluie et de l'humidité (qui risque de stagner avant de s'évaporer), celui ci a été recouvert par une plaque de plexiglas que j'avais dans un coin et qui ne me servait pas. Et pour éviter que les goutes de pluies ne ruissellent sur le dessous du toit, une petite corniche est placée sur le contour du toit, de cette manière les gouttes se formeront sur le contour et ne pourront jamais atteindre la cheminée.. Et donc le capteur.

Cet abri m'est revenu a environ 60 euros, en comptant les tasseaux, planche, peinture blanche en bombe (4 couches) et cornières pvc blanches.

Il me reste encore à fabriquer le support/cadre pour l'installer à l'extérieur et supporter ses 8 kilos...

Image
Last edited by mike_du_51 on 15 May 2015, 07:03, edited 2 times in total.
mike_du_51

Re: Abri météo pour meilleures mesures du module exterieur

Post by mike_du_51 »

Mon abri est en place à l'extérieur depuis une semaine environ. Les mesures sont meilleures que dans l'abri à coupelles à ventilation naturelle.

Histoire d'améliorer encore mes mesures lorsqu'il fait plein soleil et pas un brin de vent, j'ai décidé d'ajouter à mon abri une petite ventilation.
Celle ci ne se déclenchera que lorsqu'il y aura du soleil.

J'ai récupéré un ventilateur de PC (12V), et commandé sur Amazon un petit panneau photovoltaïque adapté (18x12cm, 12V), pour une quinzaine d'euros.
Le ventilateur a été monté sur un cadre en pvc qui servira de support. Je n'ai pas encore reçu le panneau photovoltaïque qui arrivera dans 2 jours.

Le ventilateur sera fixé au niveau de la cheminée du toit inférieur et servira d'extracteur d'air : l'air (plus chaud et stagnant) contenu dans l'abri sera donc aspiré dans l'abri et rejeté vers le haut, par la cheminée. Cela forcera le renouvellement de l'air qui entrera par les double- persiennes et les ouvertures du plancher, et devrait logiquement améliorer les mesures lors de fortes chaleurs sans vent.

J'ai commencé à assembler le support pour le panneau photovoltaïque qui se trouvera à environ 2 mètres de l'abri, et qui sera tourné sud-sud-ouest (mon abri est à l'ombre le matin et le soleil tape dessus à partir de 13h, jusqu'au coucher.)

Dès que tout ceci sera prêt et mis en place, je posterai quelques photos. ; )
mike_du_51

Re: Abri météo pour meilleures mesures du module exterieur

Post by mike_du_51 »

La mise en place du panneau photovoltaïque et du ventilateur est terminée !

J'ai finalement décidé de placer le panneau directement sur le toit de l'abri, à côté du pluviomètre.
Il est monté sur un support en bois improvisé, qui est solidement vissé au toit.
Orienté sud-ouest, il se trouve au soleil de 12h30 et jusqu'au coucher.
Ce panneau photovoltaïque alimente en direct le ventilateur fixé dans l'abri.

Image

Le ventilateur est fixé sur la cheminée du toit inférieur. Il fonctionne dès 12h00 et s'arrête, faute de rayonnement suffisant, 30 à 45 minutes avant le coucher du soleil.
Il est orienté de façon à extraire l'air, qui s'échappe alors vers le haut, par la cheminée. Il fonctionne à plein régime en plein soleil, et à vitesse légèrement plus faible par temps voilé ou un peu couvert.

Image

Image

Image

D'après mes premiers constats, l'abri en lui même améliore grandement la qualité des mesures de la sonde extérieure.
La ventilation joue bien son rôle par beau temps sans vent. Elle empêche l'accumulation d'air plus chaud et permet donc des mesures plus précises.
J'ai même l'impression qu'avec cette ventilation, les mesures, qui sont déjà plus précises, sont aussi plus réactives lors de variations rapides.

A confirmer en analysant les mesures sur plusieurs semaines !
Last edited by mike_du_51 on 23 May 2015, 08:29, edited 10 times in total.
ticoq

Re: Abri météo / Ventilation par panneau photovoltaïque

Post by ticoq »

vraiment top ! Ce n'est plus du matériel d'amateur là :)
pasc67

Post by pasc67 »

Bonjour,

Beau travail ! D'après mon expérience (et confirmé aussi par d'autres sur le forum), les températures sont plus exactes (mini un peu plus bas et maxi un peu plus élevés), moins lissées et plus réactives aux brusques changements, en retirant le capuchon métallique du capteur extérieur...qui protège trop la sonde des variations de température... C'est moins esthétique mais dans l'abri ca ne se voit pas...).
Ma sonde est placée dns un abri Davis car je ne suis pas bricoleur...;-)
mike_du_51

Post by mike_du_51 »

Salut pasc67,

Merci pour ce conseil :-)

Je me souviens effectivement avoir lu 2-3 messages sur le forum qui parlaient de ce capuchon que l'on pouvait éventuellement retirer pour optimiser encore les mesures.
Ca me parait etre une bonne idée.... a tester !

Pour le moment je laisse comme ca pour confirmer que le ventilo joue bien son rôle sur du moyen terme (pour le moment c'est nickel par rapport aux autres stations toutes proches de la mienne..), et je crois que je ferai par la suite le même test sans capuchon, pour comparer... :)
Playmobil

Re: Abri météo / Ventilation forcée de jour par panneau sola

Post by Playmobil »

Ha oui quand même !!!!
Sacré boulot
Bravo
Kydix

Re: Abri météo avec ventilation forcée par panneau solaire

Post by Kydix »