calibration

Aide technique pour améliorer la précision des mesures
Post Reply
delfaa
Posts: 1
Joined: 07 Sep 2015, 11:50

calibration

Post by delfaa »

bonjour,
je viens de faire l'acquisition d'une station.
pour que les informations de température soient le plus proche de la réalité, j'ai mis a coté de ma station un thermomètre étalonné (métrologie légale)
il me semble que les valeurs de correction soient longues à être prises en compte.
votre expérience?
merci
mike_du_51
Posts: 995
Joined: 07 Feb 2015, 08:47
Location: Reims (France)

Re: calibration

Post by mike_du_51 »

Salut... tu veux dire que tu as modifié la valeur de temperature de base., et que ta nouvelle valeur de + ou - quelques degrés ne s'est pas repercutée sur la visu depuis le portail netatmo ??

Quand j'avais modifié cette valeur il y a plusieurs mois de ca, cela a été pris en compte dans l'heure...

Rapproche toi du support netatmo pour qu'ils regardent s'il n'y a pas un blocage de leur coté ...
Station météo (+module additionnel, pluviomètre, anémomètre), caméra Welcome
Station météo Netatmo : Aide mémoire
meteo-vintage.com: Site regroupant mes instruments météo anciens
Playmobil
Posts: 67
Joined: 24 May 2015, 13:24
Location: Gironde

Re: calibration

Post by Playmobil »

J'ai re-calibré une sonde intérieure ce weekend et la prise en compte a été effective passé deux heures
fafabienman
Posts: 12
Joined: 27 Dec 2015, 11:16

Re: calibration

Post by fafabienman »

Je constate également un petit gap de T° entre d'autre thermomètres... le + ou - est pris en compte effectivement avec un petit laps de temps mais genre 5min.

Je trouve dommage que le capteur de T° soit trop intégré dans le tube alu. Aucune grilles pour avoir des mesures plus réactive.
mike_du_51
Posts: 995
Joined: 07 Feb 2015, 08:47
Location: Reims (France)

Re: calibration

Post by mike_du_51 »

Salut,

Si ton module extérieur est protégé du soleil et de la pluie, dans un abri (type Stevenson ou à coupelles), tu peux retirer le capuchon métallique, les mesures seront plus réactives.
C'est ce que j'ai fait depuis 6-8 mois.
Station météo (+module additionnel, pluviomètre, anémomètre), caméra Welcome
Station météo Netatmo : Aide mémoire
meteo-vintage.com: Site regroupant mes instruments météo anciens
fafabienman
Posts: 12
Joined: 27 Dec 2015, 11:16

Re: calibration

Post by fafabienman »

Yes j'ai fait ça sur le module extérieur ;)

Je parlais pour le module intérieur que l'on ne peut devisser...
mike_du_51
Posts: 995
Joined: 07 Feb 2015, 08:47
Location: Reims (France)

Re: calibration

Post by mike_du_51 »

^^ ha oui pour le module intérieur... c'est plus compliqué ! :roll:
Station météo (+module additionnel, pluviomètre, anémomètre), caméra Welcome
Station météo Netatmo : Aide mémoire
meteo-vintage.com: Site regroupant mes instruments météo anciens
ntrix 72
Posts: 56
Joined: 14 Dec 2015, 20:24

Re: calibration

Post by ntrix 72 »

fafabienman wrote:Je constate également un petit gap de T° entre d'autre thermomètres... le + ou - est pris en compte effectivement avec un petit laps de temps mais genre 5min.

Je trouve dommage que le capteur de T° soit trop intégré dans le tube alu. Aucune grilles pour avoir des mesures plus réactive.
C'est vrai que les mesures ne sont pas réactives du tout, hier soir j'avais mes deux autres stations avec écrans, une à 22,4°, L'autre à 22,3°, ma Netatmo me donnait 21,4° donc j'ai calibré en ajoutant +1°, ce matin ma Netatmo était à 22,3° et les deux autres à 21,3 et 21,4°.
Finalement quoi faire, calibré ou pas ?
Je pense qu'il aurait fallu sur le cylindre une zone où se trouve la sonde de température percé de petits trous ou alors comme dit plus haut une petite grille, à suggérer dans la rubrique modifications .
Du-25
Posts: 43
Joined: 27 Feb 2016, 09:52

Re: calibration

Post by Du-25 »

mike_du_51 wrote:Salut,

Si ton module extérieur est protégé du soleil et de la pluie, dans un abri (type Stevenson ou à coupelles), tu peux retirer le capuchon métallique, les mesures seront plus réactives.
C'est ce que j'ai fait depuis 6-8 mois.
Oui c'est ce qui faut faire mais c'est pas que pour la réactivité, c'est aussi le seul moyen pour avoir des données fiable.
guilletto
Posts: 1
Joined: 27 Oct 2021, 22:10

Re: calibration

Post by guilletto »

Pourriez-vous expliquer ceci? Je ne sais quelle pièce retirer exactement,
J’ai ma sonde extérieur sous le toit d’un carport, dans un endroit donc à là abri du soleil et de la pluie mais très bien ventilé.
Il faut que je retire ce dont vous parlez?
Merci aux deux!
Post Reply

Return to “Mes données météo”