Page 1 of 1

Instruments de mesures météo Vintage

Posted: 04 Oct 2015, 12:34
by mike_du_51
Bonjour,

Grâce -ou à cause ^^- de Netatmo, je me suis pris d'une certaine passion pour les instruments de mesures météo, et plus particulièrement pour ceux considérés comme étant 'Vintage', sans électronique. Ce sujet est un peu 'hors sujet Netatmo', mais vu que j'utilise régulièrement ces instruments (surtout ceux au mercure) pour comparer certaines mesures avec ma station, ça rejoint un peu.... : )

Je vous propose de retrouver ici mes différents petits objets au travers quelques photos... (Photos 'cliquables' pour les voir en plus grand)
Si vous-même possédez des instruments de mesure météo 'vintage', n'hésitez pas à poster vos photos !

Thermographe Jules Richard
Ce thermographe des établissements Jules Richard est en bon état et fonctionne bien. Le tambour, avec sa feuille graduée, est entraîné par un mécanisme d'horlogerie, et permet d'avoir un relevé graphique de la température sur une semaine.
Image Image Image Image Image


Barographe sans marque
Ce barographe sans marque, quant à lui, fonctionne avec une pile lr6.
Coté mesures, je suis agréablement surpris de constater qu'il me donne pratiquement les mêmes valeurs et courbes que ma station Netatmo !
Image Image Image Image


Station météo 'Spoutnik'.
Cette jolie petite représentation du satellite Spoutnik affiche la température, le taux d'humidité ainsi que la pression. Elle repose sur une table d'orientation décorative ou figurent les points cardinaux. Cette station fonctionne plutôt bien.
Image Image Image Image


Baromètre de Fitzroy
Ce petit tube est composé d'un mélange d'étanol/nitrate de potassium/chlorure d'ammonium/camphre, qui est transparent à pression et température normales.
Selon les variations climatiques, ce mélange se change en une multitude de minuscules cristaux blancs, qui à leur tour forment des petits flocons, ou encore des sortes de plumes, nervures...
On peut interpréter ces différentes formations de cristaux pour prévoir le temps général des prochaines 24h.
Le problème de ce type de baromètre est qu'il est assez sensible aux variations de température (limite plus sensible qu'a la pression..), si bien qu'il suffit parfois que j'aère la pièce ou il se trouve, baisse de 4-5 degrés, et hop, il vire à la tempête !
Image Image Image


Baromètre de Torricelli
En très bon état, ce baromètre de Torricelli, au mercure, donne une indication relativement bonne de la pression, et permet de prévoir les variations du temps sur 24/48 heures environ.
Image Image Image


Baromètre Jaeger 7 A.B.
Celui-ci, c'est mon coup de coeur ! Même son ombre me plait beaucoup... :roll:
Ce joli baromètre de marque Jaeger, en plus d'être en parfait état, fonctionne très bien et indique avec précision la pression et la température. Le cerclage est en étain doré, et la partie centrale en verre bisauté. Les deux photos de droite ont été prises lorsque je l'ai ouvert pour le nettoyer.
Image Image Image Image


Station météo en colonne de marque Lufft
De couleur dorée et noir laqué, cette colonne était très sale quand je l'ai eu. Le tube en verre dans lequel se trouvent thermomètre et hygromètre était désaxé, le thermomètre était bloqué, une toile d'araignée des années 75 était encore là, avec l'araignée bien sûr, enfin, elle ne bougeait plus vraiment ! ^^
Un petit nettoyage, et le voilà brillant comme à l'époque !
Image Image Image


Barometre de Goethe
Ce baromètre qui fonctionne à l'eau permet de déterminer la tendance pour les prochaines 48h.
De l'eau, de préférence déminéralisée, est placée dans un contenant sans autre prise d'air que celle située au bout d'un long tube fin qui ressort à la base du contenant.
Lorsque la pression est stable et normale, on est sur la photo de gauche.
En cas de pluie ou depression dans les prochaines 48 heures, on est sur la photo de droite.
Comme on peut le voir, le liquide, ici de l'eau colorée en bleu, monte dans le tube, et peut même déborder légèrement
Ce type de baromètre, en plus d'être visuel et joli, fonctionne relativement bien et nous alerte des dépressions à l'avance.
Image Image Image


Hygromètre de précision à cheveu synthétique
Ce hygromètre à aiguille est composé d'un long cheveu synthétique.
Il est très précis et tres réactif : il me suffit de le tenir en main à peine 3 secondes pour voir l'aiguille varier !!
Image Image


Un psychromètre ventilé, des années 70-80
Celui-ci permet de mesurer l'humidité relative.
Il pèse 1,2 Kg et mesure 30 cm de long, il est composé de 2 thermomètres au mercure identiques. Un des thermomètres est recouvert sur sa partie basse d'une mousseline imbibée d'eau.
Il y a donc un thermomètre 'sec' et un thermomètre 'humide'.
Une clé permet de remonter un mécanisme qui fait tourner un ventilateur. Pendant 4 à 5 minutes, il souffle sur le bas des thermomètres.
L'air fait évaporer l'eau contenue dans la mousseline. Cela provoque une baisse de la température du thermomètre humide.
La différence de température lue entre les 2 thermomètres permet de déduire, à l'aide d'une table graduée coulissante, la valeur de l'humidité relative.

Très joli instrument, et surtout, réputé fiable. ; )

Image Image
Image Image

Re: Instruments de mesures météo Vintage

Posted: 19 Feb 2016, 16:24
by mike_du_51
Bonjour,

Je vous propose une petite vidéo de 3 minutes du test de mon récent psychromètre ventilé.

Le but de ce test rapide : vaider le bon fonctionnement et comparer la valeur mesurée avec la station Netatmo.

C'est par ici :) ---> Image