1ère constatation anémomètre

Aide technique pour améliorer la précision des mesures
dkcorsaire
Posts: 33
Joined: 29 Dec 2012, 12:26

1ère constatation anémomètre

Post by dkcorsaire » 27 Dec 2015, 12:51

Bonjour .
Ayant depuis quelques jours des périodes de vent je me permet de donner mon avis sur l'anémomètre en service depuis le 10/12/2015 .
Au regard des comparaisons avec celle ci et divers points météo disponible dans mon secteur je constate que pour avoir une valeur moyenne du vent je dois lire sur le tableau de bord la valeur VITESSE ET DIRECTION RAFALES qui correspond le plus aux données recueillies en valeur moyenne météo locale. L'indication vitesse moyenne calculée par l'anémomètre étant beaucoup plus faible jusqu'à 50%?
Avez vous les mêmes constatations
Hauteur anémomètre située à 0,80 m du faîte du toit .Hauteur totale 8,15m.Zone dégagée .

fafabienman
Posts: 12
Joined: 27 Dec 2015, 11:16

Re: 1ère constatation anémomètre

Post by fafabienman » 27 Dec 2015, 19:56

Quel est la fréquence d'actu de l’anémomètre?

dkcorsaire
Posts: 33
Joined: 29 Dec 2012, 12:26

Re: 1ère constatation anémomètre

Post by dkcorsaire » 28 Dec 2015, 09:26

Seul netatmo peut nous le dire.

nibbler
Posts: 148
Joined: 07 Dec 2013, 17:23

Re: 1ère constatation anémomètre

Post by nibbler » 28 Dec 2015, 11:12

salut

Et bien tu me donnes l'occasion de vous raconter ce que j'ai constaté encore cette nuit. Je me suis couché à 00h00 et levé aussitôt car le vent s'est mis à souffler très fort.
Voici 2 captures d' écran, le premier température et humidité et le second l'anémomètre.

Image

Image

Comme vous pouvez le voir, la température est passé de 4.9 °c à 00h00 jusqu'à 17.9 °c à 01h26 et l'humidité de 83% à 17 %. C'est ce que l'on appelle l'effet de foehn, et c'est la spécialité du coin :) sur le plateau de Lannemezan.
L' anémomètre à eu une rafale max à 32 km/h. A mon avis les rafales était plus proche des 80-90 km/h.

J'ai sur ma terrasse, un yucca qui mesure environ 2m50 et qui doit peser une quarantaine de kilo (et la terre est sèche). Et bien celui-ci est tombé, heureusement rien de cassé. La rafale qui l' a fait tomber a été mesuré par l'anémomètre à 28 km/h. Comment est-ce possible ? :roll:
Là je me suis dis qu'il y avait vraiment un souci au niveau des mesures. Donc j'ai regardé sur netatmo weathermap dans les alentours les autres stations où il y avait l'effet de foehn bien sûr, et les 3-4 stations avec un anémomètre ne dépassait pas les 25 km/h.

Je suis allé faire un tour sur méteociel, j'ai mis la carte des vents en rafales, et je regardé ce qu'il ce passait sur la pointe bretagne. Il y avait des rafales entre 60 et 85 km/h, et sur netatmo weathermap la station avec la valeur la plus élevée ne dépassait pas les 40 km/h.

Il y a donc un vrai souci dans les relevés ! A ça, s'ajoute des relevés farfelus pour certain d'entre nous, et comme vous pouvez le constater, la forte hausse des températures n'a rien à voir les erreurs que je peux avoir par beau temps et vent nul entre 11h00 et 13h00. Et la mise à jour de début décembre n'a rien changé.

Tom17
Posts: 31
Joined: 06 Dec 2015, 10:17

Re: 1ère constatation anémomètre

Post by Tom17 » 28 Dec 2015, 13:41

Bonjour,

N'ayant pas encore d'anemometre, je m'y intéresse pour comprendre le fonctionnement avant d'en faire l'acquisition.

Concernant la mise à jour de décembre, n'y a t-il pas la hauteur de celui-ci pour corriger ces incohérences? (Peut être que ca a déjà été fait).

;)

Ad_Spark16
Posts: 113
Joined: 22 Dec 2015, 15:47
Location: 16160 Gond Pontouvre (France)

Re: 1ère constatation anémomètre

Post by Ad_Spark16 » 30 Dec 2015, 22:52

Bonsoir,

Même chose pour moi, 10 jours que l' anémomètre est installé , calibration effectuée sur l' interface , firmware 11, la plus grosse rafale enregistrée 27 km/h . Je commençais a douter de la fiabilité des mesures je vois que je ne suis pas le seul !
Last edited by Ad_Spark16 on 30 Dec 2015, 23:45, edited 1 time in total.
N° de série station météo : g199b34 (firm 44 & 132) / N° de série pluviomètre : k021e00 (firm v8) / N° de série anémomètre : l00c0d4 (firm 18) / N° de série module additionnel : i02cd9a + i051e88 (firm 44) / Abri Davis 7714

lapypool
Posts: 5
Joined: 12 Oct 2014, 00:06

Re: 1ère constatation anémomètre

Post by lapypool » 30 Dec 2015, 23:12

Bonsoir,

La même chose pour moi, ce soir rafale qui a fait tomber les chaises de la terrasse, l'anémomètre à enregistré 11km/h.
Ça faisait deux semaines que j'attendais qu'il y ait du vent pour bien le tester, c'est la déception...

Il est placé sur un mat sur la toiture à environ 8m de hauteur, firmware 11.

nibbler
Posts: 148
Joined: 07 Dec 2013, 17:23

Re: 1ère constatation anémomètre

Post by nibbler » 31 Dec 2015, 01:42

salut

Et bien depuis cette constatation, j'ai calibré l'anemometre à 0,01 mètres, et devinez quoi ?

Les mesures, pour les rafales, sont conformes à la réalité. Je compare avec une station situé en plein champs ( Davis Vantage Pro2 Plus) à quelques centaines de mètres de chez moi, et la courbes des rafales est maintenant quasiment identique à la mienne.

Par contre la vitesse moyenne du vent reste vraiment inférieur à la davis vantage.

De plus depuis quelques jours je teste quelque chose qui empêche les erreurs au niveau des rafales que j'avais pendant le midi. Pour l'instant ca fonctionne. Mais je voudrais tester encore quelques jours, avant de révéler mon secret :D

dkcorsaire
Posts: 33
Joined: 29 Dec 2012, 12:26

Re: 1ère constatation anémomètre

Post by dkcorsaire » 31 Dec 2015, 14:21

Bonjour
Effectivement après avoir calibré mon anemometre avec une valeur de 0,01 en remplacement de celle de 8,15 cela à améliorer nettement les mesures au niveau des rafales mais la valeur moyenne reste plus faible.
Bonne fin d'année à tous.

dagda44
Posts: 12
Joined: 13 Jan 2014, 08:37
Location: Nantes

Re: 1ère constatation anémomètre

Post by dagda44 » 01 Jan 2016, 16:21

Hello :)

J'ai du mal à trouver d'autres stations pour comparer mes mesures, vous les trouvez comment les vôtres ? Via infoclimat ?

Post Reply

Return to “Mes données météo”