Abri météo coupelle fait maison

Aide technique pour améliorer la précision des mesures
Post Reply
fafabienman

Abri météo coupelle fait maison

Post by fafabienman » 27 Dec 2015, 13:05

Ma petite contribution avec ma station météo fraichement déballée^^ :D

J'ai fabriqué cet abri météo à coupelle avec des dessous de pots de fleurs (18cms) il y a pas mal de réalisation sur le net pour les exemples.

J'ai inséré un peu "en vrac" la sonde extérieure et la je viens de lui enlever le capuchon pour ainsi avoir le capteur direct à l'extérieur et ainsi avoir des mesures plus réactives.

L'abri est fixé en bout de pignon avec une exposition Sud, Sud Ouest et bien dans les vents.

J'attends mon petit ventilateur 5x5cm de chine^^ pour ventiler également.

Image

Image

Image

mike_du_51

Re: Abri météo coupelle fait maison

Post by mike_du_51 » 27 Dec 2015, 14:34

Sympa ton abri a coupelles : )
En plus tu as l'air d'avoir respecté l'espacement entre chaque coupelle pour eviter que les rayons du soleil ne pénètrent a l'intérieur. .. nickel !

Verifie juste qu'en fin de journée lorsque le soleil est bas les rayons ne passent pas quand meme un peu, sinon tu auras une petite surchauffe en fin de journée.

Pour ton petit ventilateur, pas la peine de se presser trop, il ne servira que par beau grand soleil, chaleur, et lorsqu'il n'y a pas un poil de vent. Il fonctionnera sur pile ? Petit panneau solaire ?
Station météo (+module additionnel, pluviomètre, anémomètre), caméra Welcome
Station météo Netatmo : Aide mémoire
meteo-vintage.com: Site regroupant mes instruments météo anciens

Tom17

Post by Tom17 » 27 Dec 2015, 14:52

Bonjour,

Belle installation, je compte me faire le même abris pour ma sonde ( station encore en carton, mise en place d'ici le 31, mais sans abris pour commencer).

Par contre, si je peux me permettre une petite remarque, j'ai peur d'une future surchauffe dû à la proximité des tuiles même si il est placé sur le pignon, je pense que le mieux serait de la surélevé de 1m voir 1m50. Mais apres je comprends bien que l'on fait comme on le peux.
Dans un premier temps, il faudrait comparer les températures et à voir par la suite si surchauffe il y a. ;)

Philoustetou

Post by Philoustetou » 27 Dec 2015, 14:54

Ton capteur est trop haut, l'emplacement idéal étant à 1,5m, surface engazonnée et 2 fois la hauteur des obstacles environnants. La réverbération calorique de ton toit va fausser les données.
Si tu as un jardin, le mieux est de l'installer sur un poteau en bois de clôture ou claustra et y placer le pluviomètre également

Tom17

Post by Tom17 » 27 Dec 2015, 15:01

Il est pas trop haut, il peux être mis sur le toit, mais à condition de le surélevé pour éviter la surchauffe des tuiles.

C'est sur que le top, c'est sur surface gazonné mais sur toit et bien ventilé pas de soucis non plus.

;)

mike_du_51

Post by mike_du_51 » 27 Dec 2015, 15:06

pour la hauteur, tu ne seras pas dans les normes MF et les règles de l'art, mais ce n'est pas le but que tu recherches je pense.
Mais c'est vrai que cet abri est trop près des tuiles, tu auras des rayonnements a cause de ca.

ntrix 72

Post by ntrix 72 » 27 Dec 2015, 18:48

mike_du_51 wrote:pour la hauteur, tu ne seras pas dans les normes MF et les règles de l'art, mais ce n'est pas le but que tu recherches je pense.
Mais c'est vrai que cet abri est trop près des tuiles, tu auras des rayonnements a cause de ca.
Je te rejoins mike_du_51 sur tes conseils ;) bien trop haut et la toiture va renvoyer toute la chaleur.
Le but d'avoir une station météo c'est quand-même d'être le plus précis possible sinon ça sers à rien et c'est dommage d'avoir des données compromises.
Sur ce c'est un très joli montagne, bravo. :mrgreen:

fafabienman

Post by fafabienman » 27 Dec 2015, 19:37

Effectivement j'ai pensé au rayonnement de la toiture en plein été par exemple.
Surtout avec la terre cuite...
Après j'ai essayé de le mettre au plus bas, donc moins de rayonnements (mais le vent peut en effet être du coup chauffé par la surface tuilés avant....)
Il va passer l'hiver comme ça je pense.
J'ai un jardin oui mais j'essaye aussi d'avoir un truc pas trop moche^^ (car c'est quand même pas terrible, idem pour l'abri tradi)

Autre solution : le placer sur le piquets d'un arbre jeune, il sera ainsi à un poil plus d'1m50 , du gazon dessous, mais dans l'arbre.
Du coup l'été il sera un peu ombragé par le feuillage... à voir...

Sinon comme je dois acheter un portique pour ma fille, il ira en haut^^ (bon ok à 2m50) mais bon^^

Je pourrais le placer sur un poteaux de ma clôture (panneaux soudés) mais du coup il devient accessible de l'extérieur^^

Oui le ventilo sera alimenté via un panneaux solaire (donc uniquement la journée)

Image

mike_du_51

Post by mike_du_51 » 27 Dec 2015, 19:46

fafabienman wrote:Oui le ventilo sera alimenté via un panneaux solaire (donc uniquement la journée)
Merci pour l'info !
Pour mon abri, j'ai utilisé un bon vieux ventilo de PC..
fafabienman wrote: (car c'est quand même pas terrible, idem pour l'abri tradi)
Moi j'les trouve jolis ! mais ça prend de la place, c'est sûr ! :roll: :lol: :mrgreen:

Post Reply

Return to “Mes données météo”