Anémomètre données indisponibles à certaines périodes

Aide technique pour améliorer la précision des mesures
Post Reply
biarnes64
Posts: 3
Joined: 08 Jan 2016, 08:18

Anémomètre données indisponibles à certaines périodes

Post by biarnes64 »

Bonjour,

Depuis l’acquisition de l'anémomètre, j'ai remarqué que régulièrement les données ne sont pas disponibles durant certaines périodes.
Perte de liaison ?
En prêtant plus attention aux relevées, ces relevées indisponibles semblent correspondre aux périodes de pluie.

D'autres utilisateurs ont vu ce phénomène ?

Merci de votre retour.
dkcorsaire
Posts: 35
Joined: 29 Dec 2012, 12:26

Re: Anémomètre données indisponibles à certaines périodes

Post by dkcorsaire »

Bonjour
Pour mon cas lors de forte pluie j'ai par moment des pointes de vent rafale de 150 km/h enregistrées mais pas de perte de données
J'ai un signal radio de 2 sur 5 sur une distance de 50 mètres .
Salut
biarnes64
Posts: 3
Joined: 08 Jan 2016, 08:18

Re: Anémomètre données indisponibles à certaines périodes

Post by biarnes64 »

Pour compléter mon soucis voyez les images ci jointes correspondantes à une perde de donnée hier vers fin de journée et retour se matin des relevées
Attachments
8 janvier retour des données
8 janvier retour des données
Capture 2.PNG (10.68 KiB) Viewed 1667 times
7 janvier perte des données
7 janvier perte des données
Capture 1.PNG (25.25 KiB) Viewed 1667 times
Ad_Spark16
Posts: 114
Joined: 22 Dec 2015, 15:47
Location: 16160 Gond Pontouvre (France)

Re: Anémomètre données indisponibles à certaines périodes

Post by Ad_Spark16 »

Pour ma part l anémomètre est installé depuis mi décembre , en géneral j ai 2 barres rarement 3 en réception à 15 m voir quelques fois 1 barre . le weekend dernier perte de signal définitive , j' ai désinstallé enlevé les piles et réinstallé à nouveau via le programme netatmomodulesmanager.
Au démontage j' ai constaté une légere condensation a l interieur de l anémomètre . Pourtant j avais bien tout vissé, le joint en caoutchouc est correct . Depuis une semaine, 6 jours de pluie intense cela fonctionne . Je croise les doigts !

Aujourd hui le pluviomètre est atteint du même syndrome, cela a fonctionné 10 ou 15 jours correctement, coupure du signal pendant 1 ou 2 heures , le signal revient et hier soir 23 h perte de signal définitive ce matin toujours pas de signal . J ai fait la même manipulation que l' anémomètre et j ai aussi changé les piles . Cela a fonctionné une heure et rebelote perte de signal ! J' ai tourné le pluviometre avec le support pour que l' inscription netatmo pointe vers la station et là miracle le signal est revenu j' ai 2 barres comme avant.

Le module exterieur est dans un abri 3 m plus loin et pour l instant il ne ma pas fait de caprice .

il y a 2 jours j installe un module interieur supplémentaire et je constate que le signal vers les autres modules pluviomètre , anemometre , sonde exterieur sont plus faibles . Maintenant c est 2 barres voir quelques fois 1 ! le module interieur est à 3 barres.

Pour tout vous dire, je commence a regretter mon achat !! :(
N° de série station météo V2 : g199b34 (firm 44 & 140) / N° de série pluviomètre : k021e00 (firm v8) / N° de série anémomètre : l00c0d4 (firm 18) / N° de série module additionnel : i02cd9a + i051e88 (firm 44) / Abri Davis 7714
ClemenceB
Posts: 6
Joined: 06 Jan 2016, 10:15

Re: Anémomètre données indisponibles à certaines périodes

Post by ClemenceB »

Bonjour Ad_Spark16,

Les pertes de connexions sont liées le plus souvent à un mauvais signal radio ; il faut alors vérifier plusieurs choses :
- Si la distance entre la base et le module extérieur n’est pas trop éloigné (essayez d’avoir au moins 3 barres )
- S’il y a des obstacles (grands murs ou objets métalliques comme des fenêtres en métal, des cadres de porte etc…)
- S’il y a des appareils électriques à proximité ou entre les stations (écrans, micro-ondes etc…)
- S’il y a un dispositif qui utilise la bande de fréquence radio 868MHz (comme une alarme sans fil)
- S'il n'y a pas de mauvais contacts entre les piles, le contacteur de piles et le module

Vous pouvez également essayer de redémarrer la base principale et le module extérieur (laissez-les éteints environs 2 minutes)

Merci,
Clémence
mike_du_51
Posts: 995
Joined: 07 Feb 2015, 08:47
Location: Reims (France)

Re: Anémomètre données indisponibles à certaines périodes

Post by mike_du_51 »

Bonjour Clémence,

Je suis totalement d'accord avec vous pour ces différents conseils.
Malheureusement, dans la vie réelle, nous avons tous des murs, de l'électronique à la maison, des fenêtres, des écrans. ... bref, des obstacles et éléments potentiellement perturbateurs ...
Nous ne sommes pas en champ libre, comme dans un labo ou en open space. On peut essayer d'éloigner au maximum ces élément perturbateurs, mais on ne peut pas les supprimer totalement et on doit composer avec.

En ce qui concerne l'anémomètre, pour moi son souci principal est le suivant.
Je précise que ces deux images ont été prises hier soir avant la pluie, et ce matin juste après la pluie, à température et humidité équivalente.
Je précise également que le module additionnel 'chambre', qui lui n'a aucun problème, est 3 fois plus éloigné des autres et plusieurs murs le séparent du module principal.
Image Image

Selon le temps qu'il fait a l'extérieur (sec ou pluvieux), ou bien selon un autre critère qui m'échappe, la qualité de la liaison radio de l'anémo varie énormément. Je suis déjà passé de 4 barres à 0 barre, et donc perte de données, sans même bouger ni toucher quoi que ce soit, et à seulement 6 mètres de distance entre le module intérieur et l'anémomètre... ce problème arrive avec anémo et dans une moindre mesure avec le pluviomètre. Je ne l'ai jamais constaté avec le module extérieur ou les modules additionnels qui eux , ont une portée normale.

Aucun appareil electronique allumé, pas de fenêtre avec cadre en metal (mais pvc et bois), pas de cadre de porte, pas de mur énorme, juste celui qui me sépare de l'exterieur (je suis en appart), pas d'alarme en 868 mhz.. pas de mauvais contact des piles...
Je soupconnais le plafond de faire obstacle pour l'anemometre, mais c'est la meme chose si je le place sous le plafond...

Pourriez vous m'indiquer comment avoir une liaison stable et fonctionnelle durablement, si même lorsque j'ai 4 ou 5 barres (ce que vous preconisez) j'arrive à ce résultat et ce constat, de temps à autres, sans rien toucher et sans rien changer à mon environnement ? Car redemarrer une fois de temps en temps, ok, mais a chaque fois qu'il pleut.... pas normal !

Actuellement, seulement 6 mètres séparent le module principal de l'anémo. Ce qui est bien peu comparé aux 100 metres annoncés, même si cette valeur est théorique et en champ libre.

Les modules radio utilisés dans l'anémomètre et le pluviomètre seraient-il différents de ceux utilisés dans le module extérieur et module additionnel ?

Les modules radio utilisés dans l'anémomètre pourraient-ils être plus anciens (date de fabrication du module radio) que les autres modules radio, et donc être plus sensibles, par exemple, aux telephones 4g qui émettent sur différentes bandes de fréquences, dont la bande de 800 mhz qui est toute proche des 868 MHz ?

Article interessant sur ce dernier thème : http://www.zodianet.com/toolbox-zibase/ ... ision.html

Infos pratiques trouvées dans l'aide d'une station meteo concurrente :
Image
Station météo (+module additionnel, pluviomètre, anémomètre), caméra Welcome
Station météo Netatmo : Aide mémoire
meteo-vintage.com: Site regroupant mes instruments météo anciens
Post Reply

Return to “Mes données météo”