Fiabilité des mesures

Aide technique pour améliorer la précision des mesures
Post Reply
dricce

Fiabilité des mesures

Post by dricce » 24 Feb 2016, 11:08

Bonjour à tous ,
J'ai fait l'acquisition d'une station netatmo cette semaine et bien évidemment je suis à l affût de la pertinence des mesures.
Ce matin ma station extérieure mise sur le rebord de fenêtre indiquait 1 degrés alors que ma voiture était givrée .
Je m'aperçois que les stations à proximité indiquaient la même température soit 1 degrés donc je me dis que ma station est bien réglée.
En prenant ma voiture le termo voiture indiquait -2 degrés et le pare-brise était gelé donc ma question est la suivante :

Pourquoi les stations n'indiquaient elles pas de valeurs négatives à la mesure puisque c'est indéniable qu'il gelait ce matin ?

Merci de vos réponses bonne journée

nibbler

Re: Fiabilité des mesures

Post by nibbler » 24 Feb 2016, 11:52

Bonjour,

Votre maison ou appartement dégage de la chaleur, si c'est possible, il faudrait installer le module non pas sur le rebord d'une fenêtres, mais plutôt dans un jardin, à 1m50 du sol ... et à l'écart de tout ce qui est bétonné.

mike_du_51

Post by mike_du_51 » 24 Feb 2016, 11:58

Bonjour,

Ce matin j avais aussi 1 degré, comme toutes les stations netatmo de ma ville.
J'avais aussi 1degré au mercure.
Et j'ai gratté quand même mon pare brise... :roll:

Info lue sur un autre forum (ici ---> http://forums.infoclimat.fr/topic/71490 ... are-brise/).

"[...]

L'explication est assez simple.
La nuit, la baisse des températures de l'air est provoquée en premier lieu par le refroidissement du sol, ce dernier "transmettant" ensuite sa fraîcheur à l'air juste au-dessus.
C'est pourquoi la nuit le sol est souvent plus frais que l'air, et c'est aussi pourquoi plus on s'éloigne du sol plus la température augmente (par nuit claire et sans vent).

La baisse des températures des surfaces et provoquée par un rayonnement infrarouge: ce rayonnement fait perdre de l'énergie au sol, et donc sa température baisse.

Sur les pares-brises auto, surtout quand ils sont bien orientés en direction du ciel, ce rayonnement infrarouge est très important. Donc la baisse des températures aussi. Le pare-brise se retrouve alors beaucoup plus froid que l'air, et peut se retrouver avec une température inférieure à 0°C même s'il fait 1°C, 2°C voire 4°C à 1 m du sol.
Du givre ou de la rosée gelée peuvent apparaître, parfois jusqu'à 5°C aériens relevés à 1m du sol.

Le refroidissement des surfaces n'est en aucun cas occasionné par le vent. Le vent nous rafraîchit parce qu'il s'engouffre entre les vêtements et notre peau, et chasse la chaleur émise par notre corps. Le refroidissement éolien n'est donc qu'une sensation induite par notre chaleur corporelle. C'est d'ailleurs pour cela que dès que la température extérieure atteint celle du corps, le vent, aussi fort soit-il, ne nous rafraîchit aucunement (sauf si l'on transpire, et encore)."
Station météo (+module additionnel, pluviomètre, anémomètre), caméra Welcome
Station météo Netatmo : Aide mémoire
meteo-vintage.com: Site regroupant mes instruments météo anciens

Du-25

Post by Du-25 » 27 Feb 2016, 12:06

Vous avez des stations météo et vous ne comprenez pas les base de la météo, je ne comprend pas ;)

C'est tout simple, c'est une gelée blanche, les objets, le sol se refroidit plus vite que l'air par temps claire la nuit et sans vent. Il y a régulièrement des gelées blanche par 3°c.

dangze
Location: Lyon l'hiver - Olympiada/Ptolemaida (Grèce) l'été...

Post by dangze » 27 Feb 2016, 14:03

Du-25 wrote:Vous avez des stations météo et vous ne comprenez pas les base de la météo, je ne comprend pas ;)

C'est tout simple, c'est une gelée blanche, les objets, le sol se refroidit plus vite que l'air par temps claire la nuit et sans vent. Il y a régulièrement des gelées blanche par 3°c.
Merci de cette contribution ironique, qui ne fait que répéter (en moins bien expliqué) ce que dit mike dans le post précédent ! :roll:
dangze - Modérateur du Forum (mais pas de Netatmo)
Therm. 1 : j033eac (versions 69/169) en Grèce
Therm. 2 : j23b946 (versions 69/169) à Lyon
Stat. météo : h0303da (versions 44/132/18) en Grèce

Du-25

Post by Du-25 » 27 Feb 2016, 14:18

C'est normal tous le monde n'a pas la pédagogie et le savoir de neige-passion.

Post Reply

Return to “Mes données météo”