Page 1 of 2

Re: Abri météo Davis 7714 pour sonde extérieure

Posted: 27 Feb 2016, 12:42
by Du-25
ntrix 72 wrote:
mike_du_51 wrote:.
..
...
....
.....

Un expert météo et transmissions des énergies par les fluides dans la salle ?
. ;) :lol:

:geek: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :geek:

wikipedia (https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Humidite_relative) :
" L'évaporation de la pluie, en tombant dans l'air, refroidit également celui-ci, car l'évaporation nécessite un apport d'énergie qui est puisé dans l'environnement. Si le refroidissement est suffisant au sol, la température de l'air peut atteindre le point de rosée de l'environnement, ce qui augmente l'humidité relative à 100 %."

J'imagine que l'abri, quel qu'il soit, est lui même refroidit dans une certaine mesure. De la à savoir si cela influ sur 'l'air intérieur' et la mesure du capteur...... :?: :?:
Mais c'est fou comme ça bug, j'ai écrit un long message je me suis tromper ça à tout effacer, je remet un deuxième sans me tromper il apparaît pas heureusement que j'ai copier/coller.

La sonde de température mesure la température de l'air, donc quand la pluie tombe si l'air n'est pas saturée, l'air peut absorber de l'humidité et donc faire faire évaporer une partie des précipitation, ce phénomène à tendance à faire refroidir l'air. Plus l'air est sec avant les première précipitations plus l'air va potentiellement se refroidir jusqu'à obtenir saturation de celle-ci (l'air), quand la saturation est atteinte l'air ne peut plus faire évaporer les précipitations donc plus faire baisser la température.
Dans cette situation c'est surement ça qui sait passé, surtout si c'est des averses?

Plus rarement un autre phénomène peut être le responsable, si il neige plus haut et que les précipitations sont durable, modéré et sans vent, en tombant la neige plus haut va refroidir temporairement l'air autour, petit à petit, ce qui entraîne une baisse de la limite pluie/neige et donc de la températures. Mais ce phénomène est vraiment rare.

Re: Abri météo Davis 7714 pour sonde extérieure

Posted: 27 Feb 2016, 12:44
by mike_du_51
C'est bon les gars, on tient un expert !!!!! :mrgreen: :lol:

Merci à toi pour ces explications ;)

Et oui, ce n'est pas parce qu'on a une station météo qu'on connait tout de la météo (exemple : j'ai une voiture et je suis une tanche en mécanique... :mrgreen: )
Avoir une explication est toujours intéressant et permet justement d'apprendre. Donc merci ; )

Re: Abri météo Davis 7714 pour sonde extérieure

Posted: 27 Feb 2016, 13:10
by Du-25
D'ailleurs tout ce qui est ventilation forcé c'est pas le top, surtout que sa s'assèche l'air, le mieux reste de trouvé un endroit bien dégager, entre 1.50 et 2 m du sol.
Expert peut être pas ^^.
Derien en tout cas.
Moi je suis sous abri et ça a tout changer, ceux qui se pleine des relevés de température ne sont pas sous abri et/ou très mal placé.
Si quelqu’un à des doutes sur ces relevés, vous me donnée soit ici ou par mp, votre position géographique (altitude + villes ), vos relevés à une heures précise et je regarde si je peut trouvé une station météo près de chez vous pour comparé. Moi je compare moi même avec une station MF à 13 km, je suis toujours à 0.5°c d'elle, donc c'est concluant pour moi, enfin j'ai verrifier que cette hiver, cette été ça risque d’être plus compliquer avec les surchauffes.
Par exemple à 12 heures, j'avais entre 5.7°c et 5.8°c pendant que la station MF avec 5.7°c. Elle est situé 17 mètres plus haut et plus en campagne que moi, puisque je suis dans une ville de 6000 habitants, donc je pense être à moins de 0.5°c de la vrai températures.
Pour 13 heures :
7.5°c à 7.6°c pour moi et 7.3°c pour la station MF
En tout cas je confirme que c'est pas normal d'atteindre les 100% ça doit être très rare de l'atteindre normalement, et moi toute les nuits je l'atteint.

Et oui en général ceux qui connaissent bien la météo ont eu souvent la station après ^^. Et les cadors en la matière achète plutôt la VP2.

Re: Abri météo Davis 7714 pour sonde extérieure

Posted: 01 Mar 2016, 18:42
by Du-25
Mike_51, tu va voir la température devrait bien baisser temporairement ce soir au début des précipitations, car l'air est bien sec. Tu observeras attentivement, n'hésite pas à me confirmer.

Re: Abri météo Davis 7714 pour sonde extérieure

Posted: 01 Mar 2016, 18:54
by mike_du_51
Je te laisse commenter et m'éclairer ;) car pour moi, pas de température qui baisse bien au début des précipitations.... À peine 0,5° au premières gouttes...
La température à même tendance à remonter.. (Pareil sur les stations voisines..)
Avec une humidité de 75% en moyenne, ce ne me paraissait pas spécialement sec aujourd'hui...
J'dois vraiment mal interpréter !! :mrgreen: :lol:


Image

Dsl pour le hors sujet :roll:

Re: Abri météo Davis 7714 pour sonde extérieure

Posted: 01 Mar 2016, 19:23
by Du-25
Je pense que le vent à du se levé et à apporter de l'air plus doux ce qui à compensé la baisse, tu est plus à l'ouest que je pensais. Car j'ai oublié de préciser évidement si le vent se lève ça apporte de la douceur, donc il faut qu'il se lève pas. 70% d'humidité c'est plutôt sec, on avais même eu 59% d'humidité ce soir. Évidement quand c'est un front chaud la baisse est temporaire. Je pense que chez moi le phénomène va être plus net que chez toi, je prendais un screen si c'est le cas (fort probable).

La preuve que l'air est sec, sur le nord-est il y a du virga, sur le radar ça indique des précipitations mais rien au sol.

Re: Abri météo Davis 7714 pour sonde extérieure

Posted: 01 Mar 2016, 19:40
by mike_du_51
Heu.... à la limite, je te propose d'ouvrir un nouveau sujet 'observations' ou du même genre... sauf bien sûr s'il y a un réel rapport avec la station davis...
Je deplacerai ces derniers messages si besoin.

Perso j'ai un abri en bois/pvc fait maison, mais pas de davis... donc ca fait un peu HS

Observation et tentative d'explication.

Posted: 01 Mar 2016, 23:06
by Du-25
Comme promis j'ouvre ce topic pour les observations de nos relevés dans le but de faire des tentative d'explication.

Suite à notre débat avec Mike51 sur ce topic : viewtopic.php?f=33&t=4638&start=40 , comme promis je poste le screen qui met en évidence la baisse des températures lié à l'évaporation, cette situation était limite un cas d'école avec des taux d'humidité très bas avant les précipitations, au alentour des 60% :



Image
http://prnt.sc/aa0rlb

Vos observations : questions et tentatives d'explications

Posted: 02 Mar 2016, 06:45
by mike_du_51
Haaaa... Là, oui, c'est plus flagrant que sur mon image... merci pour ton screen.

Et merci d'avoir créé ce sujet pour éviter de 'polluer' celui sur l'abri Davis. ; )
J'ai déplacé les messages relatifs à cette discution.

D'ailleurs, ce sujet généraliste peut servir à tous, n'hésitez à y laisser un message si vous avez des questions liées a vos observations, ou des explications à apporter et à partager : )

Re: Vos observations : questions et tentatives d'explicatio

Posted: 02 Mar 2016, 19:01
by Du-25
J'ai vraiment bien fait d'en parler avant car c'était le bon moment, avec hier un cas d'école sur l"évaporation et aujourd'hui un cas d'école d'isotermie + refroidissement lié au front froid.
Mais ce qu'il faut savoir aussi c'est qu'il y a eu aussi l'effet évaporation au début car le vent à du être costaux au passage car l'humidité s''éffondre. Au final la chute de température vraiment pas mal.

Un moment ça été couper dans l'image : c'était sous les fortes précipitations.

Image