Utiliser les notifications de la station météo avec Android

Aide technique pour améliorer la précision des mesures
Post Reply
mike_du_51

Utiliser les notifications de la station météo avec Android

Post by mike_du_51 » 17 Mar 2016, 22:31

Voici une petite démo de mon utilisation des notifications Netatmo avec la station météo.
Ce sujet fait suite à mes premiers essais réalisés il y a quelques mois dans un autre sujet.

Le but : récupérer l'ensemble des notifications Netatmo (station météo & caméra welcome) afin de déclencher des actions. Cela permet d'être informé des notifications de manière plus conviviale qu'un simple bip de notification sur le smartphone, qui obligerait alors à consulter le smartphone pour savoir de quoi il s'agit.

Pour réaliser ceci, j'ai utilisé l'application TASKER, qui est une sorte de IFTTT, mais plutôt orienté matériel/smartphone, et beaucoup... beaucoup plus réactif car elle ne dépend pas d'un service tiers. Tasker permet de spécifier des actions multiples, déclenchées à partir d'un ou plusieurs événements.

Exemple : s'il est entre 18h et minuit ET que je suis détecté et vu par ma caméra Welcome, ALORS la 4G est désactivée ET le wifi est activé, automatiquement.
Il est possible de réaliser des milliers de tâches automatiques avec Tasker. Je me limiterai ici aux événements et tâches utilisées pour les notifications Netatmo.

Tasker est payant, mais à la vue de tout ce qu'il peut apporter, il vaut largement son prix !

Afin que TASKER puisse récupérer les notifications et les utiliser comme événement, il suffit de lui ajouter un plugin : Notification Watch.
Un autre plugin a été utilisé (AutoHue), pour contrôler mes ampoules Philips Hue.

J'utilise tout ceci sur une tablette murale qui reste chez moi la plupart du temps. Connectée en Wifi, elle reçoit les notifications, et provoque alors des actions telles qu'une synthèse vocale, et l’allumage de lumières (ampoules Philips Hue).

Les actions paramétrées sur tasker prennent en compte l'état des ampoules avant une alerte : si la lumière est allumée (le soir par exemple), elle reviendra dans son état allumé à la fin des alertes vocales et lumineuses. À contrario, si les ampoules sont éteintes, elles s'éteindront bien en fin d'alerte. Ceci est possible avec le plugin 'huestate', qui stocke l'état des ampoules dans des variables réutilisables dans chaque scénario.

Une vidéo est plus simple qu'un long discours.... :

Image

Notifications traitées :
- 3 Alertes de seuils de co2 + 1 alerte CO² OK.
- Alertes pluie détectée et forte pluie.
- Alerte hausse d'humidité rapide
- Alerte gel (température < à 3°)
- Alerte vent fort (> à 50 Km/h)
- Alerte de deconnexion et reconnexion de la station (emails de Wunderground)
Station météo (+module additionnel, pluviomètre, anémomètre), caméra Welcome
Station météo Netatmo : Aide mémoire
meteo-vintage.com: Site regroupant mes instruments météo anciens

PhareOuest29

Re: Utiliser les notifications de la station météo avec Andr

Post by PhareOuest29 » 18 Mar 2016, 19:09

Sympa le systeme, bravo.

Par rapport a la vidéo, la musique aurait du être un peu plus basse quand la voix donne les informations
PhareOuest29
29810 Plouarzel
N° serie : g057ad2

mike_du_51

Re: Utiliser les notifications de la station météo avec Andr

Post by mike_du_51 » 18 Mar 2016, 21:43

Merci pour la remarque ; )
J'ai adapté, ça devrait aller mieux (après la première minute et demie :mrgreen: )
Station météo (+module additionnel, pluviomètre, anémomètre), caméra Welcome
Station météo Netatmo : Aide mémoire
meteo-vintage.com: Site regroupant mes instruments météo anciens

Post Reply

Return to “Mes données météo”