Etat d'un anémometre

Aide technique pour améliorer la précision des mesures
Post Reply
PhareOuest29
Posts: 167
Joined: 02 Jan 2016, 13:34

Etat d'un anémometre

Post by PhareOuest29 »

Voila l’état d'un anémomètre après 5 mois a l'extérieure à la pointe du Finistère
Et ben il ne fonctionne plus et pour causse :!:
image5.JPG
image5.JPG (106.69 KiB) Viewed 6368 times
Et de plus de l'eau a l’intérieur du compartiment a piles :!:
image4.JPG
image4.JPG (93.71 KiB) Viewed 6368 times
Last edited by PhareOuest29 on 25 Mar 2016, 13:25, edited 2 times in total.
PhareOuest29
29810 Plouarzel
N° serie : g057ad2
PhareOuest29
Posts: 167
Joined: 02 Jan 2016, 13:34

Re: Etat d'un anémometre

Post by PhareOuest29 »

Et la suite

Même les capteurs ne sont pas dans un meilleur etat :!:
image2.JPG
image2.JPG (67.28 KiB) Viewed 6366 times
Même un y a de la flotte dedans
image3.JPG
image3.JPG (77.66 KiB) Viewed 6366 times
Et une dernière le plastique rouille a la pointe du Finistère :shock:
image1-4.JPG
image1-4.JPG (65.84 KiB) Viewed 6366 times
Mail envoyé au support .
Plus qu'a attendre la réponse mais ça va être long vu le mail de prise en compte

Suite à un nombre important d'emails reçus actuellement, nos délais de réponse sont plus longs qu'habituellement. Nous vous prions de nous en excuser et vous assurons que nous faisons le maximum pour vous apporter une réponse dans les meilleurs délais.

Mais ma décision est faite, je ne veux plus de cette anémomètre.
PhareOuest29
29810 Plouarzel
N° serie : g057ad2
chilou
Posts: 76
Joined: 08 Feb 2016, 00:43

Re: Etat d'un anémometre

Post by chilou »

image.png
image.png (157.19 KiB) Viewed 6275 times
Bonjour,

C'est tout simplement inadmissible.
Le mien présente aussi de l'eau dans le réceptacle des piles.
De plus dès le départ les données sont complètement fausses.
Les correctifs n'apportent rien.
J'ai aussi envoyé une requête.
La seule réponse est que les modules sont placés trop loin et qu'une mise à jour a été faite.
Sachant que tous mes modules étaient déjà à jour, je ne vois pas ce qui a été fait.
Aucune amélioration.

Il serait intéressant de regrouper les utilisateurs ayant des problèmes avec leur anémomètre.
mike_du_51
Posts: 995
Joined: 07 Feb 2015, 08:47
Location: Reims (France)

Re: Etat d'un anémometre

Post by mike_du_51 »

Bonjour chilou,

Je me suis permis d'éditer votre message pour supprimer 2 des 3 images identiques... Plus lisible comme ça.
Station météo (+module additionnel, pluviomètre, anémomètre), caméra Welcome
Station météo Netatmo : Aide mémoire
meteo-vintage.com: Site regroupant mes instruments météo anciens
mike_du_51
Posts: 995
Joined: 07 Feb 2015, 08:47
Location: Reims (France)

Re: Etat d'un anémometre

Post by mike_du_51 »

Suite à ce sujet et photos, j'ai descendu mon anémo du mât pour vérifier.

En apparence, pas de trace d'eau au niveau des émetteurs à ultrasons.
Par contre, je constate également cette couleur rouille sur le plastique, à la base de l'axe central. Cela laisse penser que l'intérieur doit être attaqué.
Image Image

Le plastique avec les traces couleur rouille. Bon, un coup de coton tige, et hop, la grande majorité est nettoyée. Mais ce n'est pas ça le plus ennuyeux...
Image Image

Voici le plus ennuyeux : de l'eau dans la partie basse de l'anémo et dans le compartiment à piles.
L'eau, pour s'écouler, passe forcément par le compartiment à piles. J'en retrouve , et pas que quelques gouttes, autour de chaque pile. Heureusement pour moi, aucune des piles n'a été attaquée au même point que PhareOuest29. Mais je pense que cela viendra si rien n'est fait. C'est une question de temps.
Lorsqu'on regarde sous le compartiment à piles, on y voit l'écrou complètement rouillé qui maintient l'axe central. C'est lui la cause de la couleur rouille sur le plastique blanc.
Visiblement, aucun joint, aucune étanchéité n'est présente au niveau de l'axe central. C'est pour moi un défaut de conception, pour ce type d'objet destiné à être exposé aux aléas climatiques.
Comme on peut le voir sur les photos du dessus, il y a un jour entre l'axe et son 'trou'. Juste assez pour que l'eau ruisselle à l'intérieur.
Image Image Image

Je me demande donc combien de temps va encore durer mon anémo...

Pour tenter de prolonger sa durée de vie, je vais me lancer dans une opération 'silicone' : je vais en mettre à la base de l'axe central coté extérieur, et je vais noyer l'écrou de fixation également dans le silicone. J'espère que comme ceci l'eau ne pénétrera plus.
Je me demande aussi comment se présente l'intérieur de la partie supérieure de l'anémo. Cela ne doit pas être joli à voir vu le reste.. :shock:
Je vais aussi mettre du silicone sur tout le contour du dessus, entre plastique blanc et plastique noir. On verra bien...


Espérons que Netatmo aura la sagesse de reconnaitre qu'il y a bien un problème de conception, ou plutôt de finition, sur certains anémomètres en tout cas.
L'eau n'est pas censée pénétrer à l'intérieur du boitier. Ni provoquer ce que l'on constate sur ces photos.
Peut être qu'une série présente ce problème, et que d'autres anémo ont bien un joint ou une étanchéité convenable.

J'ai également envoyé un mail au support pour remonter aussi ce problème, et surtout pour leur demander quelle est leur position officielle.
Station météo (+module additionnel, pluviomètre, anémomètre), caméra Welcome
Station météo Netatmo : Aide mémoire
meteo-vintage.com: Site regroupant mes instruments météo anciens
PhareOuest29
Posts: 167
Joined: 02 Jan 2016, 13:34

Re: Etat d'un anémometre

Post by PhareOuest29 »

Pour ma part en moins de deux heures j'ai eu une réponse :

Bonjour,
Je suis sincèrement désolé pour le dérangement, mais votre produit semble en effet défectueux.
Afin de procéder au retour SAV, veuillez me transmettre la copie de votre facture Netatmo, et me confirmer l’adresse de livraison souhaitée.
Si vous avez acheté votre produit chez un revendeur, je vous invite à le contacter directement.


Il vient direct de chez eux mais bon je ne trouve plus la facture, j 'ai quand même le bon de livraison :oops:
Avec les infos dessus vont bien trouver la facture et le paiement .

J'ai répondu que je n'en voulais plus au moins temps que les problèmes ne seront pas résolus.

Plus qu' a attendre les news du support.
PhareOuest29
29810 Plouarzel
N° serie : g057ad2
Ad_Spark16
Posts: 114
Joined: 22 Dec 2015, 15:47
Location: 16160 Gond Pontouvre (France)

Re: Etat d'un anémometre

Post by Ad_Spark16 »

Bonjour,
En lisant ce post , je me suis decidé a descendre mon anemometre et quelle surprise même constat !
De l' eau dans le compartiment des piles , de la rouille sur l' ecrou interieur et le plastique exterieur ... :(
il me reste plus qu a contacter la SAV de netatmo , j espere qu ils ne seront pas debordés.
V2.jpg
V2.jpg (216.17 KiB) Viewed 6275 times
V1.jpg
V1.jpg (232.1 KiB) Viewed 6275 times
Last edited by Ad_Spark16 on 28 Mar 2016, 14:02, edited 1 time in total.
N° de série station météo V2 : g199b34 (firm 44 & 140) / N° de série pluviomètre : k021e00 (firm v8) / N° de série anémomètre : l00c0d4 (firm 18) / N° de série module additionnel : i02cd9a + i051e88 (firm 44) / Abri Davis 7714
Du-25
Posts: 43
Joined: 27 Feb 2016, 09:52

Re: Etat d'un anémometre

Post by Du-25 »

C'est quand même honteux, qu'un sujet comme ça existe sur le forum officiel! Et que netatmo ne donne aucune réponses directement, et ne fait pas rapidement le nécessaire pour que tous le monde rapporte leur anémomètres, pour qu'ils soit remplacer par une version correct de cette anémomètre ce qui ne semble pas être du tous le cas autant en niveau fiabilité des mesures que fiabilité des relevés. Si netatmo s'en fout maintenant de la partie station météo, on peut s'en occuper leur faire une bonne réputation et je pense que les passionnées de météo représente déjà une belle part de leur part de marché.
Heureusement que je ne l''est pas acheter pour ma part.
Tom17
Posts: 31
Joined: 06 Dec 2015, 10:17

Re: Etat d'un anémometre

Post by Tom17 »

Bonjour,

Depuis combien de temps avez vous vos anemometre? Pour ma part ca fait 3 mois donc je vais attendre la prochaine maintenance qui ne devrait pas tarder afin de vérifier l'état de mon anemometre.

Tenez nous au courant dès suite et comment réagis netatmo.

;)
Clickelnet
Posts: 50
Joined: 13 Jul 2013, 23:53
Location: Bondues
Contact:

Re: Etat d'un anémometre

Post by Clickelnet »

Oups ! Vraiement pas glops, tout ça ! :?

Encore trop de vent et pas envie de monter sur le toit, mais je doute que le mien soit alors dans un meilleur état.
Si ça doit lâcher, ça lâchera, mais j'attendrai encore un peu pour aller voir son état.

A voir si Netatmo a -ou envisage- de faire les modifications nécessaires à ce que cela ne se produise plus ...
Station Météo Netatmo (V2) g00d372 (v203); Module extérieur h00d876 (v53); Modules intérieurs i009a48, i01b420, i01ac9c (v53); Pluviomètre k000356 (v14); Anémomètre i005212 remplacé par l05e440 (v27).
Webcam Raspberry PI Cre@'Weather.
Post Reply

Return to “Mes données météo”