Vérifier les données d'humidité

Aide technique pour améliorer la précision des mesures
Post Reply
xavax

Vérifier les données d'humidité

Post by xavax » 24 Feb 2017, 19:24

Bonjour,
Avez vous une astuce pour savoir si les données d'humidités sont bonnes. J'ai 5 modules et les 5 me donnent des résultats différents différents avec presque 10% d'ecart.
J'ai lu qu'avec les hygromètres à aiguilles on pouvait verifier s'ils etaient calibrés en les enfermant dans un plastique etanche avec un melange d'eau et de sel.
Je ne pense pas qu'on puisse faire la meme chose avec le module netatmo. Avez vous une solution pour déterminer si la valeur hygrométrique est fiable ?

Merci d'avance pour votre aide

Du-25

Re: Vérifier les données d'humidité

Post by Du-25 » 24 Feb 2017, 22:28

Bonjour, tu peut avoir une idée avec ce site, s'il y as une station assez proche.
http://www.infoclimat.fr/cartes/observa ... rance.html

mike_du_51

Post by mike_du_51 » 25 Feb 2017, 08:37

Bonjour,

De mon côté, pour avoir une mesure comparative de l'humidité, en intérieur comme en extérieur, j'utilise un ancien psychromètre, qui fonctionne à partir de deux thermomètres au mercure ( un dit humide et l'autre sec).

Voila à quoi ça ressemble sur mon petit site perso : meteo-vintage.com
(Vous pouvez le voir en fonctionnement sur une vidéo tout en bas de la page.)

Je fais des mesures de temps en temps pour comparer avec d'autres matériels et la station netatmo.
Ce psychromètre qui date des années 60 est hyper précis, bien calibré, et comme j'en ai plusieurs, je les compare aussi entre eux.. les modèles plus récents sont totalement électroniques, et on en trouve facilelent sur amazon/eBay ...

Quant à votre idée avec la méthode de l'eau et du sel, pour provoquer une saturation de l'air ambiant à un taux connu, j'éviterai, car je me souviens avoir lu je ne sais plus ou que ce type de méthode n'était pas trop conseillé avec du matériel embarquant de l'électronique...
Station météo (+module additionnel, pluviomètre, anémomètre), caméra Welcome
Station météo Netatmo : Aide mémoire
meteo-vintage.com: Site regroupant mes instruments météo anciens

xavax

Post by xavax » 25 Feb 2017, 09:00

Très interessant ! ca se trouve facilement un psychometre ? quel est le budget ?

mike_du_51

Post by mike_du_51 » 25 Feb 2017, 09:11

Un modèle ancien à mercure, ce ne se trouve plus si facilement.
Les miens ont été achetés sur eBay, pour un prix d'environ 30 € si on a la chance de tomber sur une bonne occas' .
On peut en trouver plusieurs modèles : modèle d'asmann

Les modèles récents, électroniques, se trouvent sur eBay/amazon aux alentours de 40 € pour les moins chers, jusqu'à plusieurs centaines d'euros..

Sinon... un simple hygromètre à aiguille, beaucoup moins cher, peut très bien servir à comparer et avoir une bonne idée de la valeur de l'humidité relative... tout dépend de la précision que vous souhaitez.

xavax

Post by xavax » 25 Feb 2017, 12:04

je voudrais une bonne precision +ou-5% max, quel modèle me conseillez vous ? Aiguilles ou numérique me convient très bien, l'important pour moi etant la fiabilité. JE ne sais pas si on peut mettre des référence ou des liens sur le forum, n'hésitez pas à ma contacter en MP.
Un grand merci

mike_du_51

Post by mike_du_51 » 25 Feb 2017, 19:04

N'ayant pas d'autre matériel electronique à part la station Netatmo, je ne peux pas vous conseiller tel ou tel modèle, puisque je ne les ai testé.

J'ai été souvent étonné de comparer netatmo / psychrometre / et simples hygromètres à cheveu ou a fibre synthétique trouvés pour 2 euros, pour ces derniers, sur des brocantes, et constater que les valeurs étaient proches a 2-3 % l'une par rapport a l'autre.

A moindre frais, je ne pourrai donc que vous conseiller que des hygrometres achetés sur brocantes.

Vous pouvez sinon vous diriger vers des modeles electroniques qui affichent le pourcentage de marge d'erreur dans leurs caractéristiques. Normalement ca vous devrait vous donner une valeur assez fiable, au moins autant que le materiel Netatmo, que je trouve relativement fiable concernant l'humidité.

Mais pour ma part, la solution du psychrometre à base de 2 thermomètres au mercure est de loin la plus fiable, qui peut paraitre archaïque, mais qui fait bien son boulot.

Post Reply

Return to “Mes données météo”