Bêta test du channel IFTTT Netatmo Thermostat

Partagez ici votre expérience avec IFTTT pour les produits Netatmo !
Enzo
Posts: 42
Joined: 04 Jun 2015, 09:45

Bêta test du channel IFTTT Netatmo Thermostat

Post by Enzo »

Bonjour à tous,

Nous avons récemment développé un Channel pour le Thermostat Netatmo sur le service IFTTT. Pour ceux qui ne connaissent pas, IFTTT (https://ifttt.com) est un service permettant de connecter différents services (comme Facebook ou Evernote par exemple) et objets connectés afin de les faire fonctionner ensemble.

Nous lançons donc aujourd'hui une phase de Bêta test, et nous vous invitons à y prendre part. Vous pouvez y accéder ici : https://ifttt.com/features/redeem?code= ... aa4b299c2c. N'hésitez pas à nous faire part de vos retours d'expériences.
Enzo - Netatmo Team
dangze
Posts: 1985
Joined: 17 Dec 2013, 17:29
Location: Lyon l'hiver - Olympiada/Ptolemaida (Grèce) l'été...

Re: Bêta test du channel IFTTT Netatmo Thermostat

Post by dangze »

Bonjour,

j'ai créé sans difficulté mon 1er "recipe" pour recevoir un email en cas de batterie basse. Je vais aussi tester les autres "triggers"

Par contre, pourquoi ne pas ajouter des "triggers" basiques sur "Low ambient temperature" ou "High ambient temperature", avec des seuils paramétrables (utile pour ceux qui ne disposent pas d'une station) ?...

Merci...
Last edited by dangze on 04 Jun 2015, 14:05, edited 1 time in total.
dangze - Modérateur du Forum (mais pas de Netatmo)
Therm. 1 : g03427c (version 239) en Grèce
Therm. 2 : g891a56 (version 236) à Lyon
Therm. 3 : g23811e (version 236) chez mon fils à Lyon
Stat. météo : h0303da (versions 201/v2/53) en Grèce
cmugur
Posts: 88
Joined: 30 Dec 2014, 11:49

Re: Bêta test du channel IFTTT Netatmo Thermostat

Post by cmugur »

Bonjour,

J'ai créé une recipe pour recevoir un e-mail en cas de sortie du mode "Away" et cela fonctionne très bien.
Je soutiens tout à fait les propositions de dangze.
Cette intégration avec IFTTT ouvre des nouvelles perspectives pour le thermostat.

Merci.
Enzo
Posts: 42
Joined: 04 Jun 2015, 09:45

Re: Bêta test du channel IFTTT Netatmo Thermostat

Post by Enzo »

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour vos retours.
Nous n'avons pas implémenté ces triggers concernant la température car à l'heure actuelle, la fréquence à laquelle le thermostat remonte les données de température ne permet pas d'obtenir ces informations en temps réel pour IFTTT. Ainsi, de notre point de vue, il n'est pas intéressant d'implémenter ceci sur IFTTT pour le moment.
Enzo - Netatmo Team
dangze
Posts: 1985
Joined: 17 Dec 2013, 17:29
Location: Lyon l'hiver - Olympiada/Ptolemaida (Grèce) l'été...

Re: Bêta test du channel IFTTT Netatmo Thermostat

Post by dangze »

Merci de cette explication, mais il me semble qu'entre 2 interrogations du thermostat la valeur de la température reste en mémoire dans votre serveur, donc pour IFTTT ce doit être transparent, "comme du temps réel", non ?...
dangze - Modérateur du Forum (mais pas de Netatmo)
Therm. 1 : g03427c (version 239) en Grèce
Therm. 2 : g891a56 (version 236) à Lyon
Therm. 3 : g23811e (version 236) chez mon fils à Lyon
Stat. météo : h0303da (versions 201/v2/53) en Grèce
cmugur
Posts: 88
Joined: 30 Dec 2014, 11:49

Re: Bêta test du channel IFTTT Netatmo Thermostat

Post by cmugur »

Enzo wrote:Ainsi, de notre point de vue, il n'est pas intéressant d'implémenter ceci sur IFTTT pour le moment.
Bonjour Enzo,
Je pensais que le but de ce forum était NOTRE point de vue. Nous, les utilisateurs. Une alerte sur les températures ne doit pas forcement être en temps réel. 10 minutes de près c'est du temps réel en fait. Une alerte de température basse en plein hiver dans une maison de vacances pourrait indiquer un problème de la chaudière, ou manque de gaz, ou manque d'eau, ou n'importe quoi. De même une température trop elevée.
Si vous avez franchi ce pas de IFTTT, pourquoi ne pas aller à la rencontre des attentes des utilisateurs?

Merci d'avance pour votre compréhension.
Enzo
Posts: 42
Joined: 04 Jun 2015, 09:45

Re: Bêta test du channel IFTTT Netatmo Thermostat

Post by Enzo »

Bonjour,

C'est exact, la température est stockée sur le serveur entre deux connexions. Le problème est plutôt l'intervalle de temps entre ces deux connexions (1 heure). Cette heure de latence pourrait induire trop d'évènements manqués par IFTTT.

Excusez la formulation maladroite de mon précédent message, ce cas d'utilisation est effectivement très intéressant, et je vous rejoins sur le fait que 15 minutes simulerait parfaitement du temps réel. En revanche, une heure de latence n'est pas réellement fiable de ce point de vue et pourrait introduire des "bugs" ou comportements non désirés par l'utilisateur selon l'action associée à cette trigger.
Enzo - Netatmo Team
cmugur
Posts: 88
Joined: 30 Dec 2014, 11:49

Re: Bêta test du channel IFTTT Netatmo Thermostat

Post by cmugur »

Merci pour votre réponse, en effet 1h peut créér des défauts. Le fait est que je m'attendais à pouvoir bénéficier de recipes similaires que pour la station météo, mais il semble qu'il y a des différences entre le mode de fonctionnement (connéxion) de la station et du thermostat.

Mais c'est quand même un plus avec IFTTT, espérons que les choses vont évoluer un jour.

Bon weekend.
Pat
Posts: 270
Joined: 05 Dec 2014, 07:35
Location: Bretagne, France

Re: Bêta test du channel IFTTT Netatmo Thermostat

Post by Pat »

Bonsoir,

AI testé 2 recipes IFTTT :
- Arrêt chauffage si température extérieure > 19°C
- Relance chauffage si température < 18.5°C
Ca fonctionne parfaitement.
N° de série thermostat : j065aee (versions 65/174)
N° de série station météo : h057a7c (versions 43/132) / module complémentaire : i016ee2 (version 43)
---------
Box Eedomus+ avec intégration et asservissements de la station météo et du thermostat Netatmo
dangze
Posts: 1985
Joined: 17 Dec 2013, 17:29
Location: Lyon l'hiver - Olympiada/Ptolemaida (Grèce) l'été...

Re: Bêta test du channel IFTTT Netatmo Thermostat

Post by dangze »

Pat wrote:Bonsoir,

AI testé 2 recipes IFTTT :
- Arrêt chauffage si température extérieure > 19°C
- Relance chauffage si température < 18.5°C
Ca fonctionne parfaitement.
Un bon exemple en combinant les triggers de la station et les actions du thermostat...
Mais avec les valeurs considérées, ça me semble un peu trop sensible aux fluctuations nocturnes de la température extérieure ! Je pense plutôt tester une configuration mixte du genre :
- arrêt chauffage si T extérieure > 20°C
- relance chauffage (suivi programme) si T intérieure < 20°C
dangze - Modérateur du Forum (mais pas de Netatmo)
Therm. 1 : g03427c (version 239) en Grèce
Therm. 2 : g891a56 (version 236) à Lyon
Therm. 3 : g23811e (version 236) chez mon fils à Lyon
Stat. météo : h0303da (versions 201/v2/53) en Grèce
Post Reply

Return to “IFTTT”