Ampoules Philips Hue & Station Météo : Interactions

Intégration des produits Netatmo dans un système domotique...
mike_du_51

Ampoules Philips Hue & Station Météo : Interactions

Post by mike_du_51 » 17 Oct 2015, 09:22

Bonjour,

Je vous expose ici un de mes petits 'projets' pour cette fin d'année : utiliser des ampoules Philips Hue pour avoir des notifications visuelles en fonction de l'état de la station météo.

Image

Je vais me procurer très prochainement (pour commencer :roll: ) le kit starter Hue avec 3 ampoules hue et un pont. Avec ce dernier, il sera possible de contrôler les ampoules à distance, indépendamment l'une de l'autre et/ou simultanément.
Le but est d'automatiser certaines actions, en fonction des mesures météo, et en utilisant IFTTT.

Exemples :
--> Lorsque le taux de CO2 dans la chambre de mon fils (ou du salon) dépasse une valeur haute fixée, l'ampoule Philips de sa chambre (ou du salon) s'allumerait en rouge.
--> Lorsque le taux de CO2 redescend, l'ampoule clignoterait en vert quelques secondes.
--> Lorsque la température extérieure est inférieure à une valeur fixée, l'ampoule placée dans le couloir s'allumerait en bleu clair.
--> Lorsque la température extérieure est supérieure à une valeur fixée, l'ampoule du couloir s'allumerait en orangé.
--> Lorsque le bruit dépasse une valeur haute fixée, l'ensemble des ampoules se met à clignoter en blanc.
--> se servir d'une ampoule comme d'un thermomètre visuel : plusieurs seuils de température fixés. l'ampoule du salon s'éclaire quelques minutes, régulièrement, tout au long de la journée, avec différentes couleurs selon le seuil de température extérieur atteint.
--> Lorsque des précipitations sont détectées, les ampoules salon et couloir clignoteraient alors en bleu pendant quelques minutes.

Ce ne sont que quelques exemples parmi d'autres. Ces ampoules ne seraient pas 'connectées' uniquement avec la station météo et permettraient également d'autres utilisations (simulation de présence, simulation lever/coucher du soleil dans les chambres..).

Bref, je pense qu'il y a de bonnes possibilités avec ces ampoules et la station météo Netatmo.
Si je devais noter un point noir dans ce projet, je crois que ce serait IFTTT, qui est hélas limité actuellement à une seule condition pour une seule action.
L'idéal serait de pouvoir combiner plusieurs conditions et de planifier alors des actions mieux 'cuisinées'.

Certains d'entre vous ont-ils déjà mis en place cette solution 'ampoules philips / station météo netatmo / IFTTT' ?
Peut-être avez-vous également ce projet en tête...

Dans tous les cas, ce sujet est créé pour ça ! N'hésitez pas à partager ici vos expériences avec des ampoules Philips et station météo ! ;)
Station météo (+module additionnel, pluviomètre, anémomètre), caméra Welcome
Station météo Netatmo : Aide mémoire
meteo-vintage.com: Site regroupant mes instruments météo anciens

nibbler

Re: PROJET Ampoules Philips Hue / Station Météo / IFTTT

Post by nibbler » 17 Oct 2015, 11:46

salut

J'y avais déjà pensé il y a déjà quelques mois. Mais je ne possède pas ces ampoules, je n'ai pas non plus le temps de m' en occuper, et comme tu le dis il y a un point noir.

Il existe déjà des interactions entre netatmo et hue, mais je pense que tu as dû déjà te renseigner https://ifttt.com/netatmo/recipes

En tout cas, c'est une excellente idée, et je tiens à te remercier pour toutes tes idées, et tout ce que tu as déjà mis en oeuvre.

@+

palmss

Re: Projet Ampoules Philips Hue / Station Météo / IFTTT

Post by palmss » 17 Oct 2015, 23:34

Je dispose des ampoules et de la station météo, certain de tes scénarios pourront marcher avec IFTTT et d'autre non.

par exemple ton premier scénario fonctionnera, on peu déterminer une recette avec comme "trigger" un taux de co2 qui dépasse une valeur donnée et mettre comme "action" changer couleur "ampoule chambre" en rouge.
Mais pour ton deuxieme scénario tu ne peux cumuler dans la meme recette l'action de faire clignoter l'ampoule et en meme temps la mettre en vert, tu peux créer deux recette pour chaque action (clignotement et passage au vert), mais elles risquent de ne pas se déclencher en meme temps. Au passage sur IFTTT on ne peut pas choisir le nombre de clignotement ni sa durée, par défaut on a droit à 10 clignotement. Autre point à prendre en compte il y a un temps de latence entre le moment où la station Netatmo détecte l'évènement et le moment où IFTTT déclenche la recette, ce temps est assez aléatoire ça peut aller jusqu'a 10 min par moment comme ça peut aller à quelques secondes.

Pour que cela soit réellement efficace il aurait fallu rajouter à chaque recette la condition de luminosité ou de l'heure du couché du soleil, parce que tes ampoules vont s'allumer jour et nuit suivant les "trigger" que tu mets. et il faut penser à créer des recettes qui vont éteindre ton ampoule sinon elles resteront allumés constamment, par exemple j'ai créé une recette avec IF "rainfall" then "colour in blue" "ampoule salon" et j'ai créé une autre recette IF "no longer rainfall" then "turn off" "ampoule salon".

Au final comme tu le dis IFTTT manque de souplesse pour en faire quelque de chose de vraiment interessant, pour l'instant j'utilise IFTTT uniquement pour allumer mes ampoules suivant l'heure du couché du soleil, ca permet d'avoir ces ampoules allumées au bon moment tout au long de l'année.

feubleu

Post by feubleu » 17 Oct 2015, 23:48

A la place d'utiliser ifttt il serait possible d'utiliser un raspberry pi comme serveur pour Jeedom et avec ce système domotique et un peu voir beaucoup de temps il est possible de faire des programmation des ampoule hue en fonction des données de netatmo bien plus compliqué que celle de ifttt.

je suis en train de mettre en place un serveur jeedom pour le moment c'est encore un peu brouillon je suis en phase de teste mais je pense que d'après ce que j'ai pu expérimenter pour le moment c'est très prometteur.

Et niveau coup, la distrib linux pour le raspberry pi est gratuite, les 2 plugins pour les hue et pour la netatmo 6€, le raspberry pi moins de 100€ il faut encore compter quelques € pour l'électricité pour le fonctionnement du serveur 24h/24 7j/7
  • Smart Home Weather Station V3 : Main module v162 / 1 Outdoor v48 / 3 Additional Indoor v46 / Rain Gauge v11 / Wind Gauge v24
  • Smart Indoor Camera : 1 Camera v425 / 9 Sensors v58 / 1 Siren v202
  • Smart Radiator Valves : Relay v210 / 4 Valves v81

mike_du_51

Post by mike_du_51 » 18 Oct 2015, 01:14

Merci Palmss pour ton retour d'expérience avec les ampoules, la station et ifttt.
Je n'ai pas perdu de temps, je me suis acheté le kit hue cet apres midi :D
2 des 3 ampoules sont dédiées à la station météo. La 3eme aura une utilisation plus classique.

D'après ce que j'ai pu lire et tester sur ifttt, le délai varie selon le type de trigger que l'on sélectionne. Ca va de 10 sec a 15 min environ.
Un trigger basé sur un email recu par exemple, est rapide.... ;)

Pour certains scénarios, j'ai adapté un peu pour contourner le problème de clignotement avec changement de couleur :
Recette 1 : co2 qui dépasse 1200 ppm --> la lampe s'allume en rouge.
Recette 2 : co2 qui redescend a 1100 ppm --> la lampe s'éteint.
Recette 3 : co2 qui descend sous les 900 ppm --> la lampe s'allume en vert.
Recette 4 : co2 qui passe sous les 800 ppm --> la lampe clignote en vert pendant 10 sec.
De cette maniere ca fonctionne... du moins lors de mes 5-6 essais cet apres midi... ; ) il faudra que j'adapte pour la chambre, histoire que ça ne s'allume pas en rouge une bonne partie de la nuit...

Je me suis aussi amusé à créer les scénarios pour le bruit, la pluie, une hausse anormale de la température intérieure, allumage et extinction en fonction de l'heure .....
Et comme tu l'as dit, il faut bien penser a créer une recette pour éteindre les lampes dans les cas ou elles risqueraient de rester allumées inutilement pendant des heures !

Merci également feubleu, pour tes suggestions sur la solution domotique jeedom. C'est sûr que ca serait mieux que ifttt, et beaucoup plus complet. Mais comme tu l'as fait remarquer, il faut hélas passer beaucoup de temps pour avoir quelque chose de correct. Et le temps... et bien je n'en ai plus beaucoup pour moi !! (Avec 2 enfants de 3 et 6 ans...)
De plus, ce type de solution est surement préférable lorsqu'on a un peu plus d'équipements domotiques : volets électriques pilotables a distance, etc... pour mon cas, avec juste la station et 3 ampoules, ca fait un peu leger je trouve par rapport a l'investissement en temps... et en argent....

En tout cas quand tu auras avancé sur ton projet jeedom, montre nous ce que ca donne !! ;-)

PacNetatmo

Post by PacNetatmo » 18 Oct 2015, 12:31

feubleu wrote: je suis en train de mettre en place un serveur jeedom pour le moment c'est encore un peu brouillon je suis en phase de teste mais je pense que d'après ce que j'ai pu expérimenter pour le moment c'est très prometteur.
Je suis aussi en mode découverte, comme toi, mais moi, Jeedom tourne sous VirtualBox.
Donc pour l'instant pas d'investissement.

PiGui29

Post by PiGui29 » 19 Oct 2015, 15:38

Sympa comme idée de projet :)

IFTTT est un super outil mais je trouve aussi qu'il manque de souplesse. L'idée de passer par un Jeedom sur Raspberry Pi me semble pas mal du tout et permet d'avoir une gestion beaucoup plus fine. Bon il faut juste y passer un peu de temps pour mettre ça en place mais on doit pouvoir s'en sortir avec ça puisqu'on contrôle toute la chaîne si j'ose dire.

Je réfléchis de plus en plus à acquérir un 2ème Raspberry Pi (le 1er fait office de Media Center sur XBMC) pour mettre un pied dans l'univers passionnant de la domotique. Même si pour le moment je n'ai pas grand chose à domotiser hormis la netatmo. Et le fait d'être en location (qui plus est en appart) ça n'aide pas du tout.
Découvrez mon blog : Le Guide Météo

mike_du_51

Post by mike_du_51 » 25 Oct 2015, 11:20

Quelques nouvelles de mon petit projet Station météo Netatmo & Ampoules Philips Hue ...

Sur les 3 ampoules du kit acheté, une seule est totalement dédiée à la station Netatmo, et en particulier à la valeur de CO2 dans le salon. Pour agrémenter un peu l’effet lumineux, je me suis procuré une lampe en forme de grosse sphère blanche translucide, dans un magasin suédois bien connu....

Une tablette ‘Galaxy Note Edition 2014’, dont je ne me servais plus spécialement, est utilisée en tant que ‘mini centrale domotique’. Sur celle-ci, l’affichage peut être scindé en 2 ou 4 : on peut donc afficher plusieurs applications simultanément, ce qui peut être pratique : à gauche, mon application de prévision météo favorite, WEATHER PRO HD, et à droite, une autre excellente application, IMPERIHOME PRO, qui permet d’afficher de manière simple et visuelle les différents équipements connectés, pour peu qu’ils soient pris en charge par l’application.
Pas de problème, ici, pour la station Netatmo et les Ampoules Hue. :D

Image Image

Image Image

Autre application utilisée : IFTTT, qui tourne plutôt en tâche de fond. C'est IFTTT qui se charge d'exécuter les différentes actions sur l'ampoule. Plusieurs recettes créées reflètent le scénario suivant. (La station Netatmo a été placée proche de l'ampoule juste pour les photos ... ;-) )

- Si le CO2 monte au dessus de 1200 ppm, la lumière s’allume en Orange (30% de luminosité).
Image

- Si le CO2 continue toujours de monter (1500ppm), la lumière passera par un stade rouge vif (100% de luminosité), puis violet foncé au delà de 1600 ppm (30% de luminosité). Un clignotement prévient du changement de couleur.
Image. Image

- Lorsque le CO2 redescend sous les 1100 ppm, la lumière passe en Orange (30% de luminosité).

- Seuil bas atteint : la lumière s'éteint et clignote en vert pendant 10 secondes.
Image

- Cette ampoule ne fonctionne pas la nuit, grâce à un interrupteur programmable et à la fonction 'temporisateur' de l'application Philips hue.

A l’utilisation, avec ces recettes, même si on constate certaines latences ( de 2 à 15 min en moyenne) sur IFTTT pour déclencher les actions, cela n’est pas gênant pour un contrôle de CO2. Il faudra par contre probablement opter pour une autre solution si besoin de contrôler d'autres éléments, comme la pluie..

Ce fonctionnement n’est pas encore parfait, et à encore besoin d’être amélioré , mais cela permet déjà d'avoir une visu rapide du co2 de mon Salon.

PiGui29

Post by PiGui29 » 26 Oct 2015, 11:10

Merci pour ce retour intéressant mike :)

Les latences de 2 à 15 minutes sont acceptables pour ce type de mesure il n'y a pas de souci. Pour des déclenchements programmés sur des précipitations, il faudrait en revanche faire autrement.
C'est pas mal comme petit projet pour commencer à s'initier à la domotique. Je crois que je vais bientôt m'y mettre également 8-)
Découvrez mon blog : Le Guide Météo

mike_du_51

Post by mike_du_51 » 27 Oct 2015, 08:43

Pour contourner ce souci de latence pour d'autres utilisations, je voudrai tenter de me passer de IFTTT.

Je vais regarder pour utiliser 'Tasker' sur Android, pour définir des actions sur les ampoules Philips hue à l'aide du plugin 'AutoHue'. De cette manière, traitement des conditions et actions 'en local' depuis Tasker, et normalement, plus de latence...
L'avantage de 'AutoHue' est aussi qu'il permet d'exécuter plusieurs actions simultanément : allumer, changer de couleur, adapter la luminosité... clignoter..... Pratique !
Image

Et sinon, il existe une application 'iHaus' sur Android, qui a l'air sympa, et qui permet d'interfacer la station Netatmo et les ampoules Philips Hue.
On peut aussi définir des scripts et actions associées. Par contre, impossible de la faire fonctionner sur ma tablette pour le moment... Dommage !! J'ai envoyé un petit mail au support, on verra bien..
Image Image

Post Reply

Return to “Domotique”