Presence vs Nest outdoor IQ: pourquoi je garde la Presence.

Questions, remarques, trucs & astuces...
Post Reply
jc999

Presence vs Nest outdoor IQ: pourquoi je garde la Presence.

Post by jc999 »

Bonjour tout le monde.

Après un an de test de la Présence, j'ai décidé de tester la Nest Outdoor IQ car certaines fonctions de la Présence ne sont toujours pas au point, et je ne me sens pas pris en considération par netatmo.

J'ai beaucoup cherché d'avis objectifs sur la Nest outdoor IQ sur le net sans réellement trouver quelque chose d'objectif; tout est toujours nickel chrome, a l'exception de la bande passante nécessaire à la caméra qui est bien indiquée partout...
La plus grosse partie des testeurs ne reprend que ce qui est indiqué sur la boite, ou même doit surement avoir des accords pour ne parler que des points positifs...
Et comparer 2 caméras comme la Nest et la Présence entre elles, qui sont 2 caméras de la même gamme (selon moi), n'est pas chose facile sans réel test.
J'en profite donc pour partager mon test.

J’ai donc testé pendant une semaine la Nest Outdoor IQ (commandée sur leur site).
Pourquoi ? Parce que recevoir trop de fausse notification rend les notifications inutiles. ( a force de crier "au loup"...)

Je ne vais pas parler des spécifications. elles sont dispo partout sur internet.

Ce que j’ai aimé avec la Nest par rapport à la Présence :
- La qualité de l’image est meilleure. Pas de beaucoup, mais meilleure.
- Pas de fausse détection du aux reflets sur une voiture ( nuage, soleil …), je peux en avoir 50 sur une journée avec la présence…
- L’application (IOS) est nettement plus réactive pour afficher les images de preview des détections dans le journal
- Le lancement d’un replay ou du live est plus rapide.
- 5 – 6 images de la vidéo dans la notification (ios) plutôt que 1 dans les notifications de la Présence ( et parfois, il n’y a pas d’image avec la présence).
- Il y a un zoom automatique qui suit les personnes qui sont détectées. (capteur 4k permettant un zoom sur une zone, mais le stream est en 1080)
- Reconnaissance des personnes
- Qualité audio supérieur
- Audio : Ecouter et parler.

Les raisons pour lesquelles je l’ai retournée, et que je reste, pour le moment, avec la Presence :

- La Nest outdoor IQ enregistre tout. chaque image, chaque mouvement. On peut définir des zones de détection avec l’IQ, mais néanmoins même les détections dans des zones définies "hors zone" sont mémorisées. Ces zones ne servent qu'à activer, ou pas, l'envoi des notifications. Il est impossible d'exclure une zone de la vidéo envoyée et stockée sur les serveurs de Nest. ( je pense qu'il est interdit de filmer et de stocker des images prise de la voie publique...)
- L'upload de la vidéo est constant et avoisine les 90 à 100 GB par mois ( 100GB en qualité faible, alors qu'il faut 400GB en haute qualité). Il faut une bonne connexion stable 24/7. ( on n'y croit pas quand on le lit sur leur site, mais oui oui, c'est bien 100GB par mois en qualité minimum... )
- Même si l’abonnement NEST a été réduit à 5 euro par mois pour 5 jours d’historique, il est nécessaire.
- L’IQ ne détecte pas les animaux à part entière, mais les englobe dans des « mouvements ».
- L’IQ à un look trop « camera ».
- Pour être complet, on pourrait ajouter qu’il n’y a pas de projecteur, mais je ne l’utilise quand même pas sur la Présence, le rendu des Led est moche, selon moi.…

En mettant le site internet de coté, l’application est la première et la seule manière d’utiliser la caméra au jour le jour. Le design de l’app est donc primordial. Et je dois avouer que pour moi, la convivialité de l’application Nest est clairement un cran au-dessus. C’est réactif, c’est beau.

Si les fausses détections persistent sur la Presence, je testerai encore d’autre produit. J’ai ouvert un ticket au support netatmo, mais nous connaissons leur réactivité.

voilà voilà,
cela pourrait peut être servir à d'autres...

JC
Last edited by jc999 on 23 May 2018, 10:39, edited 7 times in total.
k1200rs

Re: Presence vs Nest outdoor IQ: pourquoi je garde la Presen

Post by k1200rs »

Petit commentaire:
- Même si l’abonnement a été réduit à 5 euro par mois pour 5 jours d’historique, l’abonnement est nécessaire

Tu fais référence à la Nest?

Pour ma part, et mon seul regret, est le manque de haut-parleur dans la Netatmo par rapport à la Nest.
Il y a des situations où une enceinte intégrée aurait vraiment aidé (livreur par exemple à qui j'ouvre la porte à distance (Nuki)).
Sinon, je la trouve très fiable au niveau des reconnaissances et sans problème.

Je regrette aussi le manque de prise en compte de nos besoins / remarques sur l'evolution de Presence. Mutisme total... "product management" du 19ème siècle?
Par exemple, le besoin de différencier les notifications suivant l'endroit ou la maison, etc.
jc999

Re: Presence vs Nest outdoor IQ: pourquoi je garde la Presen

Post by jc999 »

Oui, la Nest avait d'abord un abonnement de 30 euro pour 30 jours d'historique. Ensuite, ils ont ajouté 10 euro/10 jours, et maintenant 5 euro pour 5 jours... Raison pour laquelle elle devenait "intéressante"...

Les fausses détections sont, de mon coté, quotidiennes. la voiture ne bouge pas, mais les reflets des nuages et du soleil sont détectés comme des mouvements de véhicule... j'en suis a un point ou on ne se retourne plus quand on entend la sonnerie des notifications de la présence.. :-/
Post Reply

Return to “Questions générales”