Présence avec HomeKit hors de maison - Problème intermittent

Questions, remarques, trucs & astuces...
Post Reply
wallyc
Posts: 17
Joined: 30 Jul 2018, 17:00

Présence avec HomeKit hors de maison - Problème intermittent

Post by wallyc »

J'ai toutes les peines du monde à configurer HomeKit avec ma caméra Presence, et un hub Apple TV 4, pour une utilisation HORS de ma maison (usage conforme aux spécifications HomeKit).

Alors que j'arrive à tout configurer et visionner la caméra dans l'application Maison depuis mon LAN, pendant un temps plus ou moins long après avoir quitté ma maison, je peux encore visionner ma caméra (via la 4G). Mais au bout d'une 30aine de minutes, Maison indique "Sans réponse" pour l'ampoule et le détecteur de mouvements de la Présence. Par contre, TOUS mes autres objets HomeKit (Hue, Elgato) continuent à être accessibles hors de mon domicile.

J'ai un excellent routeur Mikrotik Hap AC, en configuration standard (PPPoE NAT sur adresse IPv4 publique, pas de filtrage MAC, un réseau Wifi 2,4 Ghz en DHCP, pas de pare-feu...) Je précise que je m'y connais bien en config réseau, j'ai fait des analyses de connexion, et j'ai simplifié au maximum la config du routeur pour rester le plus standard possible.

Un reboot du routeur, ou bien la déconnexion forcée puis reconnexion de la connexion Wifi de la Présence, relance la caméra et sa connexion Homekit pendant une 30aine de minutes max. Ensuite, même problème.

Le support Netatmo semble ne pas comprendre le problème (le retard de compatibilité Homekit pour la Welcome est peut-être en relation).

Pourtant certains forums indiquent de gros problèmes pour l'accès à distance des caméras Presence en Homekit avec hub Apple TV 4... Certains utilisateurs se plaignent que Homekit ne marche bien QUE quand on est dans la maison. Voir deuxième commentaire https://www.igen.fr/domotique/2018/05/l ... ete-104155

Quelqu'un a til une expérience à partager ?
Gamin
Posts: 71
Joined: 10 Oct 2013, 15:05

Re: Présence avec HomeKit hors de maison - Problème intermit

Post by Gamin »

Bonjour Wallyc,

Je partage la situation assez proche dans laquelle je me suis retrouvé il y a quelques mois.
Lorsque la compatibilité des caméras Présence avec Homekit est devenue effective, je me suis tout de suite empressé de tester cette fonction. Je me suis rapidement aperçu qu’Homekit se connectait bien à mes caméras présence bien lorsque mon iPhone était connecté en Wifi au Lan mais jamais en 4G (ce qui diffère un peu du dysfonctionnement que vous décrivez).

Mes deux caméras Présence se trouvaient en limite de portée de mon point d’accès Wifi (routeur situé dans le salon). C’est pourquoi j’avais activé un second wifi (celui de la Freebox serveur située dans le garage) pour leur donner accès à internet. L’accès via l’application « sécurité » de Netatmo fonctionnait bien mais Homekit ne s’y connectait pas lorsque j’étais à l’extérieur.

Ma configuration réseau de l’époque était :

Wan (internet) < - > Freebox (192.168.1.xxx, réseau auquel sont les Présence) < - > Routeur (192.168.2.xxx, réseau auquel est connecté l’Apple TV)

Après quelques tests, je me suis aperçu qu’il faut absolument que le hub Homekit (Apple TV) et la caméra Présence soit sur le même LAN pour le Hub permettant l’accès extérieur fasse son travail.
J’ai finalement arrêté le Wifi de la Freebox et j’ai ajouté un répéteur Wifi pour répéter le réseau Wifi de mon second Lan en 192.168.2.xxx. Les caméras Présence s’y connectent désormais et sont désormais sur le même Lan que l’Apple TV.

Dans votre cas, êtes vous certain que votre caméra ne perd pas le Wifi auquel elle se connecte au démarrage et en accroche un autre (free_Wifi ou autre) au bout d’un temps ? Je serais prêt à parier que la solution est de ce côté…

A+
L
Thermostat 1 (décembre 2013), fw 26/36, num_serie j03224a
Thermostat 2 (novembre 2014), fw 26/36, num_serie j06481e
Station météo netatmo (septembre 2014), fw 42/98, num_serie h027e9a
Post Reply

Return to “Questions générales”