Plus de 5°C d'écart avec la température réelle

lesurfeurduweb

Re: Plus de 5°C d'écart avec la température réelle

Post by lesurfeurduweb »

Voici mon expérience et mes conclusions. Je ne dis pas que j'ai forcément raison mais chez moi, c'est ainsi.

J'ai un seul radiateur avec vanne Netatmo dans ma salle de bain et la chambre de mon fils. Dans la chambre de mon fils, à part au tout début, je n'ai jamais eu de réel souci. L'estimation suit assez bien la réalité.
Dans ma salle de bain, je n'ai jamais réussi à gérer la vanne. J'ai eu un échange de la vanne. J'ai installé la nouvelle avec un autre adaptateur (plus large que le précédent). Depuis, je n'ai plus aucun souci. Est ce que cela va durer ? Je ne sais pas.

Dans le salon, au début, aucun souci. Puis, ca a commencé à merder. Je ne comprenais pas. J'ai fini par analyser les courbes de toutes mes pièces pour comprendre.
Mon salon n'a pas de porte et communique avec ma cuisine. Dans cette dernière, j'ai le thermostat Netatmo et deux radiateurs avec des vannes thermostatiques. Quand je chauffais le salon, la température finissait toujours par stagner autour à moins de 19°C. Avec le froid qui est revenu, c'était encore pire. Le thermomètre de mon salon arrivait à la température souhaitée.
En fait, les radiateurs de mon salon ne s'ouvrait pas suffisamment pour chauffer la cuisine à la bonne température. J'ai réglé les vannes en conséquent et comme par hasard, cela a aussi réglé le problème de mon salon. Je vais acheter des vannes Netatmo pour la cuisine, je ne serai plus emmerdé par ce souci.

Déjà, cela m'a permis de constater que la température d'un thermomètre, quelqu'il soit, n'est pas fiable car la température n'est pas la même dans toute la pièce (mais il ne peut pas y avoir 5°C d'écart).
D'autre part, si vous chauffez une pièce même avec la porte fermée mais qu'une ou plusieurs pièces autour ne sont pas chauffées ou peu (10°C), vous aurez des soucis de chauffe. Et oui, les murs ne sont pas isolés dans une maison. Donc il peut y avoir de la déperdition à travers les murs. Et cela peut être important.

En termes de fonctionnement, il faut chauffer une maison de façon homogène pour de meilleurs résultats. La nuit, il faut garder une homogénéité de la température et ne pas trop baisser (3°C max). Après, on consomme trop chaque matin pour réchauffer la maison. Quand on part, c'est pareil. Si c'est pour la journée, on baisse de quelques degrés. Le confort sera meilleur et sans surconsommation. Si on part quelques jours, on peut baisser un peu plus.
Perso, je chauffe dans les pièces de vie entre 19 et 19,5°C. Les autres autour de 17,5°C. Cela permet de garder l'homogénéité. La nuit, je baisse à 16°C. Ca remonte vite le matin sans trop consommer. Et la nuit, je consomme peu. Et quand je quitte la maison pour la journée, je suis aussi à 16°C et cela ne consomme pratiquement rien. Si je pars plusieurs jours, je descend à 13°C. Sauf en cas de grand froid, je ne consomme plus rien.
De ce fait, pourquoi descendre à 10°C une pièce ?
1 relais : Version 167
1 thermostat : Version 65
4 vannes : Version 51
lesurfeurduweb

Post by lesurfeurduweb »

J'ai parlé trop vite. La vanne de la chambre est en plein délire depuis dimanche. Elle indique une T° entre 21 et 23°C en permanence. Pourtant la porte est fermée en permanence. Les piles ont été retirées une fois. Mais cela ne change rien.
2018-02-13.png
De ce fait, le chauffage ne s'active plus pour le moment. C'est une vrai bonheur surtout que je suis en déplacement depuis donc impossible d'intervenir.
Demande de SAV fait à Netatmo ce soir en espérant une réponse rapide. Douce utopie. lol.
jc999

Post by jc999 »

Des nouvelles sur ce problème ?
Ma salle de bain a encore des graphiques digne d'un sauna alors qu'une sonde normale netatmo détecte la température normale de 20°...
et ceci, uniquement depuis la mise à jour du FW de debut février...
lesurfeurduweb

Post by lesurfeurduweb »

jc999 wrote:Des nouvelles sur ce problème ?
Ma salle de bain a encore des graphiques digne d'un sauna alors qu'une sonde normale netatmo détecte la température normale de 20°...
et ceci, uniquement depuis la mise à jour du FW de debut février...
Je n'avais aucune réponse du SAV. Jeudi soir, j'ai renvoyé un mail en leur déclarant que je retirai la vanne défectueuse et que je demandai un remboursement. J'ai aussi signalé un problème dans mon salon avec une vanne qui ferait, elle aussi, une demande de remboursement la semaine suivante si je ne voyais pas d'amélioration.

Comme par hasard, dans la nuit, la vanne de la chambre a recommencé à fonctionner normalement. La température a baissé lentement. Et encore une fois, comme par hasard, la vanne dans mon salon fonctionne de nouveau normalement.

Je suppose que le SAV est intervenu sur mon installation. Bien sûr, une nouvelle fois et comme d'habitude, il n'y a aucune communication dans ce sens pour expliquer le problème.

Donc, actuellement, ca marche. Ca me convient, mais pour combien de temps ? Je constate aussi que la communication de Netatmo est de plus en plus obscure... C'est vraiment dommage.
jc999

Post by jc999 »

C'est tout de même dommage de se dire que ce système crée plus de problème qu'il n'en solutionne ou facilite la vie...
Je ne me suis jamais autant pris la tête avec mon installation de chauffage que depuis l'achat de ces vannes...
Post Reply

Return to “Questions générales”