Règles de l'art pour installer ces vannes ?

Cyberclic

Règles de l'art pour installer ces vannes ?

Post by Cyberclic » 30 Oct 2018, 19:19

Bonjour,

Quelles sont les règles de l'art concernant l'installation de ces vannes connectées ?
Faut-il installer une vanne dans la même pièce que le thermostat Netamo ?
Faut-il laisser un radiateur avec un robinet manuel pour ne pas endommager le circulateur ?

Merci pour vos réponses, je trouve de tout et son contraire sur Internet.

Kuketsu

Re: Règles de l'art pour installer ces vannes ?

Post by Kuketsu » 31 Oct 2018, 09:42

Bonjour !

Il me semble qu'il est préférable d'avoir des vannes aussi dans la pièce du thermostat, afin d'éviter un conflit du type : vanne d'une chambre qui demande la chauffe mais la pièce du thermostat a déjà atteint sa consigne et de fait demande de couper la chauffe.

Pour le circulateur, je suis partagé. Je n'ai pas encore de vanne mais l'envisage. (petite installation, j'ai juste 2 radiateurs, mais qui sont dans des pièces complétement différentes donc température très inégales)
J'ai demandé à mon chauffagiste si c'était possible d'équiper les 2 en même temps.
Pour lui, comme le système est censé être intelligent et donc ne jamais chauffer si au moins une vanne n'est pas ouverte, tout équiper ne devrait pas être un soucis.

Est-ce que Brieuc ou quelqu'un de Netatmo peut nous confirmer cela ?
Relais : 70:ee:50:0c:5a:24 (v210)
Thermostat : j0c349e (v72)
Vannes : o03dc8d (v81) ; o03dbfc (v81)

flat6

Post by flat6 » 31 Oct 2018, 10:15

Bonjour,

Regle de l'art ... non on monte les tètes et on les connectes au système.

Avoir une vanne ou non dans la pièce du thermostat, pas forcement obligatoire mais c'est plus simple de géré la pièce avec une vanne qui régule de paire avec le thermostat...

Pour la recirculation de l'eau la question est bien posé, mais la question a cette réponse viens de la chaudière... est-elle équipée d'un clapet de recirculation? si oui le circulateur est protégé, si non il faut prévoir le coup avec un robinet thermostatique quelque part, mais normalement
si netatmo chauffe y a une vanne ouverte mais on est jamais a l'abris d'un "bug".
relai g30d344 V193
thermostat j30bbae V71
5 vannes v72

The_Drif

Post by The_Drif » 31 Oct 2018, 10:26

Bonjour,

Je ne suis pas expert mais voici mon avis d'utilisateur de thermostat et vannes Netatmo.

Il est effectivement préférable d'installer des vannes connectées dans la pièce du thermostat parce que :
- si la pièce du thermostat est équipée de têtes manuelles, si une chambre demande la chauffe alors la température de la pièce du thermostat augmentera également même si la consigne est atteinte dans celle-ci
- si la pièce du thermostat est équipée de têtes thermostatiques classiques, plus de problème de surchauffe comme au-dessus mais le réglage de celles-ci étant approximatif tu as un risque que la température de consigne demandée par le thermostat ne soit jamais atteinte ou toujours un peu trop au-dessus de ce que tu as demandé.
De plus la nuit dans les deux cas, quand tu ne veux chauffer que les chambres, ton salon chauffera quand même malgré le thermostat car les vannes manuelles ou thermostatiques classiques ne peuvent gérer le planning qui te permet de demander une température plus basse la nuit dans ton salon que de jour.

Pour le circulateur, celui-ci pouvant continuer à fonctionner encore quelques minutes après la demande d’arrêt de chauffage ou en cas de dysfonctionnement de la solution Netatmo il est préférable soit :
- garder au moins une vanne manuelle totalement ouverte.
- installer un by-pass (vanne de régulation de pression) entre les circuits départ d'eau chaude et retour d'eau froide qui va continuer à faire circuler l'eau même quand les robinets des radiateurs sont tous fermés.

Bonne journée!
1 relais: 210
1 thermostat : 72
6 vannes : 81

Totriet

Post by Totriet » 31 Oct 2018, 10:49

Pour ma part ma chaudière n'a pas du tout appréciée que j'equipe tout mes radiateurs, en effet si la vanne ne s'ouvre pas à temps, ou juste de temps en temps ma chaudière fait un foin d'enfer, c'est assez flippant (elm megalis 24kw),
J'ai retiré la vanne de la salle de bain et ai vendu la vanne, plus de problèmes.

Cyberclic

Post by Cyberclic » 31 Oct 2018, 18:17

Merci pour vos réponses.

Ma chaudière est collective à l'ensemble des résidents de l'immeuble et j'ignore si elle a un clapet de recirculation. Mon thermostat Netatmo contrôle une électrovanne sur le palier qui ouvre ou ferme le circuit d'eau pour mon appart.
Je ne sais pas du tout si c'est bon d'ouvrir cette électrovanne alors que l'ensemble des vannes des radiateurs sont fermées.
Quand j'ai acheté mon appartement, le promoteur m'avait expliqué qu'il avait équipé l'ensemble des radiateurs avec des robinets thermostatique, sauf un manuel, dans le salon là où se trouve le thermostat d'ambiance, afin de laisser ouvert le circuit.

Après si Netatmo confirme qu'avec leurs produits il est impossible que l'ensemble des vannes soient fermées alors que le thermostat demande la chauffe, le problème ne devrait pas se poser.
Mais comme dit plus haut, on n'est pas à l'abri d'un bug.

The_Drif

Post by The_Drif » 31 Oct 2018, 19:37

Bonsoir,

Netatmo ne te confirmera rien. Ça a déjà été demandé plusieurs fois sans réponses.
Si ton promoteur a fait de choix d’une vanne manuelle qui reste ouverte alors il faut que tu gardes ce principe de sécurité.
Par contre avec la solution Netatmo il vaut mieux que le robinet manuel soit dans la salle de bain par exemple et que ta pièce où se situe le thermostat soit équipée d’une vanne connectée
1 relais: 210
1 thermostat : 72
6 vannes : 81

Cyberclic

Post by Cyberclic » 31 Oct 2018, 20:21

Merci. Je vais faire comme tu dis. Cela me semble la meilleure solution et en bonus ça m'évite l'achat d'une vanne supplémentaire. Elles en promo à -15% sur Amazon en ce moment. Et on aura peut-être de belles promos lors du Black Friday, qui sais :)

m476

Post by m476 » 19 Nov 2018, 22:45

Bonjour,

Après avoir installer 5 vannes connectées sur 5 radiateurs même résultat que Mr totriet ma chaudière se met tout le temps en surpression. Tous les Netatmo PRO que j'ai contacté m'ont dit la même ne surtout pas mettre toutes les vannes connectées sur un même circuit.

Ils m'ont préconisé de laisser un radiateur en permanence ouvert de préférence la salle de bain. Pièce qui doit être la plus chaude.

Si vous vous posez la question du style "Après si Netatmo confirme qu'avec leurs produits il est impossible que l'ensemble des vannes soient fermées alors que le thermostat demande la chauffe, le problème ne devrait pas se poser" (Mr The Drif). Je te le confirme le système n'est pas fiable, les vannes sont fermées et le thermostat reste allumé pendant 3 min après. Je peux te dire quand la surpression se produit ça fait bizarre. Tu n'oses pas rallumer la chaudière... Pour mon cas, j'ai du me lever dans la nuit, couper électriquement la chaudière jusqu'à que le thermostat décide de bien vouloir se couper.

Conseille! Laissez une vanne manuelle ouverte dans votre circuit.

biboun

Post by biboun » 20 Nov 2018, 14:03

+1 il est certain qu'à un moment le thermostat ou une vanne va appeler la chauffe avec toutes les vannes fermées (en ce moment même un firmware à paraître doit corriger un problème lié à la présence du thermostat et d'une vanne dans la même pièce et de non-ouverture de la vanne)
Si ton système contient une électrovanne à déclencher et pas de bypas de ton côté du circuit, un robinet manuel ouvert ou une vanne thermostatique ouverte à 5 s'impose, cette pièce chauffera dès que l'une des vannes ou le thermostat appelle la chauffe, c 'est l’inconvénient.
Juste pour clarifier qui appelle la chauffe:
-en mode ECO, uniquement le thermostat, donc une pièce seulement équipée de vanne ne pourra pas demander la chauffe, elle en bénéficiera uniquement quand la pièce à thermostat appelle la chauffe (= fonctionnement avec des thermostatiques manuels et un thermostat d'ambiance, le seul gain est la programmation horaire des températures cibles)
-en mode confort: chaque vanne peut appeler la chauffe, et programmation horaire des cibles c 'est à mon sens la vraie évolution amenée par rapport à des vannes thermostatiques traditionnelles.

Post Reply

Return to “Questions générales”