Règles de l'art pour installer ces vannes ?

m476

Re: Règles de l'art pour installer ces vannes ?

Post by m476 » 20 Nov 2018, 15:14

Bonjour Biboun,

J’espère que Netatmo vont vite corriger le problème car c'est un risque pour tout le monde ou vraiment communiquer sur l'installation de leurs vannes.

Le système pour moi, marche à l'envers déjà pour éviter toutes surpression dans le circuit. Pourquoi laisser les vannes fermées en permanence lorsque la chaudière ne fonctionne pas? Il faudrait laisser les vannes ouvertes comme ça au démarrage la circulation de l'eau dans le circuit se fait sans forcer et les vannes ont juste besoin de fermer le radiateur non utilisé.
Ensuite, le thermostat pour préserver la chaudière doit laisser la chaudière 10 min par cycle, ça veut dire si vous demandez une température de consigne plus basse au bout de 5 min, vous devez attendre 5 min de plus pour finir le cycle ( réponse de Netatmo). Je peux comprendre par contre Netatmo aurait du intégrer une sécurité complémentaire. Je m'explique la température consigne de la pièce est atteinte, la vanne doit demandée l'autorisation au thermostat de fermer et pas fermer sans savoir si la chaudière tourne... Depuis que j'ai mis une vanne manuelle, j'ai plu le problème.

biboun

Post by biboun » 20 Nov 2018, 16:55

Le problème de laisser des vannes ouvertes est que même si le thermostat arrête d'appeler la chauffe, le circulateur peut encore tourner pendant quelques minutes (c'est le cas sur ma chaudière), et de ce fait on dépasserait constamment les consignes, et on gaspillerait l'énergie créée par la chaudière.
A mon sens, la seule solution viable est que la chaudière ait un bypass, ce qui permet à la chaleur de se conserver (ou presque) au sein de la chaudière.
Concernant les 10 minutes par cycle de chaudière, je ne sais pas, je sais qu'en mode hysteresis on a pas la main, en mode optimisé on peut demander un temps de chauffe minimal à respecter.
Dans mon cas, de toute façon, dès qu'on appelle la chaudière, elle commence à chauffer l'eau, quand la cible de Température d'eau est atteinte dans la chaudière, elle stoppe la chauffe (et la conso de gaz) et continue de faire circuler l'eau dans le circuit.
Il se passe de longs moments ou le thermostat appelle la chauffe et ou le corps de ma chaudière étant chaud, elle ne fait que circuler, ça fait comme une réserve dans laquelle on puise.
Si on fait un appel très court à la chaudière, et qu'on stoppe de suite, elle arrête juste de chauffer l'eau mais circule encore un moment (je ne sais pas ce qui finit par couper la circulation, probablement une différence trop faible entre température de départ et de retour d'eau).
Il m'est arrivé de voir l'eau de ma chaudière très très chaude, comme si elle avait préchauffé trop sans demande, mais ça ne semble pas avoir d'effet , dès qu'un radiateur appelle, ça tape dans cette "réserve" et la température retombe assez rapidement.
Même si je n'ai pas pu en trouver la confirmation exacte, ma chaudière semble équipée d'un bypass (pas de bruit suspect même si je ferme les vannes départ et retour derrière la chaudière ,peut être que l'eau circule alors par mon ballon sanitaire couplé à la chaudière)

m476

Post by m476 » 20 Nov 2018, 20:22

Bonjour,
Aujourd'hui, au travail, la societé qui s'occupe de la chaudière du bâtiment, je connais bien le technicien. J'ai donc parler de mon problème, il m'a dit si la chaudière est très récente, mon problème de vannes fermées ne poserait pas de problème. Les nouvelles chaudières au soit un by-pass (comme la tienne) ou une système à débit zéro (la montée en pression ne pose pas de problème).
Ma chaudière est de 2003, pas de by-pass, je dois rajouté une vanne différentielle qui permets une circulation continue de l'eau continue ou laisser un radiateur ouvert constamment ( d'ailleurs le technicien m'a dit c'est mieux le radiateur ouvert plus efficace qu'une vanne différentielle).
Après j'ai remis une vanne manuelle j'ai plus le problème. Je préfère prévenir les futurs acheteurs qui ont une vielle installation.

Post Reply

Return to “Questions générales”