setup vannes et thermostat même pièce

antaiss
Posts: 44
Joined: 21 Nov 2018, 19:07

Re: setup vannes et thermostat même pièce

Post by antaiss »

Oui peut être. C’est dur en tout cas d’arriver a comprendre pourquoi.
Hcyrano
Posts: 307
Joined: 03 Feb 2017, 11:13

Re: setup vannes et thermostat même pièce

Post by Hcyrano »

Dans mon cas une frisquet....

le relai autorise la chaudière a démarré, mais c'est la chaudière qui décide quand.. (delta des températures entre le départ et l'arrivée)

la chaudière a son propre calculateur.... (mode AUTO)

par ex le thermostat "autorise la chauffe", la chaudière démarrera peut être 15 minutes plus tard...

idem pour l'arrêt de la chaudière, alors imagine si les vannes se fermaient...
Last edited by Hcyrano on 14 Dec 2018, 15:38, edited 1 time in total.
Station météo 134/46/44
Welcome 425
relais 210
thermostat 72
10 vannes 81
antaiss
Posts: 44
Joined: 21 Nov 2018, 19:07

Re: setup vannes et thermostat même pièce

Post by antaiss »

Oui ça ça semble assez logique. Ton circulateur se met probablement en route quand ton relai lance la chauffe.
Mais comme l’eau de ton réseau est déjà chaude ta chaudière ne chauffe pas.
Ou alors si rien ne se passe du tout là par contre ça va un peu à l’encontre des commandes de chauffe de la vanne.
Le relai est censé être câblé avec la chaudière en mode manuel il me semble (je peux me tromper)

On est bien d’accord que quand on dit que le relai ou thermostat ou vanne lance la chauffe c’est un abus de langage pour simplifier et imager. Il faudrait mieux dire qu’ils réclament de la chaleur à la chaudière qui elle en fonction du réglage de sa température de chauffe se met ou non en route. Mais en tout cas fourni de l’eau chaude aux radiateurs quand ils la demande
Brieuc_Netatmo
Posts: 3088
Joined: 02 Jan 2014, 11:20

Re: setup vannes et thermostat même pièce

Post by Brieuc_Netatmo »

@antaiss : Le point important à bien comprendre est que les Vannes, lorsqu'elles sont associées à un Thermostat, sont conçues pour rester ouvertes quand le Thermostat ne demande pas la chauffe.
Le but est d'économiser les piles car il n'est pas nécessaire de fermer les Vannes alors que la production d'eau chaude est stoppée.
Vous êtes dans un cas tout à fait particulier, car vos Thermostats contrôlent tous une même zone de chauffe. Je vous suggère donc d'adapter votre installation pour obtenir le comportement attendu :
- soit en utilisant un seul Thermostat, en y associant tous vos Vannes, et en plaçant le Relais à un place centrale de votre maison. Bien entendu, à condition que le Relais capte toutes les Vannes.
- soit en gardant la configuration actuelle mais en ajoutant des vannes de zones équipées de ports auxiliaires (qui feront s'allumer la chaudière chaque fois que la vanne de zone est ouverte par un Thermostat)
J'ai bricolé un schéma de principe, désolé pour la qualité ^^
Vanne avec port auxiliaire.JPG
@biboun : en cas de perte de connexion radio, les Vannes suivent la dernière consigne en vigueur (planning, Absent, Hors-Gel, etc...)

J'espère que ça vous aide :)
Brieuc - Netatmo Team
Hcyrano
Posts: 307
Joined: 03 Feb 2017, 11:13

Re: setup vannes et thermostat même pièce

Post by Hcyrano »

@brieuc

j'ai une question : les vannes dans la même pièce que le thermostat participent t'elles aux mesures de la température de la pièce ? d'après mes expériences j'ai un gros doute.
mon cas un grand OpenSpace, cuisine, salle à manger, salon (3 vannes + 1 thermostat)

experience : thermostat sur la cheminée température 26°(ok), mais la vanne cuisine indique 26 aussi, mais c'est absolument pas le cas.... (au mieux 22)
Station météo 134/46/44
Welcome 425
relais 210
thermostat 72
10 vannes 81
Brieuc_Netatmo
Posts: 3088
Joined: 02 Jan 2014, 11:20

Re: setup vannes et thermostat même pièce

Post by Brieuc_Netatmo »

@Hcyrano : tous les produits d'une même pièce virtuelle sont synchronisés. Dans les pièces avec des Vannes uniquement, les mesures sont moyennées et appliquées à tous les produits.
Dans la pièce du Thermostat, nous partons du principe qu'il est placé à un endroit optimal pour capter la température contrairement aux Vannes qui subissent forcément le rayonnement du radiateur. La priorité est donc donnée à sa mesure, qui est dupliquée sur toutes les Vannes de la pièce.
Brieuc - Netatmo Team
biboun
Posts: 53
Joined: 13 Nov 2018, 13:15

Re: setup vannes et thermostat même pièce

Post by biboun »

@Brieuc, donc si je reprend un cas de figure simple:
J'ai une vanne A dans la même pièce que mon thermostat
J'ai une vanne B dans une autre pièce.
la pièce thermostat appelle la chauffe, puis atteint sa température, le thermostat coupe la demande de chauffe, la vanne A reste ouverte.
la vanne A perd la radio
la vanne B demande la chauffe
la vanne A est toujours ouverte et chauffe
pas de retry pour la fermer ?

Merci
antaiss
Posts: 44
Joined: 21 Nov 2018, 19:07

Re: setup vannes et thermostat même pièce

Post by antaiss »

Brieuc_Netatmo wrote:@antaiss : Le point important à bien comprendre est que les Vannes, lorsqu'elles sont associées à un Thermostat, sont conçues pour rester ouvertes quand le Thermostat ne demande pas la chauffe.
Le but est d'économiser les piles car il n'est pas nécessaire de fermer les Vannes alors que la production d'eau chaude est stoppée.
Vous êtes dans un cas tout à fait particulier, car vos Thermostats contrôlent tous une même zone de chauffe. Je vous suggère donc d'adapter votre installation pour obtenir le comportement attendu :
- soit en utilisant un seul Thermostat, en y associant tous vos Vannes, et en plaçant le Relais à un place centrale de votre maison. Bien entendu, à condition que le Relais capte toutes les Vannes.
- soit en gardant la configuration actuelle mais en ajoutant des vannes de zones équipées de ports auxiliaires (qui feront s'allumer la chaudière chaque fois que la vanne de zone est ouverte par un Thermostat)
J'ai bricolé un schéma de principe, désolé pour la qualité ^^
Vanne avec port auxiliaire.JPG
@biboun : en cas de perte de connexion radio, les Vannes suivent la dernière consigne en vigueur (planning, Absent, Hors-Gel, etc...)

J'espère que ça vous aide :)

Merci @Brieuc
Ce schéma et cette explications m'aident à comprendre , pas à régler mon problème mais au moins je comprends maintenant.

Il s'agit donc d'une routine créée pour réaliser des économies de piles des vannes de la pièce thermostat.

Bon, j'aurai très nettement préféré ne pas avoir ce truc et changer un peu plus les piles car ça chamboule énormément l'usage qu'il m'est nécessaire de faire.

Concernant les propositions , et encore une fois merci d'être aussi clair,
Celle qui consiste à centraliser les vannes sur un seul thermostat ne règle rien car je me retrouverai à avoir plusieurs pièces virtuelles à gérer et difficile de bouger le relai à une place centrale.
Dans ce cas je peux directement utiliser des pièces virtuelles en gardant les thermostats que j'ai déjà.
Ce qui créé un problème de gestion de pièces un peu laborieux et surtout une imprécision de la température perçue par certaines vannes vraiment trop enclavées.

pour l'autre proposition de vannes de zones, c'est techniquement difficile à faire car d'une part cela utilise le relai interne du thermostat pour ouvrir ou pas des vannes. un peu comme je fais déjà avec les radiateurs electriques et fils pilotes.
L'installation électrique est donc assez laborieuse à faire dans ce cas. et un peu couteuse (et là ça commence à devenir très cher pour moi tout cumulé :) )

De plus , et c'est bien ça le plus embêtant, les vannes des autres pièces qui commandent un thermostat par exemple font elles aussi coller le relai du thermostat en question, ce qui déclencherait la chauffe de la pièce du thermostat quoi qu'il arrive. Et là ça ne marche plus.
Il faut donc que les vannes de zone soient sur thermostat qui n'a pas de vanne externe reliée ailleurs. Ce qui m'obligerait à en acheter un 4eme ... ça fait beaucoup là aussi. Vous me le fournissez? :)

Bref. Je garde en tête la possibilité de vanne de zone même si c'est très contraignant. Et en attendant je vais quand même tester d'utiliser des pièces virtuelles pour les vannes en laissant les thermostats dans des pièces virtuelles seules et en poussant les possibilités du true temperature au maximum. J'ai bienpeur que ça ne soit pas terrible mais je vais essayer au moins ça ne coute rien et en tout cas ça coute bien moins cher que de laisser toutes les vannes ouvertes tout le temps.

Merci encore pour ces précisions , à défaut de régler les problèmes ça apporte des explications concrètes et je conçois bien que je ne peux rien exiger du fonctionnement des vannes, je suis ultra minoritaire concernant ma configuration et 90% des usagers se retrouvent probablement dans le setup qui revient à économiser des piles.
Je vais donc essayer de trouver des solutions adaptées avec ces nouvelles informations.
antaiss
Posts: 44
Joined: 21 Nov 2018, 19:07

Re: setup vannes et thermostat même pièce

Post by antaiss »

et comme prévu la différence entre la température relevée par les vannes et le thermostat est énorme , ça n'a aucun sens.
Impossible d'avoir une vraie harmonie sur l'ensemble.

Là c'est probablement l'impasse.

Vraiment pour une histoire d'économie de piles uniquement sur les vannes de la pièce thermostat c'est très très dommage. D'autant que ça à l'air de ne pas poser de problème qu'à moi. :(
antaiss
Posts: 44
Joined: 21 Nov 2018, 19:07

Re: setup vannes et thermostat même pièce

Post by antaiss »

Edit probablement final pour moi :

Si je suis les recommandations de Brieuc, la solutions des vannes de zone est objectivement la plus performante.
Il est probable que j'adopte cette solution.

Si des personnes sont donc dans mon cas à savoir qu'elles veulent investir dans un thermostat Netatmo mais que le fonctionnement des vannes est trop imprécis ou que la configurations des lieux pose problème (distance vannes > relai ou enclavement des vannes).
Il peut se poser la question de savoir si netatmo est vraiment la solution qui me convient.

Je pense que l'argument principal pour moi est le PID qui est vraiment bien fait et permet une parfaite régultation de la température de la pièce , à condition que la température de prise en compte soit parfaite (donc via le thermostat très clairement).
Ensuite l'application est très pratique. L'accès à distance en dehors du domicile aussi.
Et enfin le thermostat est très précis et le true temperature est vraiment utile.
En rajoutant la possibilité d'utiliser le relai interne pour cabler une diode et utiliser le thermostat en fil pilote pour des radiateurs électriques.

Bref, je vais rester chez netatmo.
Très déçu par cette petite subtilité de fonctionnement des vannes mais bon... on ne peut pas tout avoir. Donc je m'adapte.

Voici donc une possibilité à moindre cout de remplacer les vannes netatmo par des vannes eletrothermiques 230V.
ça ne coute pas très cher. il suffit de relier le neutre electrique sur la borne neutre de la vanne, et de relier la phase traversant le thermostat sur la borne phase de la vanne. (un fusible de 3A max est préférable à insérer avant le thermostat.)
ça fait à peu près la même taille qu'une vanne netatmo.
Quand le thermostat lancera la chauffe, l'eau chaude circulera, et le thermostat commandera électriquement à la vanne de s'ouvrir.
plus aucun décalage de température, action instantanée. Bref... ça semble parfait.

Je ne vais pas aller jusqu'à faire de la pub pour une marque ici, une simple recherche google "Tête électrothermique 230V" et vous en trouverez.

J'en commande une pour faire un test. Et si ça marche je revendrais 5 vannes netatmo pour prendre 5 vannes électrothermiques, et je garderai seulement 2 vannes netatmo et 3 thermostats.
Post Reply

Return to “Questions générales”