Les vannes ont elles évoluées? (Détection de la temp.)

Post Reply
jc999

Les vannes ont elles évoluées? (Détection de la temp.)

Post by jc999 » 23 Nov 2018, 10:10

Bonjour tout le monde,
l'année passée, j'ai investi dans un certain nombre de vannes netatmo. Je n'étais pas content du tout. Si au début, elles semblaient intéressantes, à l'utilisation, faut avouer que c'était pas ça, et je les ai retournées.

Le concept même des vannes reste hyper intéressant, et je voudrais savoir où elles en sont aujourd'hui. ( en plus, c'est black friday ;-) )

Les points critiques étaient, entre autres:
- La détection des fenetres ouverte. Comme elle n'était pas implémentée, le mode confort des vannes ( démarrant la chaudière ) n'est simplement pas compatible avec une fenêtre ouverte.
- La détection et la réaction par rapport à une augmentation de la température de la pièce via une autre source de chaleur que le radiateur ( ex: un insert au bois dans le salon, les vannes captaient très mal l'augmentation, voir pas du tout).
Last edited by jc999 on 23 Nov 2018, 10:57, edited 1 time in total.

Gilles94

Re: Les vannes ont elles évoluées? (Détection de la temp.)

Post by Gilles94 » 23 Nov 2018, 10:53

Bonjour,
La détection de fenêtre ouverte à priori c'est de la flûte. Je viens de faire l'essai à l'instant il fait 3° dehors, la consigne ne change pas et mets le chauffage en marche dès que ça descend trop :-( (la copie de l'écran).

Pour le reste je ne sais pas répondre sur la réponse à un chauffage d'appoint, mais ça me semble assez réactif.

A l'usage, je trouve que le système fonctionne bien, l'anticipation (à part parfois 1ou 2 comportements bizarres) fonctionnent bien sur les vannes. Le monde confort procure un rel confort c'est vraiment hyper appréciable.
Sur le dernier gros souci (plantage aléatoire lors du passage en mode absent) Netatmo a proposé une solution (mise à jour) en une quinzaine de jours, donc vraiment très bien.

Le point qui reste un souci majeur : Que fait-on quand Netatmo est HS ? ce qui est arrivé hier. Il faut qu'ils trouvent un moyen pour que le système reste pilotable malgré la panne des serveurs. (Backup chez le client sur un serveur NAS par exemple vive l'opensource, Pilotage par Tél en Bluetooth, Pilotage par le bouton sur le relai...).
Attachments
ScreenShot203.jpg
ScreenShot203.jpg (3.81 KiB) Viewed 541 times
Relais : V203 - g077a9e
Thermostat : V71
Vannes : 8 - V79
Méteo : V137 - V44 - V44 - V8
Welcome : V426

Kuketsu

Post by Kuketsu » 23 Nov 2018, 10:58

Gilles94 wrote:Bonjour,
La détection de fenêtre ouverte à priori c'est de la flûte. Je viens de faire l'essai à l'instant il fait 3° dehors, la consigne ne change pas et mets le chauffage en marche dès que ça descend trop :-( (la copie de l'écran).
Bonjour, il me semble que la fonction est toujours en développement. (en tout cas elle est toujours "disponible bientôt" sur leur site)
Gilles94 wrote:Le point qui reste un souci majeur : Que fait-on quand Netatmo est HS ? ce qui est arrivé hier. Il faut qu'ils trouvent un moyen pour que le système reste pilotable malgré la panne des serveurs. (Backup chez le client sur un serveur NAS par exemple vive l'opensource, Pilotage par Tél en Bluetooth, Pilotage par le bouton sur le relai...).
c'est encore "pilotable", j'ai pu monter la température chez moi directement avec le thermostat.
Mais effectivement, leur serveur HS, c'est exit les contrôles plus poussés et l'anticipation. Et je doute fortement qu'ils développent un contrôle déporté sur un NAS utilisateur...
Relais : 70:ee:50:0c:5a:24 (v210)
Thermostat : j0c349e (v72)
Vannes : o03dc8d (v81) ; o03dbfc (v81)

Gilles94

Post by Gilles94 » 23 Nov 2018, 11:21

EN cas de panne des serveurs Netatmo, le problème, c'est si tu es en mode absent. Il n'y a pas moyen d'en sortir.
Il faut que tu mettes des consignes manuelles sur toutes les vannes et dès que la consigne est terminée,tu repasses dans le mode précédent (à savoir absent, je viens de faire le test).
C'est juste pas gérable.

Somfy propose leur box domotique pour piloter tout ça. Ca ne m'étonnerait pas que Legrand Netatmo suive le même chemin. L'incident d'hier (Plus de serveur Netatmo pendant plusieurs heures) est juste gravissime dans le cadre de la domotique.
La solution actuelle avec pilotage uniquement déportée c'est très bien pour une startup mais pas viable, ultra risquée pour leur business et globalement n'importe quoi s'ils veulent continuer à offrir de nouveaux services.

Avec les réserves ci dessus, je trouve que le système fonctionne bien et j'en suis très content mais conscient qu'il va falloir qu'ils bougent sur leur solution.
Relais : V203 - g077a9e
Thermostat : V71
Vannes : 8 - V79
Méteo : V137 - V44 - V44 - V8
Welcome : V426

Post Reply

Return to “Questions générales”