[Heatium] Vue rapide des courbes de température des pièces

jc999
Posts: 95
Joined: 26 Nov 2014, 11:49
Location: Bruxelles

[Heatium] Vue rapide des courbes de température des pièces

Post by jc999 »

Mise à jour: 25/04/2022: Heatium sera retirée de l'AppStore dans un délai proche par manque de mise à jour
Mise à jour: 12/03/2019: Apple Store & intégration des sondes de Jeedom


Image

Bonjour tout le monde,

Depuis mes premiers tests des vannes l'année passée, je trouvais l'application Netatmo assez contraignante pour vérifier ce qu'il s'était passé (au niveau de la chauffe ;-) ) dans chacune des pièces dans lesquelles des vannes étaient installées. Si elle est parfaite pour le moment présent, et l'historique 'par pièce', il lui manque par contre une vision globale et rapide de la journée de toutes les pièces.
Pour ne pas attendre que quelque chose soit fait du coté de Netatmo, je l'ai fait moi-même, l'année passée.

Si, à la base, j'ai créé l'application pour moi, je la rends publique, elle pourrait en intéresser plus d'un...

La voici. Heatium. (http://www.heatium.eu)
Il s'agit d'une application accessible via un navigateur web, ou directement sous forme d'app sur l'appstore.

Image

Une vidéo de présentation rapide (30 secondes, un simple enregistrement de l'écran... La video est ralentie pour qu'elle soit plus ludique... ) : https://heatium.eu/video.php

Les principales fonctions de l'application sont:
- Afficher rapidement toutes les courbes de température liées à un compte (à un ou plusieurs relais).
- Inclure Les périodes de chauffe de chaque pièce, consolidées dans un graphique 'scrollable'.
- L'application est optimisée pour smartphone => je conseille de l'ajouter au "homescreen".
- fonctionne sous IOS et Android ( même si elle est assez lente sur mon 'vieux' oneplus ... ).
- Le tout de manière sécurisée avec les standards web ( HTTPS/SSL ) et Netatmo ( OAuth ).

Un petit 'help':
Sur cette capture d'écran, il y a 2 types de 'pièce'. Les pièces "actives" et "passives".
Les actives (4 premières) étant les pièces contenant soit un thermostat et/ou des vannes Netatmo.
Les passives (3 dernières) sont les pièces dans lesquelles se trouvent des sondes de la station Netatmo.
Image

Données passées:
- Les températures dans le cercles sont les températures relevées à l'heure où se trouve la ligne centrale sur le graphique.
- Les températures dans les rectangles supérieurs sont les températures de consignes à ce moment.
- Le petit point orange ( par ex, Salon et Bureau dans le premier screenshot) signifie que la pièce est en chauffe à ce moment. Netatmo ne fourni pas l'information du type de demande de chauffe ( manuel / auto ).
- Dans le graphique: Chaque zone orange verticale représente l'état 'en chauffe' de la chaudière. Plus la couleur orange est foncée, plus il y a de chambres qui étaient en demande de chauffe à ce moment là.

Données actuelles:
- Les températures au dessus des noms sont les températures actuelles, sauf pour les chambres "passives" seule la température passée (à l'heure de la ligne centrale du graph) est affichée.
- Le cerclage extérieure en pointillé signifie que la pièce est en chauffe maintenant. ( orange: sur planification, rouge: demandée manuellement) (mmm oui... il faisait pas chaud dans le bureau quand j'ai commencé ce post... ;-) )

Données détaillées:

Image
- Cliquer sur une pièce filtre les autres courbes et affiche ses températures de consignes. Plusieurs pièces peuvent être sélectionnées.
- Les traits de couleurs de la pièce dans la partie supérieure de la courbe est l'intensité de chauffe ( cela correspond aux barres verticales de l'app Netatmo).
Image
- Elle permet entre autre les comparaisons de courbes ( dans cet exemple, on voit la différence entre les relevés du thermostat, et des vannes qui se trouvent dans la même pièce physique, mais 2 pièces virtuelles. L'emplacement des vannes n'est pas l'ideal car elles captent mal les sources de chaleur externe.)


Quelques informations sur mon installation pour comprendre le graphe de ce post:
- j'ai mis le thermostat (Thermo) dans une pièce virtuelle séparée pour avoir les informations de chauffe du salon via les vannes Netatmo. Netatmo ne retourne pas d'historique de chauffe pour la pièce dans laquelle se trouve le thermostat.
- "IN" est la base de la station météo, donc Thermo et IN sont dans la même pièce physique chez moi... et montrent donc les mêmes valeurs. Les vannes du salon sont dans "Salon".
- (On voit sur ce graphe que le corps de vanne salle de bain est à remplacer, elle chauffe sans arrêt lorsque la chaudière tourne...)


Le graphique
Le graphique reprend donc les données aggrégées et consolidées des températures relevées, des températures de consigne, et des périodes de fonctionnement de la chaudière. Netatmo met à jour les données que toutes les 15 minutes, voir 1 heure pour le thermostat. ( leur spec annonce 1heure, mais en réalité, c'est moins... ). Heatium n'extrapole pas les températures manquante à la fin du graphe (je ne suis pas devin ;-) ) , mais affichera les courbes horizontales correspondant à la dernière température relevée. Ces courbes sont mises à jours dès que Netatmo retournera les données réelles.

Ce que l'application fait:
- Lecture des données du thermostat de Netatmo + vannes, par pièce.
- Lecture des données de la station Netatmo ( pour les pièces intérieures).
- Les températures extérieures de la station ne sont pas affichées.
- Toutes les pièces contenant soit au moins une vanne ou un thermostat sont affichées. Même si elles sont dans plusieurs immeubles ( plusieurs relais ) mais sur un même compte.

Ce qu'elle est sensée faire, qui fonctionnait l'année passée, et qui ne fonctionne plus pour le moment:
- augmenter la température d'une pièce ou de toutes les pièces d'un degré par rapport à la température actuelle, ou d'un degré par rapport à la température 'confort' ( en restant appuyer sur une pièce sur un smartphone). Mais la nouvelle application officielle de Netatmo permet de le faire depuis peu, je ne m'y attarde donc plus...
- au fur et à mesure que le graphique est affiché dans le passé (scroll), charger les données nécessaires. Actuellement, seulement les 2-3 derniers jours sont affichés pour le moment.

Les limitations
- La pièce dans laquelle se trouve le thermostat ne retourne aucune statistique de chauffe. C'est une limitation de ce que fourni Netatmo...
- Seule la vue journalière est implémentée, même si les boutons hebdomadaires/mensuelles/annuelles sont présents…
- Un mode offline n'est pas prévu ( et ne servirait à rien dans le problème que Heatium tente de résoudre ... )

Première connexion:
Image
L'application (votre navigateur donc) n'est pas encore liée à votre compte netatmo. Il faut appuyer sur le bouton "NETATMO Login" qui ouvrira la page d'identification de netatmo. une fois les données de compte validées par Netatmo, l'application affichera les données, tout simplement.
Pensez à l'ajouter au "homescreen", c'est nettement plus facile de le relancer par la suite.
A chaque réouverture, les données sont mises à jour.

Les boutons
Le bouton supérieur droit affiche l'écran "about" du premier accès à l'application, ou si l'application n'est pas connectée avec netatmo.
Le bouton "erase data and authentication" en dessous de la video, remet l’app à zéro, permettant de relancer la procédure de login en cas de problème avec l’application... il faudra repasser par l’authentification de Netatmo pour re-autoriser votre session à lire vos données. Les quelques données stockées dans le navigateur sont effacées également.

Image
Les 3 boutons du bas de l'application sont:
Update: met à jour les données. Il y a une temporisation pour ne pas surcharger les serveurs de netatmo, max 2 par minutes...
Refresh: efface les toutes données reçues de Netatmo et recharge les dernières disponible ( 2-3 jours ).
Scale: L'échelle du graph est soit fixe sur l'interval de température min et max reçues de Netatmo, soit les température min/max affichées à ce moment ( auto ) ( le mode auto n'est pas forcément pratique... )

FAQ
- C'est quoi le 'N' qui tourne par moment en haut à gauche ? Il s'affiche lors qu'il y a une connexion en cours vers Netatmo... Et le rond qui tourne, c'est juste parce que je trouvais ca beau...


Problèmes connus:
Premièrement, il n'y a pas de problème. Que des features ;-)
Blague à part..
- [Corrigé le 10/02/2019] un double touch sur le graph affiche toutes les données de température, pas uniquement la fenêtre de date demandée. pour resetter le graph, il faut clicker sur le 'D' pour remettre le zoom correctement.
- ce n'est pas réellement un problème en tant que tel, mais Netatmo limite le nombre d'accès via son API, par utilisateur, et par application. A chaque refresh des données, Heatium génère autant de requète que le nombre de pièce que vous avez (tout est super optimisé niveau timing, donc cela ne se voit pas ;-) ). S'il y a trop de requètes, le petit 'N' du coin supérieur gauche tournera sans cesse, c'est qu'il y a une erreur de connexion aux serveurs de Netatmo. Le mieux est d'attendre qq minutes, et de relancer le navigateur ou l'application (du homescreen)...
A cause de cette limite, il est possible que j'ajoute une limite par utilisateur pour ne pas pénaliser les autres utilisateurs ( et moi meme ;-) )

Quelques remarques:
- Aucune information privée et personnelle n'est demandée, transférée ou sauvegardée sur le cloud. J'insiste: vous encodez vos données de 'login/pass' directement sur les serveurs de Netatmo et elles ne transitent pas du tout par Heatium.
- C'est gratuit. Je l'ai fait pour moi... et je me dis que ça pourrait en intéresser d'autres...
- On dit souvent, " si c'est gratuit, c'est le client le produit ...". Pas dans ce cas-ci, je regarde ces graphes au moins 15 fois par jour (raison pour laquelle je conseille le 'add to homescreen'...), si Heatium permet de faciliter le quotidien d'autres utilisateurs, tant mieux :-)
- C'est bénévole, et j'ai un job à coté, donc peu de temps... ;-)
- J'ai encore quelques envie d'améliorations (afficher une date dans le passé, une config pour cacher des pièces, trier les pièces, changer les couleurs par l'utilisateur,... ) mais... voir remarque précédente... ;-)

Cette application n'est d'aucune manière supportée par ou liée à Netatmo. Mais elle ne fonctionne qu'avec les produits de Netatmo.

Elle est testée et développée sous OSX/chrome & safari pour IOS/safari, et testée sous android/chrome ( un 'vieux' oneplusX, aux perfs pas top top... )... Tous les navigateurs ayant été mis à jour.

Si vous avez des remarques ou des questions, n'hésitez pas ;-)

Bonne journée à tous,
JC


[Update 24/01/2019]
- Si votre session ne retourne plus de courbes, alors que tout devrait être bon, et que cela fonctionnait encore ce matin, il faut juste 'vider' la cache du navigateur.
[Update 17/02/2019]
- Le cas spécifique de multiple 'home' dont la première sans module netatmo configuré qui n'affichait pas de donnée est fixé.
[Update 06/03/2019]
- Les couleurs des courbes n'étaient pas préservées en cas de nom de pièce identique.
[Update 12/03/2019]
- Une version est disponible sur l'appstore d'apple... avec les mêmes caractéristiques, et évidemment gratuite...
- Une nouvelle version 'web' est également disponible à une nouvelle adresse: https://www.heatium.eu/a/

* La possibilité de filter les pièces à afficher dans le graphe
* une interface un peu plus 'app'...
* la prise en charge des senseurs de température gérés par la domotique 'Jeedom' via un plugin dédié, pour palier la restiction de max 3 senseurs de la station netatmo. ( https://www.heatium.eu/jeedom/ , pas de manuel d'installation, se référer, pour le moment, à la documentation jeedom. )
Last edited by jc999 on 25 Apr 2022, 15:49, edited 37 times in total.
LHOriginal
Posts: 46
Joined: 07 Nov 2017, 22:10

Re: [Heatium] Vue rapide des courbes de température des pièc

Post by LHOriginal »

Un seul mot..... Excellent ;)
Totriet
Posts: 82
Joined: 17 Feb 2017, 13:48

Re: [Heatium] Vue rapide des courbes de température des pièc

Post by Totriet »

Vraiment bien fichu ! Merci !
pico
Posts: 3
Joined: 08 Jan 2019, 11:14

Re: [Heatium] Vue rapide des courbes de température des pièc

Post by pico »

;)
thermostat : n° série j349e6c, log interne 65
relais :n°série g30e1d0, log interne 174

station météo : adresse MAC : 70:ee:50:36:de:92 - log interne 137
module extérieur :n°série h371e34, log interne 46
module intérieur :n°série i0778bc, log interne 44
Amapem
Posts: 6
Joined: 21 Sep 2017, 21:08

Re: [Heatium] Vue rapide des courbes de température des pièc

Post by Amapem »

Merci
dvd67
Posts: 38
Joined: 06 Nov 2018, 21:53

Re: [Heatium] Vue rapide des courbes de température des pièc

Post by dvd67 »

Moi je l'ai adopté, MERCI
Relais v222
Thermostat V75
5 Vannes V85
jc999
Posts: 95
Joined: 26 Nov 2014, 11:49
Location: Bruxelles

Re: [Heatium] Vue rapide des courbes de température des pièc

Post by jc999 »

Merci à tous pour vos commentaires! Cela fait plaisir ;-)

Pour info, j'ai fixé le souci du double click... j'en pouvais plus de ce bug...
Poncherelo
Posts: 38
Joined: 30 Oct 2017, 17:56

Re: [Heatium] Vue rapide des courbes de température des pièc

Post by Poncherelo »

Bravo et merci pour ce partage , j'ai voulus testé mais malgré mettre logger et approuvé le partage rien ne s'affiche (aucun module , aucune courbe) même après 24h
aurais je mal procédé ?
Energie:
  • Relais: g0c480a V203
  • Thermostat : j0c4052 V71
  • 6 Vanne : o0039c2 , o009e55 , o00a2cf , o018dec , o040bfb , o0413a7 V78
Sécurité
  • Detecteur de fumé : V108
jc999
Posts: 95
Joined: 26 Nov 2014, 11:49
Location: Bruxelles

Re: [Heatium] Vue rapide des courbes de température des pièc

Post by jc999 »

Hello,
Dans le pire des cas, j’ai déjà eu simplement devoir faire un «refresh » du browser après...
Dans quels conditions vous connectez vous ? ( navigateur, mode privé ?, système d’exploitation ?)
Le résultat doit être affiché tout de suite...
il se peut aussi qu’effacer l’historique ou la cache du browser aide...
Poncherelo
Posts: 38
Joined: 30 Oct 2017, 17:56

Re: [Heatium] Vue rapide des courbes de température des pièc

Post by Poncherelo »

J’ai testé sur :
iPhone iOS 12.1.4 sur safari ( mode normal ou mode privé)
Depuis le navigateur de Dashlane
iPad iOS 12.1.3 sur safari
Mac OS X safari
Pc portable Windows 10 avec Mozilla

Rien ne fonctionne

J’ai testé:
de vidé le cache du navigateur
Faire un refresh du navigateur
Essayer l’option full refresh

Édit voici un screen avec les logos
Attachments
CAF6E425-3192-4FB1-9722-3D103532722C.jpeg
Energie:
  • Relais: g0c480a V203
  • Thermostat : j0c4052 V71
  • 6 Vanne : o0039c2 , o009e55 , o00a2cf , o018dec , o040bfb , o0413a7 V78
Sécurité
  • Detecteur de fumé : V108
Post Reply

Return to “Questions générales”