Forte différence de température vanne

dvd67
Posts: 38
Joined: 06 Nov 2018, 21:53

Re: Forte différence de température vanne

Post by dvd67 »

@ cedricf25 : l'option fenêtre ouverte est elle activée ?, chez moi oui je la remet sur OFF pour voir (c'était l'option proposée par le SAV en février 2020 cf post #31)
Relais v222
Thermostat V75
5 Vannes V85
dvd67
Posts: 38
Joined: 06 Nov 2018, 21:53

Re: Forte différence de température vanne

Post by dvd67 »

Bon, sur le forum anglais, même constat :( . Ce soir avec la détection "fenêtre ouverte" sur OFF => toujours dans les choux la température .....
Relais v222
Thermostat V75
5 Vannes V85
Cedricf25
Posts: 43
Joined: 26 Oct 2017, 22:24

Re: Forte différence de température vanne

Post by Cedricf25 »

dvd67 wrote: 14 Dec 2020, 21:09 @ cedricf25 : l'option fenêtre ouverte est elle activée ?, chez moi oui je la remet sur OFF pour voir (c'était l'option proposée par le SAV en février 2020 cf post #31)
Non l'option est bien désactivée
Relais : 70:ee:50:0d:e5:90 (v210) g0de590
Thermostat : j0ba150 (v72)
Vannes (v81)
dvd67
Posts: 38
Joined: 06 Nov 2018, 21:53

Re: Forte différence de température vanne

Post by dvd67 »

D'après ce que j'ai lu sur le forum anglais cette option avait parfois une influence sur ce bugg. Bon on le voit, l'option OFF ne change rien :roll:
Une autre piste serait la température de départ, trop froide par rapport à la consigne demandée, je tente en mettant ma consigne de non présence dans la chambre à 18°C (au lieu de 17,5) pour un changement de consigne à 19.5°C ...
Relais v222
Thermostat V75
5 Vannes V85
dvd67
Posts: 38
Joined: 06 Nov 2018, 21:53

Re: Forte différence de température vanne

Post by dvd67 »

Petite constatation aujourd'hui.
Ce jour j'ai allumé la cheminée dans mon salon et ce soir les 3 vannes du chauffage du salon sous estime de 2° la température par rapport à une sonde référence située au centre :evil: , à noter que les chauffages sont froids depuis le début après midi. Donc en fait elles se "brident" et ne montent pas température.
Le thermostat lui est situé dans une cuisine ouverte sur le salon, et lui réagit mieux à la montée de température de la cheminée et est accord avec ma sonde. :shock:
temp cheminée.JPG
temp cheminée.JPG (93.13 KiB) Viewed 7240 times
En fait cela confirme que le problème n'est toujours pas réglé par rapport à l'hiver 2020 et l'ancien firmware !!
Relais v222
Thermostat V75
5 Vannes V85
ScratMan
Posts: 39
Joined: 08 Oct 2020, 00:38

Re: Forte différence de température vanne

Post by ScratMan »

J'ai rencontré ce problème aujourd'hui sur deux radiateurs.
J'ai une box domotique sous Home Assistant qui détecte l'ouverture des fenêtres et passe la consigne de la vanne correspondante à 7°C au bout de 3 minutes (la détection de fenêtre ouverte des vannes n'étant pas assez fiable, j'avais souvent une chauffe continue avec la fenêtre ouverte).

Quand la fenêtre est refermée, Home Assistant rebascule les vannes en mode planning à la consigne de 18,5°C.
Ce matin j'ai laissé les fenêtres ouvertes trop longtemps dans deux chambres, la température dans les chambres est descendue sous les 10°C. Et je ne sais pas pourquoi, mais le retour à la consigne du planning des vannes ne s'est fait que longtemps après la demande par Home Assistant. Et une fois fait, les radiateurs ont chauffé à fond mais les courbes de température dans l'appli sont montées tout doucement.

Le soir, retour dans les chambres, consigne à 18,5°C, température mesurée par les vannes : 18,0°C, alors qu'il fait super chaud et les radiateurs sont brûlants. Retrait des piles, recalibration des vannes, et paf ! Elles affichent alors 22,6°C et la chauffe s'arrête.

Mes vannes sont en version 83.

Exemple du relevé de températures :
Screenshot_2021-01-03-00-39-36-99.jpg
Screenshot_2021-01-03-00-39-36-99.jpg (351.17 KiB) Viewed 7195 times
La courbe rouge est la température relevée par la vanne, la courbe bleue est la consigne (on voit la baisse à 7 à 10h20 et qui s'est poursuivie jusqu'à 12h20 alors que j'avais demandé à remonter la consigne à 11h15), les zones vertes sont les demandes de chauffage et la courbe violette est la température relevée par le capteur d'ouverture de la fenêtre (il est situé en haut de la fenêtre, donc quand c'est fermé il est à 1m20 au dessus de la vanne, à peu près.

Et une vue sur 72h :
Screenshot_2021-01-03-00-50-57-26.jpg
Screenshot_2021-01-03-00-50-57-26.jpg (382.5 KiB) Viewed 7194 times
ScratMan
Posts: 39
Joined: 08 Oct 2020, 00:38

Re: Forte différence de température vanne

Post by ScratMan »

Rebelotte aujourd'hui.

Sur les trois vannes, l'une a sa température mesurée qui montait très lentement malgré un radiateur bien chaud, du coup la chaudière à tourné toute la journée, au retour du boulot après 19h la vanne indiquait 18,4°C, alors qu'il faisait près de 22°C dans la chambre. Après retrait et remise en place des piles, hop ! 21,4°C indiqués !
Screenshot_2021-01-06-22-54-03-99_2ac22f0e18cbfbeda85a7e653b55b2c6.jpg
Screenshot_2021-01-06-22-54-03-99_2ac22f0e18cbfbeda85a7e653b55b2c6.jpg (488.14 KiB) Viewed 7170 times
Et une autre vanne est manifestement restée légèrement ouverte malgré une température de consigne soit disant atteinte, laissant chauffer son radiateur au delà de la consigne sans que la mesure de température mesurée par la vannes ne change, après retrait et remise en place des piles, la température lue a sauté de 18,5°C à 20,6°C.
Screenshot_2021-01-06-22-51-51-95_2ac22f0e18cbfbeda85a7e653b55b2c6.jpg
Screenshot_2021-01-06-22-51-51-95_2ac22f0e18cbfbeda85a7e653b55b2c6.jpg (463.99 KiB) Viewed 7170 times
Je n'ai pourtant pas eu de mise à jour.

Quelqu'un de Netatmo pour jeter un œil à ce problème ?
Merci
benjif
Posts: 2
Joined: 06 Feb 2020, 21:25

Re: Forte différence de température vanne

Post by benjif »

Bonjour à tous,

J'ai exactement le même problème que vous, et ce depuis l'année dernière !
Dès qu'il fait froid dehors, après l'aération, la vanne est incapable de récupérer la "vraie" température de la pièce et reste bloquée sur une température inférieure à la réalité. En mode confort, la vanne déclenche donc la chaudière et chauffe inutilement la pièce. Seule solution : enlever les piles et refaire une calibration de la tête thermo. Au final, ma pièce chauffe toute la journée alors qu'en réalité elle est 23 degré ! (demande d'une température de 17,5 degrés en journée).

Au delà du fait que cela soit insupportable pour l'utilisateur au quotidien (je n'ai pas envie d'avoir à me soucier de la vraie température de la pièce si j'ai déjà un outil pour cela !), cela vient totalement annihiler la promesse première de Netatmo, à savoir faire des économies d'énergie et de chauffage !
J'ai payé cher un équipement complet, et je perds de l'argent car je chauffe inutilement ! Je suis très insatisfait, et j'en ai assez de votre absence de réaction !
Jusqu'à quand va-t-on devoir attendre un firmware qui fonctionne correctement ?
Y a t il un admin ou un salarié de Netamo / Legrand pour -enfin !- répondre aux questions des nombreux utilisateurs mécontents ?
Doit-on se débarrasser de nos thermostats connectés et vannes thermo pour passer à la concurrence ?

Merci de revenir vers nous.
Cedricf25
Posts: 43
Joined: 26 Oct 2017, 22:24

Re: Forte différence de température vanne

Post by Cedricf25 »

benjif wrote: 07 Jan 2021, 13:30 Bonjour à tous,

J'ai exactement le même problème que vous, et ce depuis l'année dernière !
Dès qu'il fait froid dehors, après l'aération, la vanne est incapable de récupérer la "vraie" température de la pièce et reste bloquée sur une température inférieure à la réalité. En mode confort, la vanne déclenche donc la chaudière et chauffe inutilement la pièce. Seule solution : enlever les piles et refaire une calibration de la tête thermo. Au final, ma pièce chauffe toute la journée alors qu'en réalité elle est 23 degré ! (demande d'une température de 17,5 degrés en journée).

Au delà du fait que cela soit insupportable pour l'utilisateur au quotidien (je n'ai pas envie d'avoir à me soucier de la vraie température de la pièce si j'ai déjà un outil pour cela !), cela vient totalement annihiler la promesse première de Netatmo, à savoir faire des économies d'énergie et de chauffage !
J'ai payé cher un équipement complet, et je perds de l'argent car je chauffe inutilement ! Je suis très insatisfait, et j'en ai assez de votre absence de réaction !
Jusqu'à quand va-t-on devoir attendre un firmware qui fonctionne correctement ?
Y a t il un admin ou un salarié de Netamo / Legrand pour -enfin !- répondre aux questions des nombreux utilisateurs mécontents ?
Doit-on se débarrasser de nos thermostats connectés et vannes thermo pour passer à la concurrence ?

Merci de revenir vers nous.
J'ai exactement le problème ! Merci de faire quelque chose Netatmo !
Relais : 70:ee:50:0d:e5:90 (v210) g0de590
Thermostat : j0ba150 (v72)
Vannes (v81)
dvd67
Posts: 38
Joined: 06 Nov 2018, 21:53

Re: Forte différence de température vanne

Post by dvd67 »

Bonjour, enfin malheureusement d autres personnes qui ont les mêmes déboires que moi. J'ai désactivé l option fenêtre ouverte sans effet depuis la dernière mise à jour des vannes et cela aucun effet. Le problème apparaît également lorsque la température de départ est éloignée de la consigne de chauffe. J ai constaté via ma cheminée que lorsque celle-ci est allumée, la température des vannes du salon mettent des plombes pour passer de 19 à 23 alors que le thermostat situé dans la cuisine ouverte sur le salon réagit nettement plus vite. Il y a un gros problème d inertie sur les vannes. J avais laissé un " Ticket" fin novembre et mardi netatmo m'a contacté pour avoir des éléments complémentaires. Mais bon pour le moment c est pénible cette dépense de chauffage !!
Relais v222
Thermostat V75
5 Vannes V85
Post Reply

Return to “Questions générales”