Régulation vanne thermostatique...régulation?

LHOriginal

Régulation vanne thermostatique...régulation?

Post by LHOriginal » 28 Jan 2019, 11:21

C’est la deuxième saison que j’utilise votre système thermostat + vanne thermostatique.
Je suis automaticien de formation et de métier et je n’arrive pas à comprendre comment vos automaticiens ont pu créer un fonctionnement aussi peu réfléchi au niveau des vannes thermostatique.
En mode éco que les paramètres PID gèrent l'ouverture de la vanne c'est totalement normal. Cependant en mode confort vu que la vanne devient un simple thermostat si elle demande la chauffe elle doit ouvrir en grand et les paramètre PID doivent gérer seulement le temps de fonctionnement de la demande de chauffe comme le fait votre thermostat. J'ai besoins de X temps pour chauffer au bout de ce temps j’arrête la demande de chauffe et je reste ouvert si plus aucune demande de chauffe du système ou je ferme si une autre vanne demande la chauffe. Là le fonctionnement est catastrophique ma vanne demande la chauffe elle ne s'ouvre presque pas et donc la température met 15 min à monter alors que si elle était ouverte en grand elle doit pouvoir faire tourner la chaudière beaucoup moins longtemps. En plus j'ai la chance d'avoir un bypass sur la chaudière avec une vanne auto donc même si la vanne s'ouvre très peu ma chaudière ne va pas casser mais alors ce qui n’ont pas ça et qui ont mis des vannes sur chaque radiateur, car netatmo garantie une ouverture suffisante sur au moins une vanne, RIP à leur circulateur.
En clair deux fonctionnement totalement différent, Mode éco le PID gère l'ouverture de la vanne et en mode confort le PID gère seulement la durée de la chauffe et la vanne ouvre en grand quand demande de chauffe et ferme si plus de demande de chauffe et qu’une autre vanne la demande sinon elle reste ouverte .

Ensuite une chose que j’ai remarqué. Les personnes qui fonctionnent avec une monté trop rapide de la température de la pièce, car la température de l’eau du circuit de chauffe est trop haute, les vannes sont dans les choux surement à cause de l’algorithme de chauffe. A titre personnel quand j’ai compris ça j’ai diminué la température de ma chaudière de sorte que ma pièce met plus de 1H pour prendre 1°C (1H15) et à ce moment les vannes fonctionnent bien au niveau de l’algorithme de température. Et pour les gens qui ont une chaudière à condensation ça fait des économies.

Tout ça pour demander si netatmo à prévu dans leur prochaine mis à jour un grand changement dans la régulation des vannes thermostatique ?
Disons que depuis peux une autre marque de vanne thermostatique connecté gère beaucoup mieux les demande de chauffe...

Eric51200

Re: Régulation vanne thermostatique...régulation?

Post by Eric51200 » 28 Jan 2019, 11:51

Cette autre marque m'intéresse, peux-tu me l'indiquer ? (en MP si tu préfères)

Du même cursus j'estime que les principes de base du Netatmo sont une aberration.
Imposer à l'utilisateur de régler la température d'eau de chauffage sur une valeur couvrant les grands froids et ne plus y toucher, ne serait-ce que "très légèrement" pour ne pas perturber leurs calculs est un non sens.
https://forum.netatmo.com/viewtopic.php?p=67235#p67235

Il est grand temps que Legrand reprenne les choses en main et fasse le ménage qui s'impose.
Thermostat : revendu

LHOriginal

Post by LHOriginal » 28 Jan 2019, 13:01

Garder la température de l'eau stable c'est dû au fait que le recalcule des paramètres PID est extrêmement long par rapport au thermostat NEST par exemple que j'ai utilisé 2 ans avant le netatmo. Jespére qu'une prochaine mise à jour va régler ce problème aussi. L'autre marque qui prend de l’ampleur avec un fonctionnement identique et avec des choses en plus comme gérer la géolocalisation pour passer le chauffage en absence par exemple.... c'est Tado°. Avec des capteurs d'humidité et de présence/lumiére pour des mode automatique de ressenti etc.

J'aime bien Netatmo j'ai les caméras, la station météo avec tous les modules le thermostat et les vannes.... Pour les vannes c'est la galère. Si le développement pouvais un peu écouter le ressenti des clients... y a de très bonne idée sur ce forum et vu qu'on est sans le vouloir béta-testeur....on sais de quoi on parle.

Eric51200

Post by Eric51200 » 28 Jan 2019, 13:22

LHOriginal wrote: Si le développement pouvais un peu écouter le ressenti des clients... y a de très bonne idée sur ce forum et vu qu'on est sans le vouloir béta-testeur....on sais de quoi on parle.
D'abord, Netatmo doute du ressenti de ses clients, même s'ils s'en défendent.

Donc finalement oui, ce forum comme se plait à le dire un administrateur qu'il ne faut pas nommer sous peine de voir supprimer ses posts,
As mentioned in the Forum Terms of use (https://forum.netatmo.com/viewtopic.php?f=93&t=14740), you indeed have to contact us if you need help from us: The Forum was created with the intention for users to exchange their views and opinions with each other. Netatmo is not obliged to a...
ce forum n'a pas été créé par Netatmo pour les utilisateurs, il a été créé par Netatmo pour Netatmo, pour assurer le développement de ses matériels grâce à des clients transformés en bêta-testeur.

Quand un administrateur commence à supprimer des posts en charte, c'est le signe d'un forum et donc d'une entreprise qui vont mal.

Et dire qu'il suffirait d'écouter l'avis des utilisateurs, par exemple de créer un mode expert ou un questionnement utilisateur où tu pourrais indiquer par exemple :
- Le présence d'une sonde externe et dans ce cas les températures d'eau à -10 et +10°C
- L'absence de régulation externe et dans ce cas la température d'eau réglée sur la chaudière, avec la possibilité de la modifier périodiquement
- La période de régulation idéale pour ton installation (si tu la connais)
- La plage de régulation PI idéale pour ton installation, hors plage c'est régulation par hystérésis
- et toutes les autres bonnes idées issues des utilisateurs

Il est clair que toutes ces idées auraient du mal à compenser le gros défaut de conception du thermostat, son inertie.

LHOriginal

Post by LHOriginal » 28 Jan 2019, 13:38

Je peux parler que des vannes car ayant un appartement très bien isolé j'ai des monté et descente de température très lente de mon logement je ne suis donc pas confronté à ce problème de conception. Après ils ont quand même pris des idée du forum comme le mode confort qui n'existait pas avant et dont la demande à été faite sur ce forum par de nombreux utilisateur dont moi. Après ce mode confort à crée d'autre problème comme le fait de faire la même régulation entre les deux modes par exemple ce qui est bien dommage....
Mais je veux encore y croire et jespére qu'ils vont entendre le problème de régulation sur les vannes.

The_Drif

Post by The_Drif » 29 Jan 2019, 13:06

LHOriginal wrote:
Ensuite une chose que j’ai remarqué. Les personnes qui fonctionnent avec une monté trop rapide de la température de la pièce, car la température de l’eau du circuit de chauffe est trop haute, les vannes sont dans les choux surement à cause de l’algorithme de chauffe. A titre personnel quand j’ai compris ça j’ai diminué la température de ma chaudière de sorte que ma pièce met plus de 1H pour prendre 1°C (1H15) et à ce moment les vannes fonctionnent bien au niveau de l’algorithme de température. Et pour les gens qui ont une chaudière à condensation ça fait des économies.
@Brieuc_Netatmo je constate le même problème de mauvaise estimation de la température par les vannes en cas de température d'eau trop élevée. Auriez-vous une indication de la température à ne pas dépasser pour un bon fonctionnement des vannes en attendant que ce soucis soit un jour corrigé?

Merci
1 relais: 210
1 thermostat : 72
6 vannes : 81

LHOriginal

Post by LHOriginal » 29 Jan 2019, 13:17

Personnellement j'ai remarqué des soucis au dessus de 45° dans le circuit de chauffage. Mais je pense surtout que le problème viens plutôt de la vitesse de monté en température de la pièce.

Eric51200

Post by Eric51200 » 29 Jan 2019, 14:49

LHOriginal wrote:Disons que depuis peux une autre marque de vanne thermostatique connecté gère beaucoup mieux les demande de chauffe...
Tu as testé cette marque ?

LHOriginal wrote:Garder la température de l'eau stable c'est dû au fait que le recalcule des paramètres PID est extrêmement long par rapport au thermostat NEST par exemple que j'ai utilisé 2 ans avant le netatmo. Jespére qu'une prochaine mise à jour va régler ce problème aussi. L'autre marque qui prend de l’ampleur avec un fonctionnement identique et avec des choses en plus comme gérer la géolocalisation pour passer le chauffage en absence par exemple.... c'est Tado°. Avec des capteurs d'humidité et de présence/lumiére pour des mode automatique de ressenti etc.
J'ai regardé à nouveau du côté de Tado mais pour un thermostat en version sans fil (Kit de démarrage + extension) il faut débourser pas loin de 300 €.
Aussi je pense plutôt m'orienter vers la version Nest E à 189 €.

Totriet

Post by Totriet » 29 Jan 2019, 14:59

Par contre le Nest est filaire et non deplaçable.

Eric51200

Post by Eric51200 » 29 Jan 2019, 15:13

Le mythe du thermostat déplaçable ! Même en version sans fil, déplacer le thermostat est à éviter car la régulation sera faussée en fonction de la répartition des flux de différentes températures dans le logement.

Par ailleurs, le fil du Nest E ne sert qu'à l'alimenter, un peu comme un chargeur de téléphone. Tu peux donc décider de le placer où tu veux.

Post Reply

Return to “Questions générales”