Vannes - Retour expérience Vanne Thermo

Post Reply
Yorino

Vannes - Retour expérience Vanne Thermo

Post by Yorino » 04 Feb 2019, 17:26

Bonjour à tous,

Plutôt que de pourrir le topic des autres utilisateurs avec mes remarques, je me décide à créer le mien pour faire un retour d'utilisation, et surtout partager mes soucis... :(

Tout d'abord la configuration de mon logement :
- Chaudière ELM Leblanc, environ 10 ans d'age donc classique et non à condensation.
- Logement de 100m² environ, 2 étages, isolation loin d'être top
- Rez de chaussé : 4 radiateurs (2 fontes et 2 acier) => 1 Thermostat Netatmo et pas de vanne thermostatique sur les radiateurs.
- Étage : 4 chambres, toutes équipées de vannes Netatmo, dont 1 chambre avec 2 radiateurs. (Radiateurs acier neufs) - 1 salle de bain sans aucune vanne.

Ce que j'ai configuré :
- Une température de 19° au RDC
- Une température de 18°5 dans ma chambre
- Une température de 19° dans la chambre de mon fils
- Une température de 17°5 dans les autres chambres (non utilisées)
- Thermostat en mode "Confort" => les vannes pilotent la chaudière.

Mon souci :
Un décalage quasi quotidien de la température mesurée par la vanne installée dans la chambre de mon fils. Toujours en trop pendant la nuit (entre +1° et +2°) et souvent en moins dans la journée (environ -1°).
=> Problème 1 : Mon fils se les gèle la nuit (et le pauvre il ne peut rien dire car il n'a que 6 mois...) avec une température arrivant parfois vers 16°5...
=> Problème 2 : Je joue quasi en permanence avec "True Temp" pour corriger... Donc le soir vers 20h00, ensuite pendant la nuit vers 3h00 du matin car en principe la vanne est dans les choux, et le matin vers 8h00 car la vanne est parfois encore dans les choux. Bref, je ne dors plus sur mes 2 oreilles de peur que mon fils ait froid.
=> Problème 3 : Les consommations de gaz flambent, il n'est pas rare de se retrouver avec 20/21° à l'étage car une vanne s'est bloquée à 18°5 et n'a plus voulu monter en t°.... Des courbes de régulation digne d'un tour de France dans les alpes, avec des ascensions et des descentes hors catégorie... Bref, c'est pas top.
=> Problème 4 : Parfois lors d'aération de la maison, je suis obligé de retirer/remettre les piles dans les vannes, sinon ces dernières restent bloquées à une T° froide et chauffe la maison pour rien...

La solution ?
J'ai donc ouvert un ticket (41363). Bon, on va excuser les délais de réponses ultra long, vu ce que je lis sur ce forum je pense clairement que la hotline doit être débordée...
Les ingénieurs ont modifié mes paramètres (info reçu de la Hotline), ce qui a eu pour conséquence un comportement encore pire...
NetAtmo m'a demandé l'accès à mes données (Thermostat et Station Météo) ce que j'ai accepté, et depuis plus de news...
Bref, pas vraiment top niveau fonctionnement... L'an dernier j'étais uniquement avec le Thermostat et ceci fonctionnait bien. (hormis le problème inhérent à une configuration à étage, quand le bas est surchauffé, le haut est gelé... C'est pour ceci que j'ai investi dans des vannes pouvant piloter la chaudière)

La conclusion :
Bah je me sens seul, car personne chez NetAtmo semble prendre le problème au sérieux...
Et je me bats tous les jours avec mes vannes, ça en devient presque un tic de vérifier en permanence la T° pour être certain que le système fonctionne correctement...
:cry:
Last edited by Yorino on 17 Feb 2019, 12:59, edited 1 time in total.
Sécurité : 1 Welcome / 2 Presence / 1 Capteur de fumée
Météo : 1 Station + module externe / 1 module additionnel / 1 Pluviomètre
Energie : Relais = 203 / Thermostat = 71 / 5 Vannes = 78 => Désinstallées

Eric51200

Re: Retour expérience Vanne Thermo - Ticket ouvert en cours

Post by Eric51200 » 04 Feb 2019, 19:14

Une remarque à propos de ton installation, pour un fonctionnement cohérent en mode confort, il aurait fallu équiper 2 ou 3 radiateurs du bas avec des vannes Netatmo (maintenant que le choix est fait) :
Tu expliques que sans les vannes en haut, le haut était gelé et le bas surchauffé. Donc en mode confort, quand tes vannes demandent la chauffe, le bas continue à chauffer voire surchauffer.

Quand Netatmo arrivera à faire fonctionner tes vannes, si ça arrive, il faudra que tu réfléchisses à ça.
Thermostat : revendu

Cedricf25

Post by Cedricf25 » 04 Feb 2019, 19:51

J'ai EXACTEMENT les même symptômes que toi. Je corrige 2 fois par jour le true température
Je n'avais pas besoin de faire ça l'année dernière. C'est pire cette année
Je suis développeur d'application Android, je vais finir par faire une petite application pour asservir les modules intérieurs de la station météo aux vannes...
Relais : 70:ee:50:0d:e5:90 (v210) g0de590
Thermostat : j0ba150 (v72)
Vannes (v81)

Yorino

Post by Yorino » 05 Feb 2019, 12:46

Eric51200 wrote:Une remarque à propos de ton installation, pour un fonctionnement cohérent en mode confort, il aurait fallu équiper 2 ou 3 radiateurs du bas avec des vannes Netatmo (maintenant que le choix est fait) :
Tu expliques que sans les vannes en haut, le haut était gelé et le bas surchauffé. Donc en mode confort, quand tes vannes demandent la chauffe, le bas continue à chauffer voire surchauffer.
Quand Netatmo arrivera à faire fonctionner tes vannes, si ça arrive, il faudra que tu réfléchisses à ça.
Hello,
Tu as parfaitement raison et c'est en projet. Le seul problème c'est que je dois obligatoirement choisir des vannes connectées également, sinon la régulation du thermostat ne fonctionnera pas.
J'explique : Consigne du thermostat à 20° par exemple. Si les têtes sont des têtes thermo manuelles, et qu'elles sont bridées à 19°, la chaudière tournera en permanence pour chauffer sans jamais y arriver.
Donc, oui c'est prévu. Sauf qu'aujourd'hui NetAtmo ne sait gérer que 5 têtes thermostatiques maxi sur l'app... Donc impossible pour ma config avec cette marque.

Yorino

Post by Yorino » 05 Feb 2019, 12:49

Cedricf25 wrote:J'ai EXACTEMENT les même symptômes que toi. Je corrige 2 fois par jour le true température
Je n'avais pas besoin de faire ça l'année dernière. C'est pire cette année
Je suis développeur d'application Android, je vais finir par faire une petite application pour asservir les modules intérieurs de la station météo aux vannes...
Et je ne comprends pas que NetAtmo n'ait pas intégré ceci !
Un comble quand même, d'avoir des solutions d'une même marque qui ne savent pas travailler ensemble...
Et je passe sur le fait que je suis également équipé en Welcome et Présence, mais que Welcome est incapable de dire au thermostat que nous sommes absent de la maison par exemple et ainsi basculer la chauffe en mode absent...

Encore une fois, des produits avec de la technologie, mais aucun feeling utilisateur dans le développement !

hansolo

Post by hansolo » 06 Feb 2019, 09:37

Yorino wrote:Hello,
Tu as parfaitement raison et c'est en projet. Le seul problème c'est que je dois obligatoirement choisir des vannes connectées également, sinon la régulation du thermostat ne fonctionnera pas.
J'explique : Consigne du thermostat à 20° par exemple. Si les têtes sont des têtes thermo manuelles, et qu'elles sont bridées à 19°, la chaudière tournera en permanence pour chauffer sans jamais y arriver.
Donc, oui c'est prévu. Sauf qu'aujourd'hui NetAtmo ne sait gérer que 5 têtes thermostatiques maxi sur l'app... Donc impossible pour ma config avec cette marque.

Pour les thermostats 1er génération effectivement c'est 5 vannes max. (C'est ma configuration, c'est pourquoi j'ai 2 thermostats ce qui en plus me permet de dissocier mes 2 étages)
Pour les dernières génération (compatible Apple Homekit) c'est 10 vannes max.
SN thermostat 1 : J033304 V203 (relais) / V71 (thermostat) / V79 (vanne)x4
SN Thermostat 2 : J03489c V203 (relais) / V71 (thermostat) / V79 (vanne)x5
SN Station : intérieur V132 / intérieur V44 / intérieur V44 / extérieur V44 / pluviomètre V8
Welcome V440

Kuketsu

Post by Kuketsu » 06 Feb 2019, 09:49

hansolo wrote:Pour les dernières génération (compatible Apple Homekit) c'est 10 vannes max.
C'est 10 pièces virtuelle maximum mais 20 vannes max :)
Relais : 70:ee:50:0c:5a:24 (v210)
Thermostat : j0c349e (v72)
Vannes : o03dc8d (v81) ; o03dbfc (v81)

Gilles94

Post by Gilles94 » 06 Feb 2019, 11:03

Ben j'ai un thermostat première génération (Bleue) avec 7 pièces et 8 vannes.
Où as-tu trouvé ces limitations entre première et deuxième génération ?
Relais : V203 - g077a9e
Thermostat : V71
Vannes : 8 - V79
Méteo : V137 - V44 - V44 - V8
Welcome : V426

Yorino

Post by Yorino » 06 Feb 2019, 16:40

Pour ma part j'ai un thermostat "ancien" depuis 3 ans déjà. Et dans l'application, le nombre maximum de Tête pris en charge est de 5.
Je ne souhaite pas investir pour le moment dans un nouveau thermostat...

Image

Image

Yorino

Post by Yorino » 06 Feb 2019, 16:47

Bon derniers échanges avec la hotline NetAtmo :

Les conseils sur l'utilisation du "True Temperature" :
=> A utiliser avec parcimonie, de préférence quand le radiateur est bien chaud et 1 fois par semaine. Le reste du temps, si la mesure de la vanne dérive, il faut retirer les piles et les remettre.

Depuis 3/4 jours, la régulation fonctionne mieux. J'ai désinstallé toutes les vannes, fait des permutations dans mes pièces et j'arrive plus ou moins à une température souhaitée sans trop de dérive ni de surchauffe.
Cette nuit la vanne de la chambre de mon fils a dérivé de 0.5°, mais dans la journée elle s'est recalée correctement.
Elle est clairement influencée par la chaleur du radiateur, ce dernier fonctionnant moins souvent la journée....

Dossier à suivre donc, pas encore complètement convaincu de la fiabilité du truc.

Post Reply

Return to “Questions générales”