Vannes - Retour expérience Vanne Thermo

R'one
Posts: 13
Joined: 10 Nov 2018, 22:10

Re: Retour expérience Vanne Thermo - Ticket ouvert en cours

Post by R'one » 18 Feb 2019, 14:21

Yorino wrote:Image
Je pense sincèrement en faire de même. C'est de pire en pire.
Ce matin à 8h20 dans la chambre de ma fille, chute de 2 degrés sans que je ne sache pourquoi ... j'ai corriger la true temperature à 13h20 car elle était nettement sous-estimé.
Capture 29.PNG

Même heure dans celle de mon fils, tout pareil sauf à la hausse ce coup ci. J'ai également recorriger la température réel à 13h20.
Capture 30.PNG
Je sais vraiment pas ce que j'attend pour tout enlever ...
Energie
Relais Version 203
Thermostat version 71
6 vannes version 78

Alexandre_Netatmo
Posts: 459
Joined: 13 Jul 2017, 10:42

Re: Vannes - Retour expérience Vanne Thermo

Post by Alexandre_Netatmo » 18 Feb 2019, 15:11

Bonjour,

Nous essayons de tirer au clair vos remarques concernant une différence de température affichée sur l'écran de la vanne et celle dans l'application.

D'abord voici le comportement défini:
-La température sur l'écran de la vanne se rafraichit toutes les 2 mins (pour économiser de la batterie).
-La température dans l'application (qui est la température mesurée par la vanne) s'affiche en temps réel.

@Davron78810 , est ce que vous avez regardé au moment d'un brusque changement de température (c'est pourquoi il y avait une différence entre la température affichée sur la vanne et la température affichée dans l'application) ; ou même en régime "stable" vous constatez ce problème?

@R'one, il semblerait que vous ayez réalisé 2 fois True température dans vos 2 pièces : vers 8h30 et vers 13h15.
L'erreur est humaine , pouvez vous nous confirmer que vous avez bien réalisé ces "True temperatures" (du coup cela explique les chutes de températures sur vos graphes)

LHOriginal
Posts: 46
Joined: 07 Nov 2017, 22:10

Re: Vannes - Retour expérience Vanne Thermo

Post by LHOriginal » 18 Feb 2019, 15:51

J'avais le problème en régime stable de décalage de température entre la vanne et la station météo pour ma part. Dans un moment ou je chauffe pas la vanne reste stable mais pas la température réel qui monte tranquillement car il fait chaud dehors. Mais étrangement depuis 8H30 ce matin tous est rentré dans l'ordre sans mon intervention. Intervention divine ???

Alpharun
Posts: 28
Joined: 10 Apr 2015, 22:46

Re: Vannes - Retour expérience Vanne Thermo

Post by Alpharun » 18 Feb 2019, 15:54

bonjour

je constate exactement le meme phenomene de decalage de 1° entre celle affichée sur la vanne et l' application et egalement sur les vannes qui sont dans la meme pièce que le thermostat (exemple: temperature termostat affichée 21° et sur les vannes de la meme pièce 20°)

Alexandre_Netatmo
Posts: 459
Joined: 13 Jul 2017, 10:42

Re: Vannes - Retour expérience Vanne Thermo

Post by Alexandre_Netatmo » 18 Feb 2019, 15:59

En ce qui concerne une différence de température entre celles mesurée par les vannes/app Energy et celles d'un autre appareil de mesure (station météo/autre thermomètre) , nous regardons également vos cas.
Il faut savoir qu'il est normal que 2 appareils ne mesurent pas exactement la même température : méca différentes / capteurs différents / position de l'appareil de mesure différente.
En revanche il n'est pas normal d'avoir des écarts trop conséquents.

En ce qui concerne les vannes le challenge réside dans le fait que les capteurs sont proches du radiateur chaud ; l'algorithme par défaut ne peut pas donner une température exacte pour 100% des cas ; en revanche l'apprentissage & la fonction True temperature sont censées corriger ces cas.

Le dernier cas qu'il nous restait à améliorer était celui de l'ouverture de fenêtre , qui doit être corrigé avec la détection de fenêtre ouverte (pour faire simple , la température chutait rapidement au niveau de la vanne , mais elle remettait plus de temps à remonter par rapport à la température actuelle de la pièce).

Alexandre_Netatmo
Posts: 459
Joined: 13 Jul 2017, 10:42

Re: Vannes - Retour expérience Vanne Thermo

Post by Alexandre_Netatmo » 18 Feb 2019, 16:38

@alpharun

Nous n'arrivons pas à reproduire votre cas de différence de température entre les pièces de la vanne du thermostat et le thermostat.

Normalement dans la pièce du thermostat toutes les vannes doivent avoir la température du thermostat à la différence que le thermostat à une résolution de 0.1 tandis que les vannes de 0.5.
Cela veut dire qu'en régime stable (hors changement rapide de la température mesurée par le thermostat qui mettra 2 min à se répercuter sur les vannes) si le thermostat affiche 23.8° les vannes doivent afficher 24°.
Le seul cas rare où les produits d'une même pièce peuvent avoir des températures différentes : si le thermostat ou une vanne perd le lien radio . (car les températures deviennent indépendantes)

Yorino
Posts: 47
Joined: 13 Jul 2017, 13:52

Re: Vannes - Retour expérience Vanne Thermo

Post by Yorino » 18 Feb 2019, 17:35

Bonjour Alexandre, tout d'abord merci pour l'intervention, trop tard en ce qui me concerne, mais merci tout de même.

Je comprends parfaitement le "challenge" de mesurer une température avec une vanne a proximité de la source de chaleur. Cependant, je pense que vous avez tout de même des ingénieurs qui étaient censés prendre la problématique AVANT de mettre un produit sur le marché non ?
Je ne sais pas, dans les pistes de recherche technologiques :
- Peut être faire une mesure optique (laser) avec un point plus loin dans la pièce...
- Rajouter une détection de chaleur sur le corps mobile qui actionne le robinet thermostatique (C'est du métal en principe qui conduit parfaitement la chaleur) pour ainsi déterminer la T° de l'eau qui circule et donc pouvoir corriger la valeur de température mesurée...
- Faire un capteur de T° amovible sur la vanne. Il existe des petits modules miniatures qui consomment 3 fois rien et qui communique en radio...
Ce n'est quand pas ce qui manque niveau solution non ?

Le plus gros problème que vous avez actuellement selon moi, c'est que vous avez basé vos algorithmes sur le fait que la T° d'eau du circuit est toujours identique. Ce qui est peut-être vrai dans le cas d'un chauffage collectif, mais moins vrai sur des installations individuelles ou la température varie en fonction du temps de sollicitation de la chaudière. Pour ma part, pour avoir une température constante dans le circuit, il faut au minimum 15 minutes de fonctionnement de la chaudière...

Ensuite, vous avez des outils "maison" pour pouvoir faire de la mesure de T° dans les pièces. C'est dommage de ne pas s'en servir ! On peut donc déclarer la station météo pour mesurer la T° extérieur, mais pas indiquer un module interne pour ajuster les vannes... C'est dommage ! Vous pourriez parfaitement faire une fonction "auto-apprentissage" du domicile sur une période de 15 jours en plaçant le module dans la pièce à gérer et ainsi optimiser les algo de chauffe... (Une idée comme une autre).

Enfin, et je terminerai la dessus, qu'il y ait des bugs mineurs au lancement d'un produit, je peux le comprendre. Qu'il y ait des bugs majeurs après presque 1 an de commercialisation un peu moins...
Et surtout, au moins avoir au moins une hotline qui répond plus rapidement... Si ma caméra Présence bug, ma station météo bug, mon ampoule connectée bug ce n'est pas "très grave" je peux attendre...
Dans le cas présent, nous parlons d'un produit qui gère le chauffage de la maison ! Qui a donc des conséquences sur les habitants du logement, sur le confort, mais aussi sur la santé ! Je ne peux pas laisser mon nourrisson de 6 mois avec 17° dans la chambre toute la nuit alors que votre produit indique 19°!

Merci pour votre compréhension.

Un client très déçu de la gestion que vous faite du SAV de vos produits.
Sécurité : 1 Welcome / 2 Presence / 1 Capteur de fumée
Météo : 1 Station + module externe / 1 module additionnel / 1 Pluviomètre
Energie : Relais = 203 / Thermostat = 71 / 5 Vannes = 78 => Désinstallées

Yorino
Posts: 47
Joined: 13 Jul 2017, 13:52

Re: Vannes - Retour expérience Vanne Thermo

Post by Yorino » 18 Feb 2019, 17:50

Dernier point, je viens de voir la réponse que votre Hotline qui m'indique que je jouai trop avec "True Temp"...
Déjà s'il ne faut pas le faire, il faut mettre une limitation dans votre application ! Je pense que ceci n'est pas sorcier...

Ensuite, me dire ceci pour mon information ok. Mais dans ce cas, je fais quoi quand je vois à 3h00 du matin que la vanne est dans les choux... Je vais dans la chambre, réveil mon fils pour retirer les piles de la vannes, attendre 2 minutes, les remettre, attendre qu'elle se connecte à nouveau au relais et espérer qu'elle indique la bonne température pour qu'elle chauffe enfin la pièce ?
Ou je dois modifier la température de consigne manuellement, pour indiquer 21°par exemple pendant 2/3 heures et espérer que dans la matinée tout ceci se calibre à nouveau correctement ?

Répondre à des clients, c'est leur fournir des solutions. Pas juste leur dire d'attendre, ou qu'il utilise mal le produit. (Surtout quand rien n'est indique sur comment utiliser la fonction dans les supports).
Sécurité : 1 Welcome / 2 Presence / 1 Capteur de fumée
Météo : 1 Station + module externe / 1 module additionnel / 1 Pluviomètre
Energie : Relais = 203 / Thermostat = 71 / 5 Vannes = 78 => Désinstallées

Yorino
Posts: 47
Joined: 13 Jul 2017, 13:52

Re: Vannes - Retour expérience Vanne Thermo

Post by Yorino » 18 Feb 2019, 18:06

Tiens, encore une idée, mais pourquoi ne pas demander la marque/modèle/année de la chaudière également lors de l'installation du relais.
Je pense qu'il y a moyen d'ajuster le comportement en fonction du matériel du client non ?
Sécurité : 1 Welcome / 2 Presence / 1 Capteur de fumée
Météo : 1 Station + module externe / 1 module additionnel / 1 Pluviomètre
Energie : Relais = 203 / Thermostat = 71 / 5 Vannes = 78 => Désinstallées

Alexandre_Netatmo
Posts: 459
Joined: 13 Jul 2017, 10:42

Re: Vannes - Retour expérience Vanne Thermo

Post by Alexandre_Netatmo » 18 Feb 2019, 18:25

Bonjour,

Yorino avant que vous ne retiriez vos vannes nous avons au moins constaté 2 problèmes :
-Une désynchronisation entre vos températures de consigne de pièce & les produits dans cette pièce
-Un problème sur true temperature
Nous reviendrons vers vous avec des questions pour comprendre si vous avez eu une utilisation particulière afin de reproduire en interne.

Ensuite je me ferai un plaisir de revenir point par point sur vos suggestions, commentaires ; après avoir corrigé votre problème.

Post Reply

Return to “Questions générales”