Vannes - Retour expérience Vanne Thermo

jc999
Posts: 95
Joined: 26 Nov 2014, 11:49
Location: Bruxelles

Re: Vannes - Retour expérience Vanne Thermo

Post by jc999 »

Gaby-Netatmo wrote: Voici une explication rapide de l'algo. Ce dernier mesure les températures des 2 capteurs de température de la vanne. Par la suite, il estime la température centrale basée sur ces 2 mesures. Par conséquent, si les 2 capteurs mesurent une température constante, la température simulée n'augmente pas. C'est le cas du 26.
Intéressant...
Une "température constante", de quoi parle-t'on ? les 2 capteurs qui détectent une différence nulle entre les 2, peu importe la température de la piece? ( 16-16; 17-17; 18-18), et une différence est nécessaire pour déterminer une situation de chauffe (19-18 => +1 degré coté circuit, disons une augmentation de température de pièce de +0.3°c ? ) ?
Est-ce la raison pour laquelle les vannes réagissent difficilement à une source de chaleur éloignée ? ( un insert au bois qui chauffe toute la pièce... ), où les 2 capteurs sont plus ou moins à la même température...
Gaby-Netatmo
Posts: 311
Joined: 07 Jan 2014, 11:47

Re: Vannes - Retour expérience Vanne Thermo

Post by Gaby-Netatmo »

Bonjour JC999,
Dans ce cas précis, la température mesurée par les capteurs était constante dans le temps. mais aussi, les deux capteurs mesurait à peu près la même température.
D'autre part, en effet le radiateur est considéré chaud si le capteur proche du circuit d'eau mesure une température supérieure à l'autre.
Finalement, la vanne réagit seulement en fonction des mesures de température de ses 2 capteurs. Si la pièce par exemple est ensoleillée mais que la vanne est à l'ombre, la vanne réagira lentement aux variations de température.
Merci
Gaby-Netatmo
LHOriginal
Posts: 46
Joined: 07 Nov 2017, 22:10

Re: Vannes - Retour expérience Vanne Thermo

Post by LHOriginal »

Bon encore une fois on le vois très bien sur ce graphique les deux températures (vanne + station) sont bien identiques (max 0.2 d'écart) avec des monté et descente brusque en température. Aucun souci tous marche bien et là demande de chauffe aujourd'hui à 9H et écart brusque (déja 0.8°C) entre les deux. C'est la température de la station météo qui monte tranquillement (dû a la température douce à l'extérieure) alors que celle de la vanne fige. Donc la température du radiateur n'est pas en cause car sinon ça serais la température de la vanne qui serais plus élevé que le réel et pas l'inverse comme ici. Je ne reset pas la vanne pour voir dans combien de temps les 2 températures vont de nouveau s'équilibrer.
Sans titre.png
Toujours pas l'algorithme incriminé ???
Yorino
Posts: 47
Joined: 13 Jul 2017, 13:52

Re: Vannes - Retour expérience Vanne Thermo

Post by Yorino »

Le matin vient de se lever,
Ma vanne NetAtmo est encore figée,
Je vais devoir la ré-setter,
Je suis habitué...

:oops:

Mieux vaut en rire !
Sécurité : 1 Welcome / 2 Presence / 1 Capteur de fumée
Météo : 1 Station + module externe / 1 module additionnel / 1 Pluviomètre
Energie : Relais = 203 / Thermostat = 71 / 5 Vannes = 78 => Désinstallées
LHOriginal
Posts: 46
Joined: 07 Nov 2017, 22:10

Re: Vannes - Retour expérience Vanne Thermo

Post by LHOriginal »

Tiens version V79 sur mes vannes... Quel changement apporte cette mise à jour ?

Pour info 24H aprés la demande de chauffe et sans reboot de la vanne la température de celle-ci et celle de la station ne sont tjs par raccord.... Étonnant.
Sans titre 1.png

Alors que dans mon autre chambre qui n'a pas eu de demande de chauffe c'est impeccable...
Sans titre.png
Tommaso Florino
Posts: 87
Joined: 19 Jan 2018, 17:48

Re: Vannes - Retour expérience Vanne Thermo

Post by Tommaso Florino »

LHOriginal wrote:Tiens version V79 sur mes vannes... Quel changement apporte cette mise à jour ?

Pour info 24H aprés la demande de chauffe et sans reboot de la vanne la température de celle-ci et celle de la station ne sont tjs par raccord.... Étonnant.
Sans titre 1.png

Alors que dans mon autre chambre qui n'a pas eu de demande de chauffe c'est impeccable...
Sans titre.png
Sorry for the english here.
which firmware do you have on valves? because I now have Fw79 (sisnce a couple of days) and also my valves started doing what you say, when heating it does not measure the temperature well (always low compared to station).
LHOriginal
Posts: 46
Joined: 07 Nov 2017, 22:10

Re: Vannes - Retour expérience Vanne Thermo

Post by LHOriginal »

have FW79 on my valves. But I already had this problem on FW78
The_Drif
Posts: 294
Joined: 07 Sep 2017, 15:56

Re: Vannes - Retour expérience Vanne Thermo

Post by The_Drif »

Même problème chez moi dans la journée quand demande de chauffe la température réel s'envole
graphe1.png
Par contre la nuit c'est l'inverse la température estimée se "régule" autour de 18.5 mais la température moyenne réelle baisse au fur et à mesure
graphe2.png
Quand il n'y a pas de demande de chauffe pendant un long moment les températures estimée et réelle sont identiques.
même comportement en FW78 et FW79
1 relais led bleu : 239 et thermostat : 76
1 relais led blanche : 236 et thermostat : 76
9 vannes : 97
LHOriginal
Posts: 46
Joined: 07 Nov 2017, 22:10

Re: Vannes - Retour expérience Vanne Thermo

Post by LHOriginal »

Bon j'ai laissé ma vanne pendant plus de 24H sans reboot et la température n'est jamais revenu identique à la station météo de la même pièce. Je reboot et hop comme par magie les deux températures sont identique et ce suive à la descente où à la monté. Avec cette preuve ne venais pas me dire svp que le problème viens de la vanne ce n'est pas vrai car elle fonctionne très bien pendant plusieurs jour et elle ce met seulement à déconné dés qu'il y a une demande de chauffe. Donc obligatoirement une demande de chauffe active un algorithme et c'est cette algorithme qui fou le bazar. NE venais pas me dire que c'est le radiateur qui est trop chaud alors patati patata. Déjà je chauffe à très basse température, et de deux, même si votre allégation était vrai au bout de 36H sans chauffe ça aurait du rentrer à la normale ce qui n'est absolument pas le cas. Donc conclusion, et si vous n'avez pas la même pausez vous des questions, le problème n'est pas matériel mais logiciel et j'affirme que vous avez changé cette algo à la version 78 car avant je n'avais que très peu de souci (un reboot par semaine (ce qui est déjà pas terrible) et pas 1 à chaque chauffe). Je pense que beaucoup de monde à ce problème quand on regarde les courbes posté et les autres n'ont surement pas encore remarquer car période un peu chaude donc moins ou pas de chauffage.

Quel est votre conclusion la Team Netatmo?

Ticket 52871
Attachments
Sans titre.png
The_Drif
Posts: 294
Joined: 07 Sep 2017, 15:56

Re: Vannes - Retour expérience Vanne Thermo

Post by The_Drif »

D'après ce commentaire de Brieuc la nouvelle version touche à l’algorithme d'estimation de la température.
https://forum.netatmo.com/viewtopic.php ... rte#p67757

"Ce firmware est actuellement en cours de test par nos beta testeurs, et son déploiement est donc prévu pour très bientôt. Il intégrera également la fonction Détection de fenêtre ouverte et améliorera l'estimation de la température ambiante faite par les Vannes."
1 relais led bleu : 239 et thermostat : 76
1 relais led blanche : 236 et thermostat : 76
9 vannes : 97
Post Reply

Return to “Questions générales”