Vannes - Retour expérience Vanne Thermo

Gaby-Netatmo

Re: Vannes - Retour expérience Vanne Thermo

Post by Gaby-Netatmo » 27 Feb 2019, 16:44

bonjour LHOriginal,
Merci pour votre retour.
Le problème concerne la pièce chambre 1 si je ne me trompe pas.
Le 26 février, votre radiateur était froid à peu près toute la journée jusqu'à 20h10.
Les températures mesurées par les capteurs de la vanne étaient très différentes de celle mesurée par la station météo. C'est sur ces températures que l'algorithme se base pour estimer la température de la pièce.
En effet, la station mesurait une température croissante alors que la vanne non.
Vers 20h10, votre radiateur a commencé a chauffer et la température mesurée par ces capteurs a commencé à croître très rapidement. A ce moment, vous avez rebooté votre Vanne électriquement. Dans ce cas, la température estimée est réinitialisée à celle mesurée réellement par la Vanne. D'où le saut de température dans vos courbes.

Est ce que votre Station était en plein soleil cette journée, ce qui pourrait expliquer cet écart de température ?
Merci
Gaby-Netatmo

Yorino

Post by Yorino » 27 Feb 2019, 17:17

Bonjour Gaby,
Je reviens sur le sujet, bien que pour ma part j'ai désinstallé toutes mes vannes et déconnecté votre thermostat au profit d'une solution concurrente qui fonctionne mieux pour le moment.

Cependant, j'ai toujours espoir que vous arriviez à trouver une solution pour faire fonctionner vos produits, et pourquoi pas revenir chez NetAtmo la saison prochaine.
Mais comme votre hotline, pourquoi ne REPONDEZ VOUS JAMAIS AUX QUESTIONS DE VOS CLIENTS !
A chaque réponse, que ce soit sur le forum ou votre hotline, vous nous faites plutôt un cours sur le fait que l'on utilise mal le produit plutôt que répondre à nos questions... C'est fatiguant et ce n'est pas le but d'un forum il me semble. :cry:

Je me permets donc de poser à nouveau mes questions :

-----------------

Je comprends parfaitement le "challenge" de mesurer une température avec une vanne a proximité de la source de chaleur. Cependant, je pense que vous avez tout de même des ingénieurs qui étaient censés prendre la problématique AVANT de mettre un produit sur le marché non ?
Je ne sais pas, dans les pistes de recherche technologiques :
- Peut être faire une mesure optique (laser) avec un point plus loin dans la pièce...
- Rajouter une détection de chaleur sur le corps mobile qui actionne le robinet thermostatique (C'est du métal en principe qui conduit parfaitement la chaleur) pour ainsi déterminer la T° de l'eau qui circule et donc pouvoir corriger la valeur de température mesurée...
- Faire un capteur de T° amovible sur la vanne. Il existe des petits modules miniatures qui consomment 3 fois rien et qui communique en radio...
Ce n'est quand pas ce qui manque niveau solution non ?

Le plus gros problème que vous avez actuellement selon moi, c'est que vous avez basé vos algorithmes sur le fait que la T° d'eau du circuit est toujours identique. Ce qui est peut-être vrai dans le cas d'un chauffage collectif, mais moins vrai sur des installations individuelles ou la température varie en fonction du temps de sollicitation de la chaudière. Pour ma part, pour avoir une température constante dans le circuit, il faut au minimum 15 minutes de fonctionnement de la chaudière...

Ensuite, vous avez des outils "maison" pour pouvoir faire de la mesure de T° dans les pièces. C'est dommage de ne pas s'en servir ! On peut donc déclarer la station météo pour mesurer la T° extérieur, mais pas indiquer un module interne pour ajuster les vannes... C'est dommage ! Vous pourriez parfaitement faire une fonction "auto-apprentissage" du domicile sur une période de 15 jours en plaçant le module dans la pièce à gérer et ainsi optimiser les algo de chauffe... (Une idée comme une autre).

--------------------------

Une réponse ?
Sécurité : 1 Welcome / 2 Presence / 1 Capteur de fumée
Météo : 1 Station + module externe / 1 module additionnel / 1 Pluviomètre
Energie : Relais = 203 / Thermostat = 71 / 5 Vannes = 78 => Désinstallées

LHOriginal

Post by LHOriginal » 27 Feb 2019, 17:59

Non j'ai chauffer une fois le 26/02 vers 08H30 ce qui a activé votre algorithme de chauffe. Juste avant fonctionnement parfait. Pièce bien isoler plein nord donc pas de soleil. 0°C dehors donc besoins de chauffer. Ensuite j'ouvre les volet coté sud donc le soleil rentre coté sud dans mon salon vous pouvez voir sur les courbes. Donc la température monte mais cette pièce ce trouve a l'autre bout de la maison et de la chambre 1 et 2. Mais obligatoirement la température monte dans les deux chambres sans apport de soleil direct. Et on vois que la vanne ne suis pas le réel. A 20H10 demande de chauffe donc je décide d'enlever les piles et reboot car déjà trop chaud. La journée du 25 il c'est passer exactement le même phénomène sauf qu'il n'y a jamais eu de demande de chauffe, donc pas d'algorithme actvé et donc fonctionnement impeccable c'est ce qu'on vois sur le graphique. Donc conclusion c'est bien l'algorithme qui pause souci non ?

Et oui j'ai le problème dans chambre 1 mais aussi dans chambre 2 mais pas dans salon grâce au thermostat qui, roulement de tambour, ne doit pas avoir d'algorithme de chauffe.

Gaby-Netatmo

Post by Gaby-Netatmo » 27 Feb 2019, 18:11

Bonsoir LHOrigina,
En fait au contraire du 25, le 26 la température "mesurée" par les capteurs de la vanne était constante pendant l'après midi alors que celle mesurée par la station montait.
Donc soit:
- Il y a un problème sur le capteur de température de la vanne mais je doute puisque ça fonctionne aujourd'hui.
- Il y a une source de chaleur dont l'impact n'a pas été mesurée par la vanne.
En tout cas, je vais continuer à monitorer votre cas dans les prochains jours et on va voir si le phénomène se répète.
Merci
Gaby-Netatmo

LHOriginal

Post by LHOriginal » 27 Feb 2019, 18:20

mais vu qu'il y a le même problème sur deux vannes et que j'ai déjà inverser avec une du salon et qu'il y a le mémé problème je vous AFFIRME que c'est votre algorithme qui fait cette stabilité incroyable du 26. Et si j'écris sur ce forum c'est que j'ai fait plusieurs essai. Maintenant a vous de me dire comment fonctionne votre algorithme de température SVP. Je suis automaticien de métier et de profession je sais analyser des problémes.

Gaby-Netatmo

Post by Gaby-Netatmo » 27 Feb 2019, 18:39

Rebonsoir,
La vanne considère 2 capteurs de température dont 1 très proche du circuit d'eau chaude, T1, et un second plus loin T2.
L'algo se base sur l’évolution des mesures de ces deux capteurs afin d'estimer la température de la pièce.
La mesure des capteurs étaient stables le 26 après midi.
Par conséquent, la vanne ne peut pas deviner que la vraie température dans votre chambre augmente.
Merci
Gaby-Netatmo

LHOriginal

Post by LHOriginal » 27 Feb 2019, 19:35

D'accord d'accord......

Nous allons faire des statistiques sur la chambre 1 pour comprendre un peu.

MIse à jour le 14 Février https://forum.netatmo.com/viewtopic.php ... 375#p68375

Dans la nuit j'ai eu la mise a jour de la vanne chambre 1 donc le 15 au matin c'est V78
- Premiére demande de chauffe aprés la mise a jour le 15/02 à 11H47 la température fige à 18.3 alors qu'en vrai je monte à 18.9. Donc bug reboot de la vanne à 17H.
-16/02 chauffe vers 8h15. La vanne a 16H16 indique 18.3°C alors que je suis a 19.1 sur la station. A 18H26 changement de consigne à 18.5°C je laisse sachant que je suis déjà a plus de 19. LA température de la vanne fige à 18.5 alors que la station monte au deçà de 19.4 sur la station. JE décide de reboot la vanne a 21H car bug.
-17/02 même résultat que le 16 bug reboot de la vanne le soir
-18/02 pas de chauffe pas de bug température exactement identique entre vanne et station
-19/02 pas de chauffe pas de bug température exactement identique entre vanne et station
-20/02 pas de chauffe pas de bug température exactement identique entre vanne et station
-21/02 pas de chauffe pas de bug température exactement identique entre vanne et station
-22/02 demande de chauffe de la vanne a 19H la vanne monte à 18,9 au lieu de 18.5 (au passage) mais la station est deja a plus de 19.2 donc bug mais je prend sur moi pas de reboot.
-23/02 vu que j'ai pas rebooter la vielle il y a un décalage de 0.5° entre vanne et station je prend sur moi je laisse comme ça. 19H demande de chauffe. Equilibrage des températures meme si il n'y aurais jamais du avoir de demande de chauffe car plus de 18.7 dans la piéce. Aller 1 point
-24/02 demande de chauffe a 8H30 la température fige a 18 alors que la station météo monte a 19°C vu l'écart je reboot a 17H21 et la bug de connnexion et de calibrage la total. Bref bug et reboot.
-25/02 pas de chauffe pas de bug température exactement identique entre vanne et station
-26/02 demande de chauffe a 8H30 température fige à 18.3 alors que la station monte à 19.2. A 19H nouvelle demande de chauffe mais vu qu'il fait bien chaud reboot de la vanne car bug.
-27/02 pas de chauffe pas de bug température exactement identique entre vanne et station.

Donc sur 13 jours il y a eu
- 6 jours sans demande de chauffe
- 7 jours avec une demande de chauffe

Sur les 6 jours sans chauffe il y a eu 0 bug Et sur les 7 jours de chauffe il y a eu 6 bug et donc 6 reboot.....
Donc ça bug quand ça chauffe à 85% et jamais quand ça ne chauffe pas.

Alors vu que vous êtes entrain d'affirmer que c'est mes vannes qui ont un bug et pas votre algorithmes je suis vraiment pas chanceux pour que ça arrive a chaque fois qu'il y a une demande de chauffe et pas les jours où il n'y a pas besoins de chauffer.....

SVP au lieu de dire que c'est pas chez vous le problème faite l'inverse et dite vous plutôt pourquoi ne pas écouter ce monsieur et regarder du côté de l'algorithme.
Dernier truc dite moi si oui ou non vous avez touché à l'algorithme de chauffe dans la V78 car avant ça marché trés bien (plus ou moins mais mieux que maintenant.)

Cordialement

Yorino

Post by Yorino » 28 Feb 2019, 10:55

On en revient bien à ce que je disais plus haut :
---------
A chaque réponse, que ce soit sur le forum ou votre hotline, vous nous faites plutôt un cours sur le fait que l'on utilise mal le produit plutôt que répondre à nos questions...
C'est fatiguant et ce n'est pas le but d'un forum il me semble. :cry:
---------
Sécurité : 1 Welcome / 2 Presence / 1 Capteur de fumée
Météo : 1 Station + module externe / 1 module additionnel / 1 Pluviomètre
Energie : Relais = 203 / Thermostat = 71 / 5 Vannes = 78 => Désinstallées

Gaby-Netatmo

Post by Gaby-Netatmo » 28 Feb 2019, 11:53

Bonjour LHOriginal:

Dans la version 78, aucune modification n'a été apportée à la partie d'estimation de la température.
- Fix auto-calibration after update
- Fix setpoint refresh on valve screen when doing manual boost on the valve. (Display was frozen).

C'est pour cela que j'essaye de comprendre ce qui se passe dans votre cas.
J'ai analysé vos mesures depuis le 13 Février et le problème était présent le 14 par exemple (avant la MAJ).
Quand vous rebootez votre Vanne, la température est resettée à celle mesurée par la Vanne. Comme vous le faites quand le radiateur est chaud, cette température est souvent largement supérieure à celle mesurée par la Station. C'est le cas le 15, le 16, le 24 et le 26. Le 24 par exemple, la température affichée sur la Vanne était 1°C de plus que la Station Météo.

Voici une explication rapide de l'algo : ce dernier mesure les températures des 2 capteurs de température de la Vanne. Par la suite, il estime la température centrale basée sur ces 2 mesures. Par conséquent, si les 2 capteurs mesurent une température constante, la température simulée n'augmente pas. C'est le cas du 26.

Je vais continuer à analyser ce cas. Et en attendant, j'ai mis à jour le modèle de cette pièce.
Merci
Gaby-Netatmo

LHOriginal

Post by LHOriginal » 28 Feb 2019, 13:25

Les resets des vannes a toujours fait monté la température très haut pourquoi j'en sais rien surement parce que l'emplacement des sonde sont prés des piles et avec nos doigts..... J'ai la chance d'avoir un appartement hyper bien isoler avec des radiateurs sur dimensionné. J'ai du ralentir la chauffe en terme de vitesse et de température. Pour cela j'ai une température d'eau de 30°C et j'ai limité la chaudière en puissance au mini donc la monté de en température du réseau de chauffage est très lente. Donc je vous assure que quand je reset les vannes les radiateurs sont froid.... Et même si ils avaient le temps de monter en température 30°C c'est très froid. Ce que je remarque c'est qu'avant cette mise a jour je reset les vannes 1 fois toute les deux semaines et maintenant a chaque chauffe....

Post Reply

Return to “Questions générales”