Fermeture d’une vanne

Post Reply
Clem23
Posts: 38
Joined: 06 Dec 2016, 23:36

Fermeture d’une vanne

Post by Clem23 »

Bonjour !

Je viens de m’équiper des 3 vannes en plus de mon thermostat pour piloter mon chauffage central au gaz dans le but de diminuer ma consommation. Tout fonctionne bien au niveau technique, j’ai cependant plusieurs cas d’usage que je n’arrive pas à gérer.

1- J’ai une vanne dans la chambre de ma fille qui ne dort pas là le vendredi. Comment couper le chauffage ce jour là dans sa chambre simplement ? Si je veux gérer ça dans le planning cela m’oblige à créer des jeux de températures spécifiques pour ce jour la et cette pièce la. C’est extrêmement compliqué pour un besoin plutôt simple... et surtout ca devient impossible à gérer si on doit faire ce type de programmation dans 2 ou 3 pièces.

2- Dans la chambre d’amis, j’ai également une vanne connectée. Comment faire pour allumer ou éteindre le chauffage dans cette pièce (hors programmation du planning) ? Avec une vanne classique (manuelle ou thermostatique) il suffit de la fermer. J’ai peut-être loupé quelque chose mais je n’ai pas trouvé comment faire simplement. Je pourrais créer un second planning et basculer d’un planning à l’autre, mais cela imposerait de maintenir plusieurs planning à jour et comment faire pour gérer 2 ou 3 pièces de la même manière ? Ca devient dessuite une usine à gaz. L’idéal serait d’avoir un mode « absent » pour chaque vanne ou on pourrait définir jusqu’à quand la pièce est vide, voire mettre « jusqu’à nouvel ordre » comme au niveau du thermostat. Actuellement, je suis en mode eco, mais cependant si je donne une consigne manuelle, c’est pour 12h maximum et même une consigne à la baisse sur une vanne à tendance à déclencher la chaudière...

3 - j’ai un chauffe serviette que je voulais équiper d’une vanne. Au vue de la complexité de la planification, je vais sans doute m’en passer. Mais mon besoin est le suivant : si le chauffage se déclenche le matin (de 4h à 12h) chauffer, le reste du temps ne pas chauffer. Ce dont j’aurais besoin c’est de donner une plage horaire de fonctionnement.

4 - Je voudrais définir un planning de chauffage différent dans les chambres des enfants de la notre car nous n’y sommes pas du tout au même moment. Ca semble assez classique mais je n’ai pas trouvé comment faire, sauf en créant une matrice de jeux de température complexe...

En conclusion, comment faire pour gérer ces différents cas d’usage qui me semblent très classiques mais pourtant impossible à réaliser dans la programmation ?

Ne faudrait-il pas proposer de définir un planning par pièce/vanne ?

Existe-il des apps tierces permettant de répondre à ces besoins ? Les API sont elle ouverte pour piloter avec cette finesse ?

Bref, j’espère que vous aurez quelques astuces que je n’aurais pas vu pour contourner ces manque. Je suis quand meme assez déçu des vannes qui me semblaient avoir un gros potentiel. Ce qui est dommage c’est surtout d’être limité par un logiciel qui ne permet pas de les gérer correctement.
Brieuc_Netatmo
Posts: 3088
Joined: 02 Jan 2014, 11:20

Re: Fermeture d’une vanne

Post by Brieuc_Netatmo »

Bonjour,
Merci pour vos remarques et suggestions.
Pour vous aider à obtenir le planning parfaitement adapté à vos besoins, je vous invite à consulter cette fiche de notre assistance pour bien maîtriser le fonctionnement de l'app Energie :
https://helpcenter.netatmo.com/fr/tete- ... y=planning
N'hésitez pas à créer si besoin plusieurs plannings (jusqu'à 10 sont possibles) pour convenir à tous les scénarios. Basculer de l'un à l'autre se fait par la suite très rapidement.
Brieuc - Netatmo Team
Clem23
Posts: 38
Joined: 06 Dec 2016, 23:36

Re: Fermeture d’une vanne

Post by Clem23 »

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Si je comprends bien, la seule façon de procéder aujourd’hui c’est en ayant plusieurs planning et en basculant de l’un a l’autre.

C’est vraiment dommage qu’il ne soit pas possible de « fermer » une vanne d’une autre façon.

Pour une vanne je peux en effet faire un planning alternatif. Exemple :
- planning normal
- planning chambre 1 fermé

Cependant, si je veux pouvoir ouvrir et fermer 2 vannes, il me faut faire 4 planning différents :
- planning normal
- planning chambre 1 fermée
- planning chambre 2 fermée
- planning chambre 1 & 2 fermées

Ca commence à être très compliqué. Pourriez-vous au moins me rassurer sur une fonctionnalité à venir qui permettrait de combler ce manque ?

Je reste très surpris que ce produit ne permette pas de faire une chose aussi simple que de désactiver une vanne ou donner une consigne de température jusqu’à nouvel ordre. Au final, mes vannes manuelles permettaient une gestion plus fine et plus économique.
Post Reply

Return to “Questions générales”