Vannes pour radiateurs

Post Reply
Psikes51
Posts: 4
Joined: 04 Sep 2017, 20:03

Re: Vannes pour radiateurs

Post by Psikes51 »

Bonjour,

Tout comme jc999 j'ai l'impression de lire tout et son contraire sur le fonctionnement de ces vannes connectées.

Suite à sa question, 3 personnes confirment que les vannes peuvent déclencher la mise en marche de la chaudière même si le thermostat n'est pas en demande, et en lisant la réponse de Brieuc je comprends que ce n'est pas possible.

Qui croire ? Brieuc un qui fait partie de l'équipe netatmo ou 3 utilisateurs qui affirment le contraire ?!?
Ou alors je n'ai pas compris la réponse de Brieuc...

Est-ce que quelqu'un peut expliquer le fonctionnement de la fonction auto-balance ? et manual boost ?

Je cherche à savoir si les vannes connectées peuvent solutionner mon problème:
Le thermostat, qui actionne ma chaudière au gaz, est placé dans mon séjour, ou se trouve aussi un poêle à granulés.
Lorsque le poêle fonctionne, la température augmente et le thermostat n'est plus en demande, la chaudière gaz s'arrête.
Mais dans certaines pièces de la maison loin du poêle, il fait froid.
J'aimerai installer des vannes connectées dans ces pieces et que celles-ci puissent activer la chaudière pour maintenir une certaine température même si le poêle est en fonctionnement et que le thermostat n'est pas en demande.

J'ai l'impression que nous sommes plusieurs dans ce cas, est-ce que Brieuc pourrait nous dire clairement si les vannes répondent à cette problématique ?
billouetaudrey
Posts: 956
Joined: 23 Aug 2015, 22:53

Re: Vannes pour radiateurs

Post by billouetaudrey »

Croire brieuc, si le thermostat est sur off, la chaudière ne s'allumera pas

Les vannes ne font que laisser passer l'eau chaude ou pas dans les radiateurs...
Numéro de série : j0718a4
JPGO
Posts: 17
Joined: 08 Jun 2015, 10:01

Re: Vannes pour radiateurs

Post by JPGO »

Brieuc_Netatmo wrote:
N'hésitez pas à nous dire si vous voulez plus de détails :-)
Bonjour,

Je vous propose de prendre le problème dans l'autre sens et de nous expliquer ce que vos vannes apportent à nos installations actuelles.

Le principe général d'une installation, tel que pratiqué depuis 30 ou 40 ans par tous les chauffagistes: Un thermostat, placé dans une" pièce froide" et sans apports parasites (cheminée, soleil, ...) pilote la chaudière. Des thermostats manuels, dans les autres "pièces froides", gèrent la différence de besoin et d'inertie par rapport à la pièce de référence (celle du thermostat). Enfin, des vannes thermostatiques équipent les pièces ou il y a de potentielles sources de chaleur supplémentaires (pièce de vie chauffée par la présence humaine, pièces au Sud avec ensoleillement, pièce avec cheminée,...).

Par rapport à ce schéma général, on mets votre matos ou? et pour quel fonction? et quels résultats

Merci de votre aide
Mof
Posts: 125
Joined: 01 Aug 2017, 13:10
Location: Clermont-Ferrand, France

Re: Vannes pour radiateurs

Post by Mof »

J'ai l'impression qu'on dit tous plus ou moins la même chose...

Psikes51 votre thermostat est fixé au mur ou peut il être déplacé dans une autre pièce?
Last edited by Mof on 04 Sep 2017, 21:37, edited 1 time in total.
thibautm
Posts: 7
Joined: 03 Sep 2017, 09:03

Re: Vannes pour radiateurs

Post by thibautm »

Si une vanne n'est pas capable de déclencher l'allumage de la chaudière, alors les Vannes on peu d'intérêt.

Le seul que je vois étant la modification à distance de la température de consigne.

Sachant que le module central netatmo connait les infos de chaque vanne, je ne vois pas la limitation technique pour qu'une vanne déclenche l'allumage... Et ça apporterait bcp ! (Ex : chauffer une sdb à 25 à l'heure de la douche !)
Mof
Posts: 125
Joined: 01 Aug 2017, 13:10
Location: Clermont-Ferrand, France

Re: Vannes pour radiateurs

Post by Mof »

Le manual boost pilote bien la chaudière...
Psikes51
Posts: 4
Joined: 04 Sep 2017, 20:03

Re: Vannes pour radiateurs

Post by Psikes51 »

Mof wrote:Psikes51 votre thermostat est fixé au mur ou peut il être déplacé dans une autre pièce?
Je pourrai le déplacer mais ma pièce de référence est le séjour, mon chauffage principal est le gaz. Le poêle ne fonctionne pas toujours.
Si je mets le thermostat dans une chambre avec une consigne a 18 il ne fera pas 20 dans le séjour.

Au final ces vannes n'apportent pas grand chose si elles ne déclenchent pas la chaudière, mon installation actuelle fait la même chose : le thermostat gère le planning et régule le séjour, les vannes thermostatiques (non connectées) régulent dans les autres pièces sous réserve que le thermostat soit en demande.

Même sans parler de poêle ou de cheminée, ces vannes n'auraient un intérêt que si elles déclenchaient la chaudière, pour la salle de bains par exemple comme le dit thibautm.

Enfin c'est mon avis et ça n'engage que moi.

Le jour où les vannes déclenchent la chaudière selon un planning j'achète.
hansolo
Posts: 73
Joined: 21 Dec 2013, 15:20

Re: Vannes pour radiateurs

Post by hansolo »

Les vannes ne pilotent pas la chaudière.
Si la température de consigne d'une vanne est modifiée à la hausse, cette température de consigne est répercutée sur le thermostat (overboost durant une durée paramétrée), si la température mesurée du thermostat (donc de la pièce où il se trouve) est inférieur à la nouvelle température de consigne (overboost) le thermostat déclenchera la chaudière.

Dans les conseils d'utilisations avec les vannes Netatmo :

extrait du post de @Brieuc_netatmo du 04/09/2017 11:35
Voici les conseils pour vous permettre d’atteindre la température que vous souhaitez dans les différentes pièces de la maison :
1. Limiter la circulation d’eau chaude dans les radiateurs de la pièce où est situé le Thermostat
a) Installer des vannes connectées Netatmo dans la pièce de votre Thermostat pour bénéficier de la fonction Auto-Balance
ou
b) Fermer légèrement les vannes non connectées de tous les radiateurs de la pièce du Thermostat

Dans ce cas, la température dans la pièce où se trouve le thermostat n'est pas atteinte (les vannes de la pièce où se trouve le thermostat se fermant avant), la chaudière fonctionne en continue donc une circulation d'eau chaude qui permet de chauffer les autres pièces jusqu'à la température de consigne des vannes.
SN thermostat 1 : J033304 V237 (relais) / V76 (thermostat) / V97 (vanne)x4
SN Thermostat 2 : J03489c V237 (relais) / V76 (thermostat) / V97 (vanne)x5
SN Station : intérieur V132 / intérieur V44 / intérieur V44 / extérieur V44 / pluviomètre V8
Welcome V440
PascalFr
Posts: 2
Joined: 04 Sep 2017, 17:36

Re: Vannes pour radiateurs

Post by PascalFr »

Nous sommes d'accord les vannes ne déclenchent pas la mise en route ou l'arrêt de la chaudière.

Ceci étant elles permettent un pilotage plus fin des températures des pièces quand la chaudière est en marche.

Question récurrente toujours sans réponse qu'est ce que la fonction AUTO-BALANCE citée par Brieuc ?
hansolo
Posts: 73
Joined: 21 Dec 2013, 15:20

Re: Vannes pour radiateurs

Post by hansolo »

Pour l'auto-balance https://www.netatmo.com/product/energy/valves/faq
Dans mon planning, puis-je choisir une température plus élevée dans une autre pièce que celle du Thermostat ?
SN thermostat 1 : J033304 V237 (relais) / V76 (thermostat) / V97 (vanne)x4
SN Thermostat 2 : J03489c V237 (relais) / V76 (thermostat) / V97 (vanne)x5
SN Station : intérieur V132 / intérieur V44 / intérieur V44 / extérieur V44 / pluviomètre V8
Welcome V440
Post Reply

Return to “Questions générales”