Vannes pour radiateurs

Post Reply
Mof

Re: Vannes pour radiateurs

Post by Mof » 06 Sep 2017, 12:48

jc999 wrote: J'ai testé ce point (consigne sdb vs thermostat) hier justement. Toute la maison était à 22, évidemment, le thermostat, qui a une consigne de 19 était éteind. J'ai monté la température de consigne d'une chambre à 23 (1 vanne), la chaudière s'est mise en route, et la vanne s'est ouverte dans la chambre. ( un léger bruit de moteur est audible durant 1 ou 2 secondes, mais le bruit de l'eau passant dans les tuyaux est plus bruyante au début... )
En manual boost...
Pour éviter tout ambiguïté, mets 30°C sur le planning d'une vanne...

hansolo

Post by hansolo » 06 Sep 2017, 12:57

jc999 wrote:Une chose, les températures des vannes s'affichent avec une précision de 0.5 °c sur l'application IOS et sur my.netatmo.fr, alors que les courbes des vannes (appli + web) ont une précision de 0.1. Dommage...
Certainement pour limiter la mise à jour de l'affichage et donc la consommation pour une précision d'information pas forcément pertinente
SN thermostat 1 : J033304 V203 (relais) / V71 (thermostat) / V79 (vanne)x4
SN Thermostat 2 : J03489c V203 (relais) / V71 (thermostat) / V79 (vanne)x5
SN Station : intérieur V132 / intérieur V44 / intérieur V44 / extérieur V44 / pluviomètre V8
Welcome V270

jc999

Post by jc999 » 06 Sep 2017, 13:08

Mof wrote:
jc999 wrote: J'ai testé ce point (consigne sdb vs thermostat) hier justement. Toute la maison était à 22, évidemment, le thermostat, qui a une consigne de 19 était éteind. J'ai monté la température de consigne d'une chambre à 23 (1 vanne), la chaudière s'est mise en route, et la vanne s'est ouverte dans la chambre. ( un léger bruit de moteur est audible durant 1 ou 2 secondes, mais le bruit de l'eau passant dans les tuyaux est plus bruyante au début... )
En manual boost...
Pour éviter tout ambiguïté, mets 30°C sur le planning d'une vanne...
A mince...
Je viens de tester sur le planning. Non, effectivement, la chaudière ne se met pas en route :-/ ... C'est pourtant le but des vannes selon moi...
Tout est a 22 °c, le thermostat a la consigne à 19, j'ai planifié la SDB à 25° à 13h... le thermostat prend bien la nouvelle planification, mais la chaudière ne se met pas en route.
Est-ce que c'est un bug, ou les vannes sont-elle concues comme cela? (en gros, je retourne mes vannes, ou je les garde en espérant une mise à jour... )

Mof

Post by Mof » 06 Sep 2017, 13:20

La méthode à Brieuc fonctionne, voir ci après (j'ai testé avec cette chaleur!!). Pour le reste seul Netamo peux te répondre...
Brieuc_Netatmo wrote:Bonjour à tous,

Je tiens à apporter quelques éclaircissements à propos du fonctionnement des Vannes en combinaison du Thermostat.

Lorsque votre système de chauffage est contrôlé par un Thermostat Netatmo, celui-ci commande la mise en marche de la chaudière et régule la température de la pièce dans laquelle il se trouve.
Si la température souhaitée dans la pièce du Thermostat est atteinte, les radiateurs des autres pièces s’arrêteront alors de chauffer.

Voici les conseils pour vous permettre d’atteindre la température que vous souhaitez dans les différentes pièces de la maison :
1. Limiter la circulation d’eau chaude dans les radiateurs de la pièce où est situé le Thermostat
a) Installer des vannes connectées Netatmo dans la pièce de votre Thermostat pour bénéficier de la fonction Auto-Balance
ou
b) Fermer légèrement les vannes non connectées de tous les radiateurs de la pièce du Thermostat

2. Si en configuration sans-fil, vérifier que le Thermostat soit bien placé :
Le Thermostat doit être placé idéalement au centre de la pièce, à plus d’un mètre de toute source de chaleur, comme par exemple un radiateur. Les rayons du soleil peuvent également perturber le Thermostat.

3. Modifier les températures de consigne dans votre planning :
a) Augmenter la température de consigne de la pièce de votre Thermostat dans le planning
b) Baisser les exigences de températures de consignes des autres pièces

4. Si c’est une demande ponctuelle, réaliser un Manual Boost sur votre Vanne (en actionnant le bouton + soit sur la Vanne soit dans l'app).

N'hésitez pas à nous dire si vous voulez plus de détails :-)

jc999

Post by jc999 » 06 Sep 2017, 13:38

Si j'ai donc bien compris tout ça... En gros, le "auto balance" sert uniquement à chauffer la piece du thermostat moins rapidement de sorte que les autres pieces puissent arriver à la température demandée sur les vannes...
Donc, si on utilise une source externe ( un insert au bois par ex), la température de la piece du thermostat ( le salon ) sera atteinte rapidement, ce qui coupera la chaudière même si les consignes des autres pièces ne sont pas atteintes , sauf si certaines vannes des autres pièces sont en manual boost.

Les propositions de brieuc me semblent plutôt un "workaround" qu'une réelle solution intégrée pour arriver à chauffer une pièce autre que la pièce ou se trouve le thermostat via le planning.

Je m'attendais à un système plus... simple et "intelligent"... en placant des vannes netatmo partout, que le thermostat actionne la chaudière tant que les consignes de chaque pièce ne sont pas atteintes, et quand une pièce arrive à la température de consigne de sa vanne, cette vanne ferme son circuit d'eau. Lorsque toutes les consignes sont atteintes, le thermostat coupe la chaudière. (Et j'espérais meme un 'PID' par pièce... )

J'attend donc maintenant de savoir si le comportement des vannes "planning+thermostat+vannes" actuel restera comme il est aujourd'hui, ou pas.
Il faudrait pas un gros changement puisque le manual boost le fait...

Pour le coup, je suis déçu de mon achat...
Last edited by jc999 on 06 Sep 2017, 17:36, edited 1 time in total.

Fonf

Post by Fonf » 06 Sep 2017, 16:16

jc999 wrote: J'attend donc maintenant de savoir si le comportement des vannes "planning+thermostat+vannes" actuel restera comme il est aujourd'hui, ou pas.
Il faudrait pas un gros changement puisque le manual boost le fait...
Tout pareil. Tant que le comportement ne sera pas celui-ci, je n’achètes pas perso. C'est pour moi le seul intérêt des vannes d'ailleurs. A 80 euros le machin, c'est un gros investissement...

Brieuc_Netatmo

Post by Brieuc_Netatmo » 06 Sep 2017, 18:24

Bonjour,
Je tiens à vous annoncer que la fonction qui permet à une Vanne d'activer la chauffe via le planning va être ajoutée très prochainement.
Nous allons faire tout notre possible pour qu'elle soit rendue disponible au plus vite.
Merci pour votre compréhension et encore une fois pour vos commentaires !
Brieuc - Netatmo Team

mib2511

Post by mib2511 » 06 Sep 2017, 22:12

J'ai une chaudiere au fioul.

J'ai 2 circuits partant de ma chaudière :
- un pour mon salon / cuisine avec plancher chauffant
- un pour mes radiateurs des chambres / SDB

Il y a 2 ans quand j'ai fait installé mon thermostat dans le salon, l'installateur a fait en sorte que lorsque la température du thermostat dans le salon était atteinte (20°c) , les radiateurs ne pouvaient pas me fournir de chaleur même si je demandais 25°c ! ==> Il fallait que j'augmente manuellement le thermostat du salon pour activer sur les radiateurs....PAS TRES PRATIQUE. :oops:

L'année suivante, je demande à changer la façon dont le thermostat controllait la chaudière.
Résultat:
==> Le thermostat controle le circuit du salon / cuisine avec le plancher chauffant, j'ai la chaleur constante de 20°c
==> Mes radiateurs sont indépendants du thermostat, et je peux augmenter ou diminuer à ma guise, mais MANUELLEMENT d'ou l'intéret des vannes dans mon cas... :?:

Par contre, je n'ai pas la possibilté de mettre des vannes dans le salon. Est-ce grave dans mon cas :!: :?:

Merci pour vos réponses

Hcyrano

Post by Hcyrano » 07 Sep 2017, 14:30

Bonjour,

je resume la situation :

a ce jour:
1) les vannes sont disponibles, 79,99 € pas de tarif dégressif en fonction de la quantité: (un petit geste Netatmo?)
2) si vous avez un thermostat (Netatmo, cela va de soit) il peut connecter de 5 a 20 vannes suivant l'indication située dans l'application (dans mon cas 20)
3) les vannes connectées peuvent être dans la même pièce de le thermostat (aucun risque de circuit totalement fermé pendant le fonctionnement de la chaudière , exemple: thermostat a 25 avec toutes les vannes a 20) ?????
4) la fonction auto balance (répartition des flux sur forte demande) est active si la pièce du thermostat a des vannes connectées
5) une vanne peut "commander l'allumage via le thermostat" de la chaudière uniquement en MANUEL BOOST
6) cette fonction a partir du planning de la vanne arrivera dans un second temps (quand?), dans ce cas si tout les radiadeurs sont equipés le thermostat ne sert plus que de relais (voir question 3)
CETTE QUESTION EST ESSENTIELLE... motivation d'achat ;-)
7) chaque vanne peut avoir un planning individuel, un planning individuel peut servir pour plusieurs vannes (plusieurs radiateurs dans la meme pièce)
8) detection de fenêtre ouverte
Station météo 134/46/44
Welcome 425
relais 210
thermostat 72
10 vannes 81

The_Drif

Post by The_Drif » 07 Sep 2017, 16:23

Bonjour,

La sécurité du circuit hydraulique me préoccupe aussi dans le cas ou tous les radiateurs sont équipé de vannes Netatmo.
Si le thermostat coupe la chaudière et que toutes les vannes se ferment le circulateur de la chaudière lui ne continu-t-il pas de fonctionner un certain temps, ce qui entraînerai un risque?

Il est conseillé, en été, d'ouvrir complètement les vannes pour préserver le "piston" du corps thermostatique.
Il manque une fonction "été" à l'image de la fonction "hors gel" qui répondrait à cette problématique (vannes ouvertes et consigne faible).

J'ai remarqué que les courbes de suivi de température des vannes n'étaient mises à jour que toutes les heures (avec les x dernières mesures), ce n’était pas le cas avant l’arrivé des vannes.
De plus je trouve que les vannes ont tendances à lisser les mesures de température à moins que ce ne soit leurs capteurs qui sont moins précis que ceux de la station météo (exigence de précision différentes?)
1 relais: 210
1 thermostat : 72
6 vannes : 81

Post Reply

Return to “Questions générales”